LE VOYAGE A TRAVERS LE LIVRE

L’Europe, dès avant même la découverte du Nouveau Monde s’est attachée à construire la carte du monde, à travers l’histoire de l’exploration et celle des progrès scientifiques.

Parmi les documents anciens présentés au public "Le Theatrum orbis terrarum".

Cet ouvrage rare est considéré comme le premier atlas du monde. Il est l’œuvre d’Abraham Ortelius, dédié au roi Philippe II d'Espagne et compte 53 cartes, constituant la somme du monde connu au XVI° siècle. Cet ouvrage vendu alors 30 florins,  fût le livre le plus cher de son époque, ce qui ne l’empêcha pas de connaître un immense succès en ce siècle de la première mondialisation.

Une seconde collection le « Nouvel Atlas du Théâtre du Monde » dans une édition de 1674. présente l’ensemble des cartes du monde connu colorées à la main, quelques-unes étant ornées de cartouches, d’illustrations sur bois.

Au XVII ème siècle le français Jean Chardin invente l’orientalisme. Ses voyages successifs en Perse prennent une importance toute particulière  grâce aux observations minutieuses de son Journal .

La première édition des Voyages de 1711 reçoit les éloges des Encyclopédistes.

Le journal de Jean Chardin est, en effet, l’un des récits de voyage les plus complets et les plus détaillés du XVIIe siècle, et il est sans aucun doute l’ouvrage fondamental de son époque pour la connaissance de la Perse .

La littérature de voyage  est encore illustrée au XVIII ème siècle par un romancier français,  l’abbé Prévost .

L’auteur de « l’Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut » séjourna régulièrement en Hollande et à Londres. Ces nombreux déplacements hors de France ont sans doute contribué à favoriser sa curiosité. Il accepta ainsi de traduire A New General Collection of Voyages and Travels par John Green sous le titre français Histoire générale des voyages.

L’objectif de cette édition était de rassembler en un même corpus les meilleurs écrits parus sur les différentes régions du monde.

L’abbé soucieux de vérifier ses sources s’éloigne dès le huitième tome  du travail de traducteur et confie la réalisation des cartes à Belin ingénieur de la marine et Garde du Dépôt Royal des Plans et des Cartes. Les 20 tomes ainsi produit relèvent d’un  projet éditorial original mêlant histoire, géographie, fiction et récits de voyage de grands explorateurs

En ce Siècle des Lumières les voyages  mettent aussi en scène des savants  notamment ceux qui ont amélioré les outils de mesure, comme La Condamine  Dans son ouvrage "Mesure des trois premiers degrés du méridien dans l’hémisphère austral", le géographe raconte l’expédition qu’il a dirigée en 1736, au Pérou sur ordre du roi Louis XV . Ses travaux serviront sous la Révolution à déterminer l’étalon du mètre

Les militaires agissant au nom de leurs souverains désireux de conquérir de nouvelles terres sont aussi des explorateurs intrépides Les  « Voyages dans l'hémisphère austral et autour du monde fait sur les vaisseaux du Roi »  racontent les trois circumnavigations réalisées par le capitaine James Cook, qui déclarait fièrement vouloir aller : « … non seulement plus loin qu'aucun homme n'est allé avant moi, mais aussi loin que je crois possible à un homme d'aller » Ses 12 années de mer, laissent un héritage sans pareil et des connaissances innombrables, non seulement dans le domaine cartographique, mais également botanique, géographique.

La Bibliothèque Patrimoniale et de Recherche invite donc le lecteur à voyager à travers ouvrages de cartographies, de géographies anciennes, et récits d’explorateurs. Une exposition où espace-temps, science et aventure s’entremêlent témoignant  d’époques où l’homme entreprit d’agrandir le monde connu des habitants de l’Europe en ouvrant la voie vers de nouvelles contrées permettant à tous une autre compréhension du monde..

Cahors Juin jardins 2018

Retrouvez Cahors Juin Jardins à la Médiathèque du Grand Cahors

La forêt de Françoise et le sous-bois de Cécile (en l'honneur de Bonjour tristesse).

Les créations de l'équipe de la Médiathèque du Grand Cahors vous attendent tout l'été à la Médiathèque

assorties d'une table de présentation de livres documentaires

Voir tout le programme de CJJ

voir la biblio documentaire