Mon Compte

Première connexion

Inscrivez votre numéro de carte dans l'onglet "Identifiant".

Votre mot de passe initial correspond à votre nom en minuscules.

Films en ligne

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90

Du rififi chez les hommes

Nouveau service à distance ! Pour les abonnés du réseau des bibliothèques du Grand Cahors, accédez gratuitement à 5 heures de films par semaine.

Découvrez ici notre offre de vidéo à la demande.

Top 10 des recherches

Je cherche, je trouve ( livres, musique, films, jeux... )

Vous êtes livres ce soir ?

Vous avez une soirée devant vous ? Vous avez terminé votre roman et vous n'avez pas encore trouvé le suivant ? Vous ne savez pas quoi lire depuis votre dernier vrai plaisir de lecture ? La médiathèque vous garantit une soirée en excellente compagnie avec des livres qui sauront vous envoûter...

 

Concert littéraire : Delphine de Vigan et La Grande Sophie

Horaires d'été à la médiathèque !

 La médiathèque du Grand Cahors fermera à 17h le samedi (au lieu de 18h) du 15 juillet au 02 septembre.

Préparez vos vacances littéraires !

Télérama vous prépare un été magnifique avec ces livres qui font voyager, réfléchir, rêver...

"Règne animal", de Jean-Baptiste Del Amo, Prix du Livre Inter 2017

Augustin Trapenard recevait le 12 juin le lauréat du Prix du Livre Inter 2017 dans son émission Boomerang, à réécouter d'urgence !

Jean-Baptiste Del Amo, Prix du Livre Inter 2017

Le sel : roman

par Jean-Baptiste Del Amo
Louise, veuve d'un pêcheur sétois, réunit chez elle lors d'un dîner, ses trois enfants et leurs familles. Chacun à l'approche de cette rencontre, voit ressurgir des souvenirs, des jalousies, des rancoeurs et des regrets

Règne animal

par Jean-Baptiste Del Amo
Règne animal retrace, du début à la fin du vingtième siècle, l'histoire d'une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. Dans cet environnement dominé par l'omniprésence des animaux, cinq générations traversent le cataclysme d'une guerre, les désastres économiques et le surgissement de la violence industrielle, reflet d'une violence ancestrale.

Une éducation libertine : roman

par Jean-Baptiste Del Amo
1760. L'histoire de Gaspard quittant son Quimper en quête d'ascension sociale et de richesse. Arrivé à Paris, il est recueilli par Lucas avec qui il aura sa première relation sexuelle. Puis il se prostituera avant d'être pris en main par Etienne, un libertin pervers. Il finira par épouser la fille du comte d'Annovres, autre amant.

des livres qui ont attrapé un coup de soleil

Concerto pour quatre mains

par Paul Colize
D’un côté, Jean Villemont, avocat pénaliste amoureux des sommets, et sa consoeur Leïla Naciri. De l’autre, Franck Jammet, braqueur virtuose, et son amie Julie Narmon, discrète et efficace. Entre eux, un homme et une affaire. Où se trouvait Franck Jammet la nuit du 18 au 19 février 2013 ? Pourquoi Jean Villemont ne se contente-t-il pas de la version officielle ? Qui a réalisé le casse du siècle ?

Extrêmement fort et incroyablement près

par Jonathan Safran Foer
Oskar Schell a neuf ans. C'est un enfant surdoué, ultra-sensible et à l'inventivité presque maladive. Un an après le décès de son père dans les attentats du 11 septembre, Oskar trouve une clé. Persuadé qu'elle lui permettra d'élucider le mystère de la disparition de son père, il part à la recherche de la serrure qui lui correspond. Sa quète le mènera aux quatre coins de New-York.

Heurs et malheurs du sous-majordome Minor

par Patrick De Witt
Mal-aimé, méprisé, mais bien décidé à forcer son destin, le jeune et délicat Lucien Minor, dit Lucy, quitte sans regret sa bourgade natale pour aller prendre l'improbable poste de sous-majordome au château von Aux, lugubre forteresse sise au coeur d'un massif alpin. Avec pour tout bagage son costume râpé et une pipe nouvellement acquise dont il ne sait se servir sans provoquer l'hilarité générale, le voilà qui fait son entrée au château sous la houlette de l'énigmatique M. Olderglough.

Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi

par Jean-Christophe Rufin
L'écrivain se met en scène dans le costume du pélerin qu'il est devenu. Il se défait de tous les attributs de sa position sociale et raconte, à travers des anecdotes et ses rencontres, son parcours sur ce Chemin qui fascine et qui fête son 1.200e anniversaire

La petite communiste qui ne souriait jamais

par Lola Lafon
Parce qu'elle est fascinée par le destin de la miraculeuse petite gymnaste roumaine de quatorze ans apparue aux JO de Montréal en 1976 pour mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records au point d'accéder au statut de mythe planétaire, la narratrice de ce roman entreprend de raconter ce qu'elle imagine de l'expérience que vécut cette prodigieuse fillette, symbole d'une Europe révolue, venue, par la seule pureté de ses gestes, incarner aux yeux désabusés du monde le rêve d'une enfance éternelle.

Le chaos en marche (2) : Le cercle et la flèche

par Patrick Ness
Alors qu'ils tentent de fuir, Todd et Viola sont capturés par leur pire ennemi : Maire Prentiss. Pour pouvoir voir Viola, Todd doit se soumettre aux lois édictées par Maire. Viola, de son côté, se retrouve à la tête d'un groupe de résistance, la Flèche. Chacun dans un camp adverse, ils ne savent plus s'ils peuvent compter l'un sur l'autre

Hunger games (2) : L'embrasement

par Suzanne Collins
Katniss reçoit la visite de Snow, le président de Panem : elle doit profiter de la tournée des vainqueurs pour apaiser le soulèvement que son acte de rébellion a provoqué. Sinon, tous ses proches seront exécutés. Elle doit aussi épouser Peeta, afin de prouver qu'il ne s'agissait pas d'un défi jeté à la face du Capitole, mais d'un acte passionnel. Voilà Katniss pieds et poings liés

Max

par Sarah Cohen-Scali
1936 en Bavière, Max, enfant d'un foyer du programme Lebensborn, est nourri de la doctrine nazie dans le ventre de sa mère afin de devenir un parfait prototype de la race aryenne. Né le jour de l'anniversaire du Führer, il est élevé selon la doctrine nazie jusqu'au jour où il se lie d'amitié avec Lukas, un jeune Juif polonais qui a tous les critères physiques de la race aryenne.

Metroland

par Julian Barnes
A seize ans, Christopher et Toni, deux inséparables copains, réalisent que c'est uniquement dans le métro qu'ils peuvent être vraiment seuls avec eux-mêmes et imaginer tout ce qui changera quand ils seront enfin dans la vraie vie. Sous la plume de Julian Barnes qui signait là son premier roman, leur éducation sentimentale et autre va devenir un petit chef-d'oeuvre de drôlerie.

Où irons-nous cet été ?

par Anita Desai
Epouse d'un homme d'affaires de Bombay, Sita déteste la vie mondaine qu'il l'oblige à mener. Elle retourne, pour les vacances d'été, dans l'île où elle a passé son enfance

Quand le diable sortit de la salle de bain : roman improvisé, interruptif et pas sérieux

par Sophie Divry
Le roman se déroule à Lyon, il raconte en trois chapitres et à la première personne l'histoire d'une trentenaire, Sophie, chômeuse en fin de droits, souvent affamée, soucieuse d'écrire son livre et qui, sans crier gare, ne laisse aucun répit à son lecteur. Tout l'intérêt des péripéties hilarantes de Sophie porte bien davantage sur la façon dont l'auteur les racontent que sur les aventures elles-mêmes. Quelle est la place de l'homme au chômage dans notre société ?

L'odyssée des couleurs : Rouge

par Béatrice Fontanel
Une collection de quatre albums pour naviguer dans l'histoire de l'art, découvrir la symbolique des couleurs, de la préhistoire à nos jours et apprendre bien d'autres choses.: quelles ont été les premières teintes utilisées par l'homme ? Avec quels minerais, terres naturelles, pierres précieuses, végétaux, insectes ? Quels ont les messages sectrets Qu'ont ils exprimé au fil des siècles Par quel étrange processus les couleurs parviennent-elles à provoquer en nous une infinie palette d'émotions ?

