Voltaire à la Bibliothèque patrimoniale

Il s’agit de 70 volumes in-8 sans lieu d’édition ( Kehl en réalité) de l'imprimerie de la Société typographique, 1785-1789, en veau raciné, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison, triple filet doré encadrant les plats, roulette dorée sur les coupes, dentelle intérieure dorée, tranches dorées, édités sous la direction de Beaumarchais.

Les volumes  portent un ex libris au blason de Jean Hiacynthe Louis Hocquart deuxième marquis de Montfermeil. Cet aristocrate libéral, fils d’un président du parlement de Paris, fût électeur aux états généraux comme membre de la noblesse de la vicomté de Paris. Il émigra et mourut à Turin en 1798. L’ensemble de ses biens furent confisqués et acquis à l’état.

Le projet d’une édition ayant  pour ambition de rassembler l’ensemble de l’œuvre de Voltaire naît d’une visite en 1777, de l'éditeur Panckoucke à Ferney.

En 1779, Panckoucke, dont les soutiens politiques et les moyens logistiques sont insuffisants, cède  pour 300 000 livres, les droits à Beaumarchais lequel engage sa fortune dans l’affaire.

Pour mener à bien cette gigantesque entreprise,Beaumarchais rachète les caractères du typographe anglais Baskerville et se fait tour à tour papetier, imprimeur, éditeur. Il loue pour 20 ans le fort de Kehl, tout près de la France, mais suffisamment loin pour fuir les tracasseries de la censure, et y installe tout le matériel d'imprimerie de la Société Littéraire Typographique ainsi qu’une dizaine de presses. Il s'assure le concours de Decroix et surtout de Condorcet, qui se charge des avertissements, des notes et de la « Vie de Voltaire » placée en tête du tome 70.

L'impression commence en juin 1781. Elle exige plusieurs années d'efforts et de difficultés diverses.

Beaumarchais investit deux millions de Livres  prélevés sur les énormes profits de ses affaires d’armateur et négociant, et en perd six cent mille. Du moins peut-il écrire : « J'ai eu l'audacieux courage de tenir parole à l'Europe ».

Cette édition célèbre était toutefois la plus complète, la plus belle et la mieux ordonnée qui eût paru jusqu'alors. On y a donné pour la première fois la volumineuse correspondance de l'auteur, ainsi que plusieurs pièces de théâtre et autres morceaux curieux qui étaient restés inédits.

Voltaire fait appel à l’histoire pour démontrer que l’intolérance religieuse est la racine et le fruit du fanatisme et que si « la tolérance n’a jamais excité  de guerre civile ; l’intolérance a couvert la terre de carnage » il ajoute encore « Nous avons assez de religion pour haïr et persécuter, et nous n’en avons pas assez pour aimer et pour secourir… Puissent tous les hommes se souvenir qu’ils sont frères! »

Médiathèque du Grand cahors

À partir du 09 Août 2018

Le n° de téléphone a changé!

Veuillez désormais composer le