Mon Compte

Première connexion

Inscrivez votre numéro de carte dans l'onglet "Identifiant".

Votre mot de passe initial correspond à votre nom en minuscules.

Films en ligne

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90

Du rififi chez les hommes

Le service de films à la demande proposé par la médiathèque prend fin le 26 octobre 2017.
Retrouvez une offre plus diversifiée en 2018 (surprises à venir) !

Top 10 des recherches

Je cherche, je trouve ( livres, musique, films, jeux... )

Les Fables de La Fontaine illustrées par Oudry

Jean-Baptiste Oudry, né en 1686, mena une carrière de peintre et de décorateur assez féconde. Il fut surtout réputé pour ses natures mortes et ses peintures animalières. Louis XV, grand amateur de chasse, l’appréciait et lui commanda de nombreux travaux. On peut voir ses immenses toiles au château de Fontainebleau, par exemple. Il réalisa aussi des cartons tapisseries, celles des ‘Chasses royales », par exemple, et fut directeur de la Manufacture de tapisserie Beauvais, puis de celle des Gobelins. Excellant dans la peinture des animaux, il reçut également des commandes de toute l’Europe.
Entre 1729 et 1734, il exécuta des dessins destinés à fournir des motifs pour des tapisseries, inspirés des Fables de La Fontaine. A cette époque, les peintres commençaient à composer des illustrations pour les livres. Montenault, un riche amateur d’art, acheta ces dessins à Oudry vers 1751, avec l’idée d’en faire un livre.
Ce fut le début de la réalisation d’un des plus célèbres ouvrages de bibliophilie. Montenault confia à Charles-Nicolas Cochin, graveur réputé, le soin de refaire les dessins d’Oury, de les agrandir, de les adapter afin qu’ils puissent être gravés. Avec Cochin, une équipe d’une quarantaine de graveurs fut recrutée pour effectuer ensuite le travail.


Entre 1755 et 1759 parurent les quatre volumes des Fables choisies, chez Dessant et Sailly, dans un grand format in-folio.
Ce ne sont pas moins de 275 planches gravées qui illustrent les 245 Fables de La Fontaine. Chaque gravure occupe une pleine page. On y retrouve tout le talent d’Oudry pour représenter les animaux, leur donner une expression étonnante et vivante. Mais il excelle également dans les différentes scènes, personnages, paysages, où l’on voit aussi les reflets de la vie populaire aussi bien que l’art et le luxe de son temps. Toutes s’accordent parfaitement avec l’univers de La Fontaine.


Les graveurs, sous la direction de Charles-Nicolas Cochin, apportèrent un très grand soin dans leurs réalisations, et ces gravures sont remarquables de finesse et de précision. C’est notamment ce qui a fait la réputation de ce livre.


Le génie d’écrivain de La Fontaine, illustré par le talent des graveurs d’après Oudry, il y avait tout pour faire un très beau livre qui est toujours admiré et recherché aujourd’hui.
Un des exemplaires est toujours conservé à la bibliothèque patrimoniale.

BONNE ANNEE A TOUS NOS LECTEURS!

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Médiathèque du Grand Cahors

Lun

Fermé

Mar 13h30-18h
Mer   10h-18h
Jeu 13h30-18h
Ven 13h30-18h
Sam   10h-18h
Dim

Fermé

ATTENTION : la section jeunesse est ouverte à partir de 16h30 les mardi, jeudi & vendredi (en dehors des vacances scolaires où elle est ouverte aux mêmes horaires que les autres espaces)

Bibliothèque patrimoniale

Lun

Fermé

Mar sur rendez-vous 14h-18h
Mer sur rendez-vous 14h-18h
Jeu sur rendez-vous 14h-18h
Ven sur rendez-vous Fermé
Sam Fermé
Dim Fermé

LES HORAIRES DES BIBLIOTHEQUES DU RESEAU :

Cliquez ici !

Les bibliothèques du réseau

Contactez-nous

Médiathèque du Grand Cahors

185, avenue Jean Jaurès

46000 / Cahors

05-65-20-38-50

mediatheque@grandcahors.fr