Mon Compte

Première connexion

Inscrivez votre numéro de carte dans l'onglet "Identifiant".

Votre mot de passe initial correspond à votre nom en minuscules.

Top 10 des recherches

Je cherche, je trouve ( livres, musique, films, jeux... )

La Laïcité en question, un débat d’actualité

La médiathèque du Grand Cahors, dans le cadre de ses activités éducatives et culturelles, a organisé dans les locaux de la Bibliothèque Patrimoniale et de Recherche, du 6 mars au 4 mai, une exposition pédagogique intitulée la laïcité en question.

La Laïcité en question I : La Satyre Ménippée

C’est en 1594, au triste temps des Guerres de Religion qui dévastèrent la France pendant 36 ans, que parut le premier ouvrage retenu, La Satire Ménippée. Cette œuvre collective, œuvre littéraire d'une grande valeur, est un pamphlet politique dirigé contre la Ligue (mouvement politique catholique qui s’opposait à toutes concessions religieuse et politique à la minorité protestante du royaume).

La Laïcité en question II : Les Essais de Michel de Montaigne

L’ouvrage suivant est dû à un contemporain de la Satyre Ménippée. Né en 1533 et mort en 1592, Michel Eyquem de Montaigne est témoin des Guerres de religion. Il reçoit une éducation exceptionnelle : le latin est sa langue maternelle. Dans une époque marquée par les violences confessionnelles, ce gentilhomme incarne l'esprit de tolérance, en parvenant à combiner une œuvre littéraire et philosophique unique, Les Essais, avec d'importantes fonctions politiques. Il est ainsi maire de Bordeaux de 1580 à 1584. Dans les éditions successives des Essais, Montaigne poursuit une entreprise singulière : rendre compte des fluctuations de la pensée, mettre en doute les évidences...

La Laïcité en question III : Œuvres de Spinoza Traité théologico-politique

Au XVIIème siècle paraît aux Pays-Bas une apologie de la liberté de penser et d’enseigner, un plaidoyer pour la liberté de philosopher : Le traité théologico-Politique de Spinoza. Il fut vraisemblablement écrit à la demande du grand Républicain Jan de Witt. On sait que lorsque ce dernier qui s’était opposé aux monarchistes partisans de la Maison d’Orange ainsi qu’aux revendications calvinistes fut lynché par la foule le 20 août 1672, Spinoza révolté, voulut dénoncer ce meurtre que les autorités orangistes laissèrent impuni. Il prépara un placard intitulé Ultimi Barbarorum (les derniers des barbares). Son ami Van Spick parvint...

La Laicité en question IV : Traité sur la tolérance de John Locke

John Locke est né en 1632. Homme d’une grande érudition, il maîtrise langues anciennes, scolastique, littérature, traités de médecine et de philosophie. Il est contemporain d’une période politique très troublée en Angleterre : exécution de Charles Ier, gouvernement d’Olivier Cromwell, restauration monarchique de Charles II.

La Laïcité en question V : Traité sur la Tolérance de Voltaire

Voltaire, inspirateur et précurseur des notions de tolérance, est célébré pour ses positions philosophiques à l’égard de la religion, ses combats contre l’intolérance (affaires du chevalier de la Barre, Calas, Sirven, etc.). Nulle gloire n’a égalé celle de Voltaire dans son siècle. Une grande part de cette renommée est due à son inlassable combat pour la justice, la tolérance et la liberté de penser. Il demeure l’homme qui a eu foi dans le progrès possible de l’humanité et cru toute sa vie à ce qu’il disait en 1759: « C’est ne vivre qu’à demi que de n’oser penser qu’à demi ».

LE VOYAGE A TRAVERS LE LIVRE

L' exposition "Le voyage à travers le livre" présentée à la Bibliothèque Patrimoniale et de Recherche du Grand Cahors en septembre 2017, est une véritable invitation au voyage.

