Mon Compte

Première connexion

Inscrivez votre numéro de carte dans l'onglet "Identifiant".

Votre mot de passe initial correspond à votre nom en minuscules.

Films en ligne

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90

Du rififi chez les hommes

Nouveau service à distance ! Pour les abonnés du réseau des bibliothèques du Grand Cahors, accédez gratuitement à 5 heures de films par semaine.

Découvrez ici notre offre de vidéo à la demande.

Top 10 des recherches

Je cherche, je trouve ( livres, musique, films, jeux... )

Vous êtes livres ce soir ?

Vous avez une soirée devant vous ? Vous avez terminé votre roman et vous n'avez pas encore trouvé le suivant ? Vous ne savez pas quoi lire depuis votre dernier vrai plaisir de lecture ? La médiathèque vous garantit une soirée en excellente compagnie avec des livres qui sauront vous envoûter...

 

Violette Leduc : devenir une auteure

Découvrez ce court reportage qui vous propose de rencontrer l'auteure VIOLETTE LEDUC et ses thèmes les plus forts. A Faucon, village au pied du Mont Ventoux, la romancière Violette LEDUC raconte comment elle est devenue écrivain, son rapport à la page blanche et évoque les auteurs qu'elle apprécie, son contact avec ses lecteurs et des thèmes tels que la pudeur, l'érotisme et la mort.

Décès de l'écrivain Hubert Luçot

Un très bel hommage de Pierre Parlant dans le web magazine culturel DIACRITIK. Hubert Luçot est décédé le 18 janvier. Son dernier livre, "A mon tour", sortira chez P.O.L. dans quelques semaines.

Les livres d'Hubert Luçot

Allégement

par Hubert Lucot
Le narrateur poursuit son entreprise mémorielle et autobiographique pour l'année 2006-2007. Commencée dans le registre nostalgique, l'année est marquée par deux événements : son éposue et héroïne A.M. est victime d'un terrible accident et les Français élisent un président dont le libéralisme est considéré comme meurtrier

Autobiogre d'A.M. 75

par Hubert Lucot
Ce texte, publié initialement en 1980, inaugure l'oeuvre autobiographique et expérimentale d'H. Lucot. Il est précédé d'un hommage à son frère, mort dans la catastrophe du tunnel de Vierzy.

Recadrages

par Hubert Lucot
Chroniques simultanées du temps qui passe et du temps retrouvé dans lesquelles l'auteur introduit des variations formelles et en expérimente de nouvelles. Il s'efforce de saisir le sens de la vie dans sa globalité sentimentale, familiale, sociale, et dans son contexte historique. Le point de départ de tout cela est la mort du père impliquant évocation et invocation du passé

Je vais, je vis

par Hubert Lucot
Pendant plus d'un demi-siècle, un homme et une femme ont vécu un roman d'amour, parfois tumultueux. Il a 75 ans. Elle a 76 ans. Une équipe médicale détecte chez elle un cancer redoutable. Il l'accompagne, de sa personne et de toute son écriture. Souvent celle-ci s'attarde sur les beautés et les malheurs de notre planète, sur les mystères de l'être et du temps, captant la sensation brève et le sentiment long.

La langue et ses monstres

par Christian Prigent
Gertrude Stein, Vladimir Maïakovski, Vélimir Khlebnikov, William Burroughs, Edward Estlin Cummings, Pierre Jean Jouve, Antonin Artaud, Francis Ponge, Pier Paolo Pasolini, Jude Stefan, Bernard Noël, Jean-Pierre Verheggen, Hubert Lucot, Valère Novarina, Christophe Tarkos (etc.) : de quoi parlent ces auteurs qui nous mènent, comme disait Georges Bataille, «au bord des limites où toute compréhension se décompose» ? quel «réel» représentent leurs langues monstrueuses ? de quelle nature est la jouissance sidérée qu'elles provoquent en nous ? de quels outils disposons-nous, et quels autres devons-nous forger, pour en déchiffrer les intentions ? en quoi ce déchiffrement peut-il nous aider à mieux évaluer ce dont on parle quand on parle de littérature (la plus ancienne comme la très contemporaine) ?

Le noyau de toute chose

par Hubert Lucot
Un homme s'interroge sur sa production de textes pendant plus d'un demi-siècle, sur la mort, sur les tragédies planétaires. Narrant le présent riche de mille passés, il observe la condensation d'énergie qui crée toute chose.

Les Voleurs d'orgasme : roman d'aventures policière, sexuelles, boursières et technologiques

par Hubert Lucot
Un jeune chimiste mystérieusement poursuivi par des tueurs s'enfuit dans une ville du nord de l'Europe, où son étrange employeur, une multinationale aux activités visiblement peu recommandables, lui demande de se livrer à des enquêtes d'un type nouveau mettant en oeuvre des procédés révolutionnaires, mêlant informatique et télépathie.

Probablement

par Hubert Lucot
Un roman qui donne des nouvelles du monde.

