Une signature de Louis XIV ?

La Cour souveraine des Aides et Finances de Montauban a été créée à Cahors en 1642. Son ressort comprenait les généralités de Montauban, d'Auch, le comté de Foix et les vallées d'Aure. elle traitait, pour l'essentiel, des affaires relatives à la taille et aux impôts indirects (aides, octroi, gabelle). Elle contrôlait les fiscalités et finances municipales. Elle avait pouvoir de judicature sur les officiers de justice et finance, avec toutes sanctions pénales, mort comprise. Elle contrôlait certains titres de noblesse et les provisions d'office. Elle enregistrait les édits à caractère fiscal. Elle statuait en appel des élections et présidiaux. Enfin, ses propres jugements n'étaient pas susceptibles d'appel en parlement. Elle n'admettait cassation que par le Roi et son conseil, d'où sa désignation de "Cour souveraine des Aides et finances".

La Cour, sous la présidence de Jacques de Boysson d'Aussone, combattit vigoureusement la fronde en Quercy. Les magistrats en furent singulièrement récompensés. En 1658, un décret royal transféra la Cour à Montauban afin "d'y contrebalancer l'influence du parti protestant". Ce fut un tollé; les membres de la Cour, pour la plupart originaires du Haut-Quercy, refusaient d'abandonner Cahors, leur vieille capitale. A Montauban, pétitions et protestations surgissaient de toutes parts.

Le transfert ne fut effectif qu'en 1663, après cinq années de rébellion, de menaces et de palabres.

Le document porte la signature autographe du Roi. Louis XIV s'est astreint tout au long de son règne à un travail administratif intense. Pour autant nous sommes peut-être devant « un faux en écriture » dûment autorisé par le roi lui même.

En effet Toussaint Rose, ami intime de Molière, Boileau, La Bruyère et l'un des quatre secrétaires particuliers du monarque «  avait la plume » c'est-à-dire qu'il imitait à la perfection la signature du roi afin de le soulager d'une partie du travail fastidieux que représentait la signature de lettres-patentes et de brevets.

Toussaint Rose (1611-1701)

Médiathèque du Grand cahors

À partir du 09 Août 2018

Le n° de téléphone a changé!

Veuillez désormais composer le