La richesse de l’édition et de l’iconographie liée au voyage, est depuis toujours le symptôme d’une obsession de l’ailleurs. Les voyageurs de tous les temps, gourmands de cartographie, l’ont à leur tour alimentée de récits, souvenirs qui racontent les espaces vierges, les jungles et les déserts comme une réponse à l’insatisfaction du quotidien.

L’Europe, dès avant même la découverte du Nouveau Monde s’est attachée à construire la carte 

Shakespeare, une traduction contestée

Si  le nom de Shakespeare est connu de tous et si son oeuvre fait partie du partimoine littéraire mondial, sait-on que les français sont demeurés longtemps réfractaires au génie de l'auteur de Hamlet ?

Le Mémorial de Sainte Hélène

Le peintre David a immortalisé l'image de Napoléon mais sait-on que c'est un toulousain, génie de la propagande, qui a immortalisé sa légende?

ça va

"Ça va" est le titre d’une plaquette de 12 pages agrafées qui pourrait passer inaperçue. Mais le nom de l’auteur, Tristan Tzara, la période d’édition, 1944, et le lieu d’édition, Cahors, retiennent notre attention.
Pourquoi Tzara à Cahors en 1944 ?

Les Fables de La Fontaine illustrées par Oudry

Avant Rabier, Grandville, Doré et bien d'autres, une édition illustrée des Fables de La Fontaine fut publiée en 1755. Un livre luxueux, d'après des dessins d'Oudry.

La Bible polyglotte de Christophe Plantin

La réalisation d’une Bible polyglotte (Bible comprenant le texte en plusieurs langues) correspond à la pensée des humanistes du XVIe siècle : retour et étude des textes antiques.
L’une des plus remarquables de ces Bibles est celle qui fut imprimée à Anvers, entre 1568 et 1572, par Christophe Plantin.
La bibliothèque patrimoniale possède un exemplaire de cette Bible.

Voltaire à la Bibliothèque patrimoniale

La Bibliothèque Patrimoniale et de Recherche possède la plus belle et la plus célèbre édition de Voltaire connue sous le nom de « Voltaire de Khel ». Cette première édition posthume fut l’un des grands événements culturels de la dernière décennie de l’Ancien Régime.

Cote BPR O 3388 à O 3452

Une signature de Louis XIV ?

 

La collection Greil s'enrichit de plusieurs documents signés de la main de Louis XIV. Nous présentons ici une dispense d'âge datée de 1696 et rédigée sur parchemin, accordée au petit fils du célèbre jurisconsulte Dadine de Hauteserre afin de le pourvoir,bien que n'ayant pas atteint l'âge requis,  de la charge de procureur de la Cour des Aides de Montauban laissée vacante par la mort de son père.

Médiathèque du Grand cahors

À partir du 09 Août 2018

Le n° de téléphone a changé!

Veuillez désormais composer le

05 65 24 13 44

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Médiathèque du Grand Cahors

Lun

Fermé

Mar 13h30-18h
Mer   10h-18h
Jeu 13h30-18h
Ven 13h30-18h
Sam   10h-18h
Dim

Fermé


ATTENTION : la section jeunesse est ouverte à partir de 16h30 les mardi, jeudi & vendredi (en dehors des vacances scolaires où elle est ouverte aux mêmes horaires que les autres espaces)


Bibliothèque patrimoniale

Lun

Fermé

Mar sur rendez-vous 14h-18h
Mer sur rendez-vous 14h-18h
Jeu sur rendez-vous 14h-18h
Ven sur rendez-vous Fermé
Sam Fermé
Dim Fermé

LES HORAIRES DES BIBLIOTHEQUES DU RESEAU :

Cliquez ici !

Les bibliothèques du réseau

Contactez-nous

Médiathèque du Grand Cahors

185, avenue Jean Jaurès

46000 CAHORS

05-65-24-13-44

mediatheque@grandcahors.fr