Sonatines de deuil

par Hubert Lucot
En mars 2010, l'épouse d'Hubert Lucot (A.M.) fut déclarée atteinte d'un cancer du pancréas. Elle mourut à Auteuil, dans une unité de soins palliatifs, le 9 août 2012. Le 24 août, à Soulac-sur-Mer, Emmanuel Lucot, le fils d'A.M. et H.L., dissémina ses cendres dans l'Océan. Du 1er septembre 2012 au 7 novembre 2013, Hubert Lucot a tenu un journal de deuil qui, travaillé, est devenu un roman.

Les enquêtes de Nicolas Le Floch

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet (4) : L'Affaire Nicolas Le Floch

par Jean-François Parot
La maîtresse de Nicolas Le Floch est retrouvée morte, et tous les indices accusent le commissaire. Gardant la confiance de Sartine et de Louis XV, il pourra mener discrètement son enquête afin de découvrir qui se cache derrière cette machination.

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet (11) : L'année du volcan

par Jean-François Parot
1783. De la Sicile au Japon, la terre tremble. Un volcan islandais répand sur l'Europe des vapeurs mortifères. La paix avec l'Angleterre signée, la France en déficit court à la banqueroute. Nicolas Le Floch est mandaté par Marie-Antoinette pour enquêter sur la mort de l'un de ses courtisans, le vicomte de Trabard, piétiné par un cheval. Confronté à l'insincérité de la reine et aux mensonges des proches du disparu, il découvre les surprenantes retombées de cette affaire : fabrication de fausse monnaie, trafic immobilier d'un ordre religieux et transmission d'écrits scandaleux. Nicolas va de nouveau traverser les arcanes du Paris de l'argent et de la galanterie.

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet (12) : La pyramide de glace

par Jean-François Parot
A la terrible année 1783, marquée par les retombées d'un volcan islandais en éruption, succède en 1784 l'hiver du siècle. A Paris, le peuple élève des obélisques de neige et de glace en reconnaissance de la charité des souverains. Dans l'une d'elles, au dégel, apparaît le corps d'une femme dénudée qui ressemble étonnamment à la reine Marie-Antoinette. Nicolas Le Floch se lance dans une enquête minutieuse de laquelle, investigation après investigation, il ressort que la victime participait à des soirées particulières organisées à Monceau par le duc de Chartres, futur duc d'Orléans. Dans ce récit surgissent les figures pittoresques d'une revendeuse à la toilette, d'une devineresse qui dépouille ses pratiques, d'un ouvrier de la manufacture de Sèvres qui vole à Versailles, d'un marchand porcelainier receleur, d'un président à mortier et d'un architecte. Derrière ce fait divers se dissimule un complot de cour visant à compromettre la Couronne. Jamais le commissaire Le Foch, entouré de ses proches et bénéficiant de la confiance de Louis XVI, n'aura mené une recherche aussi précise et documentée qui le conduira, après bien des périls, à un dénouement inattendu.

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet (7) : Le Cadavre anglais

par Jean-François Parot
Paris 1777, un mystérieux prisonnier meurt en tentant de s'évader de la prison du Fort-L'Evêque. Dans le même temps, la reine Marie-Antoinette, prodigue et insouciante, demande à Nicolas Le Floch de contrer des menées visant à la compromettre. Haletante et minutieuse enquête ! De Paris à Versailles, le policier des Lumières poursuit sa traversée du siècle et va de surprise en surprise. Qui est cette victime dont on ignore l'identité ? Quel secret se disputent Anglais et Français alors que les colonies d'Amérique se soulèvent ? A quelles fins dérobe-t-on un objet précieux à Frédéric II ? L'amour jette-t-il son poids dans la balance ? Armé de la confiance du jeune louis XVI et du soutien de ses amis, Nicolas Le Floch parviendra-t-il, malgré périls et obstacles, à démêler les arcanes de ces affaires extraordinaires ?

Le crime de l'hôtel Saint-Florentin

par Jean-François Parot
M. de Saint-Florentin charge Nicolas le Floch d'enquêter sur le crime d'une femme de chambre égorgée dans les cuisines de sa demeure. Tout semble accuser le maître d'hôtel, mais M. de Saint-Florentin ne serait pas si innocent que cela. Une enquête au siècle des Lumières entre Paris et Versailles, qui mêle amour, meurtres en série, menaces, mystères, intérêts, débauche et espionnage anglais...

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet (3) : Le Fantôme de la rue Royale

par Jean-François Parot
Cette nouvelle aventure commence plutôt mal. Les succès précédents du commissaire lui ont valu de nouveaux ennemis qui le mettent à l'écart du mariage du futur Louis XVI avec Marie-Antoinette et l'empêche d'y assurer la sécurité. Et c'est la catastrophe...

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet (1) : L'Enigme des Blancs-Manteaux

par Jean-François Parot
La première enquête de Nicolas Le Floch, jeune Breton d'origine noble, commissaire de police auprès de Sartine, lieutenant général de police de Louis XV. Aidé par son adjoint et mentor l'inspecteur Bourdeau et par le bourreau Sanson qui lui sert de médecin légiste, il dénoue le fil d'une intrigue compliquée.