Le livre de l'énigme (1) : Source des tempêtes

par Nathalie Dau
Je l'ai su quand j'ai vu l'enfant dans la tempête. J'ai entraperçu l'azur de sa magie étrange et intense, mon univers s'est métamorphosé. Moi qui me sentais si seul, si désespéré, j'ai découvert soudain pourquoi j'étais venu au monde : pour protéger celui qu'on m'a donné pour frère. Un frère pas tout à fait humain, pas tout à fait possible. Le protéger des autres et de lui-même : des décisions qu'il voudrait prendre afin de résoudre sa maudite Énigme.

Un déluge de feu

par Amitav Ghosh
1839. Devant les ravages de l'opium sur son peuple, l'empereur de Chine a décrété le blocus de l'importation. Les entrepôts étrangers ont été fermés et les stocks brûlés. Sous la pression des négociants anglais et indiens, qui ont investi et gagné des fortunes dans ce commerce, le gouvernement de la reine Victoria déclare la guerre à la Chine. La flotte britannique quitte l'Inde et fait voile vers Canton. La guerre, avec ses déplacements géographiques et ses bouleversements sociaux, change les destinées. Kesri Singh, soldat indien rejeté par sa caste, se porte volontaire pour combattre outre-mer. Zachary Reid, Noir américain qui se fait passer pour un Blanc, intrigue pour se faire accepter grands marchands d'opium. Profitant de l'éloignement de son mari, la très bourgeoise Mrs Burnham s'offre un feu d'artifice de jeux sensuels. Shireen Modi laisse sa stricte famille parsie et part pour la Chine afin de faire la connaissance du fils illégitime de son défunt époux. Et le très jeune Raj Rattan, fils de Neel, le raja déchu et envoyé aux galères, n'hésite pas à s'engager comme fifre dans l'armée anglaise pour retrouver son père. Tous portent un secret.

Un été au Bout-du-monde

par Penelope Lively
La vie semble couler sans problèmes dans la maison des champs de Pauline, une maison qui s'appelle le Bout-du-Monde. Mais cet été ne sera pas comme les autres...

Chaleur : roman

par Joseph Incardona
La Finlande : ses forêts, ses lacs, ses blondes sculpturales... et son Championnat du Monde de Sauna. Chaque année, des concurrents viennent de l'Europe entière pour s'enfermer dans des cabines chauffées à 110°. Le dernier qui sort a gagné. Les plus acclamés sont Niko et Igor : le multiple vainqueur et son perpétuel challenger, la star du porno finlandais et l'ancien militaire russe. Opposition de style, de caractère, mais la même volonté de vaincre.

Da Vinci code

par Dan Brown
Professeur à Harvard et spécialiste de symbologie, Robert Langdon est appelé d'urgence au Louvre : la police vient de retrouver le cadavre du conservateur, Jacques Saunière, au milieu de la Grande galerie avec à ses côtés un message codé. Une enquête qui le conduit à la découverte d'une très ancienne société secrète.

La chat, Mélie,Tom, et puis Paulette... : + my beautiful week-end

par Barbara Constantine
En quatre romans et à peine sept ans, Barbara Constantine est devenue un véritable phénomène de librairie. Son univers humaniste et bucolique, au style inimitable, s'est imposé naturellement et ses milliers de lecteurs ne s'y sont pas trompés. Le fil rouge de l'ouvre romanesque de Barbara, c'est bien la tendresse pétrie d'optimisme, qui fait se croiser et se répondre petits et grands, de 0 à 95 ans. Il nous a alors semblé évident d'offrir à tous ses personnages un espace pour les rassembler. Les voici donc réunis dans ce panthéon champêtre, augmenté d'une nouvelle inédite, My beautiful week-end, où on retrouve avec délice la plume de Barbara.

L'arabe du futur : une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987). 3

par Riad Sattouf
Ce livre raconte l'histoire vraie d'un Cimmérien blond et de sa famille dans la Syrie d'Hafez Al-Assad.