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet : L'énigme des Blancs-Manteaux

par Jean-François Parot
En 1761, le jeune Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour entrer au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Devenu l'un des espions du lieutenant général de police, Nicolas va vite découvrir la cruauté des hommes et la brutalité des complots : à Paris, dans le monde du crime, tout tourne autour du jeu, de la débauche et du vol qui communiquent par d'innombrables labyrinthes. Son premier meurtre le plonge au coeur des perversités de la capitale : un commissaire corrompu, une épouse ex-pensionnaire d'une maison de plaisir, un cadavre rue des Blancs-Manteaux, un bourreau médecin légiste à la morgue de la Basse-Geôle... Et si tout cela le conduisait trop près du roi et de Mme de Pompadour ? Une enquête qui fait revivre le Paris du XVIIIe siècle, son atmosphère, ses rues, ses passants, ses rites, ses crimes et ses mystères

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet (8) : Le Noyé du grand canal

par Jean-François Parot
1788, la France soutient la révolte des colonies d'Amérique. Réconcilié avec Sartine, Nicolas Le Floch se voit chargé de surveiller l'intrigant duc de Chartres, cousin du roi. Il participe à ses côtés au combat naval d'Ouessant, premier épisode de la guerre avec l'Angleterre. A son retour, des crimes signés d'indices provocateurs le poussent sur la piste d'un mystérieux et sanglant assassin.

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet (10) : L'enquête russe

par Jean-François Parot

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet (10) : L'enquête russe

par Jean-François Parot

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet (6) : Le Sang des farines

par Jean-François Parot
Sous le règne de Louis XVI, le commissaire au Châtelet, Nicolas Le Floch, est de retour de Vienne. Envoyé en mission auprès de Marie-Thérèse d'Autriche, il a fait des découvertes étonnantes sur les atteintes portées au Secret du Roi. A Paris, alors en pleine guerre des farines, il enquête sur l'assassinat d'un boulanger qui pourrait faire partie d'un vaste complot

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet (2) : L'Homme au ventre de plomb

par Jean-François Parot
Nicolas Le Floch se trouve chargé de démêler l'affaire de la mort mystérieuse du fils d'un courtisan proche du Dauphin et du parti dévot. Il découvre que l'évènement est lié à un complot jésuite. Il mène ses investigations à Paris et à Versailles dans l'entourage de la famille royale et de la favorite, Mme de Pompadour.

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet : L'homme au ventre de plomb : roman

par Jean-François Parot

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet (9) : L'honneur de Sartine

par Jean-François Parot
1780, la France en guerre aux côtés des Insurgents américains peine à financer les opérations maritimes contre l Angleterre. Alors qu il affronte la colère du peuple au cimetière des Innocents où les cadavres croulent dans les maisons, Nicolas Le Floch est appelé pour enquêter sur la mort suspecte d un ancien contrôleur général de la marine. Que dissimule cet apparent accident domestique ? Quels secrets divisent la famille de Ravillois ? Qu a-t-on dérobé dans la chambre du défunt où se rencontrent tant d étranges indices ? Pourquoi de précieux vases chinois disparaissent-ils? Que redoutent le roi, Sartine et Necker pour s intéresser autant à l affaire ? Dans cet imbroglio, quels rôles jouent financiers, traitants et l ennemi anglais ?

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet (13) : L'inconnu du pont Notre-Dame

par Jean-François Parot
Le procès de l’affaire du collier touche à sa fin et déconsidère la reine. Le déficit du royaume exacerbe les rivalités politiques. Nicolas Le Floch est saisi par Le Noir, nouveau directeur de la Bibliothèque du roi, de la disparition d’un conservateur au cabinet des médailles. Quelle est l’identité du cadavre décapité découvert dans une maison démolie du pont Notre-Dame ? Qu’augurent les informations transmises par lady Charwel, alias la Satin, concernant un complot anglais visant Louis XVI. Existe-t-il un lien entre les deux affaires ?

Le complot Pazzi

par Claude Mossé

À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Médiathèque du Grand Cahors

Lun

Fermé

Mar 13h30-18h
Mer   10h-18h
Jeu 13h30-18h
Ven 13h30-18h
Sam   10h-18h
Dim

Fermé

ATTENTION : la section jeunesse est ouverte à partir de 16h30 les mardi, jeudi & vendredi (en dehors des vacances scolaires où elle est ouverte aux mêmes horaires que les autres espaces)

Bibliothèque patrimoniale

Lun

Fermé

Mar sur rendez-vous 14h-18h
Mer sur rendez-vous 14h-18h
Jeu sur rendez-vous 14h-18h
Ven sur rendez-vous Fermé
Sam Fermé
Dim Fermé

Tous les horaires des bibliothèques du réseau

Cliquez ici !

Les bibliothèques du réseau

Contactez-nous

Médiathèque du Grand Cahors

185, avenue Jean Jaurès

46000 / Cahors

05-65-20-38-50

mediatheque@grandcahors.fr