Les Dieux du tango

par Carolina de Robertis
Février 1913. Leda a dix-sept ans. Elle quitte son petit village italien pour rejoindre en Argentine son cousin Dante, qu'elle vient d'épouser. Dans ses maigres bagages, le précieux violon de son père. Mais à son arrivée, Dante est mort. Buenos Aires n'est pas un lieu pour une jeune femme seule, de surcroît veuve et sans ressources : elle doit rentrer en Italie. Pourtant, quelque chose la retient... Leda brûle d'envie de découvrir ce nouveau monde et la musique qui fait bouillonner les quartiers chauds de la ville, le tango, l'envoûte. Passionnée par ce violon interdit aux femmes, Leda décide de prendre son destin en main.

L'Extraordinaire saga du rouge : le pigment le plus convoité

par Amy Butler Greenfield
De l'écarlate flamboyante au pourpre profond, la toile de fond de cet ouvrage est des plus intenses. Mais c'est de teinture qu'il est ici question, produite grâce à la cochenille, insecte minuscule, parasite d'un cactus d'Amérique centrale. L'histoire de la couleur rouge commence sur les marchés mexicains, à la Conquista, pour se finir aujourd'hui dans les bonbons, le rouge à lèvres, etc.

Notre histoire : Pingru et Meitang

par Rao Pingru
En 2008, à la mort de sa femme Meitang, Rao Pingru entreprend de conjurer le deuil par l'encre et l'aquarelle en retraçant, in memoriam et en dessin, le destin de sa famille. Dans son appartement shanghaïen, le vieil homme se souvient du sel des jours qu'il a partagés avec Meitang et de leur vie rythmée par les battements d'une Chine en ébullition. De sa petite enfance à son mariage avec celle qui porte aux lèvres « une touche d'écarlate », de son engagement militaire lors de la guerre contre le Japon à son internement dans un camp de rééducation où il resta vingt ans, de l'établissement de sa famille à Shanghai à la maladie de son épouse.

Plus jamais sans elle

par Mikaël Ollivier
Son bac en poche, Alan ne sait pas quoi faire de sa vie. Il n'a qu'une idée en tête, rencontrer sa mère, qui l'a abandonné à la naissance. Il retrouve Helen sans mal et s'impose aux côtés de cette executive woman qui n'est guère disposée à jouer les mamans. Sur la route de Sofia, où la jeune femme doit régler une affaire, ils frôlent la mort et Alan découvre qu'Helen cache bien des secrets.

Rouge : histoire d'une couleur

par Michel Pastoureau
Le rouge est en Occident la première couleur que l'homme a maîtrisée, aussi bien en peinture qu'en teinture. C'est probablement pourquoi elle est longtemps restée la couleur « par excellence », la plus riche du point de vue matériel, social, artistique, onirique et symbolique. Admiré des Grecs et des Romains, le rouge est dans l'Antiquité symbole de puissance, de richesse et de majesté. Au Moyen Âge, il prend une forte dimension religieuse, évoquant aussi bien le sang du Christ que les flammes de l'enfer. Mais il est aussi, dans le monde profane, la couleur de l'amour, de la gloire et de la beauté, tout en étant également celle de l'orgueil, de la violence et de la luxure. Au XVIe siècle, les morales protestantes partent en guerre contre le rouge dans lequel elles voient une couleur indécente et immorale, liée au luxe, aux vanités du monde et à la « théâtralité papiste ». Dès lors, partout en Europe, même dans les pays catholiques, le rouge est en recul, dans la culture matérielle comme dans le monde des symboles. Ce recul traverse toute l'époque moderne et contemporaine et va en s'accentuant au fil du temps. Toutefois, à partir de la Révolution française, le rouge prend une dimension idéologique et politique. C'est la couleur des forces progressistes ou subversives, puis des partis de gauche, rôle qu'il a conservé jusqu'à aujourd'hui. Soutenu par une abondante iconographie, cet ouvrage est le quatrième d'une série consacrée à l'histoire sociale et culturelle des couleurs en Europe.

Trois saisons d'orage

par Cécile Coulon
Une famille de paysans. Et au milieu, une maison. Ou ce qu'il en reste. Trois générations confrontées à l'Histoire et au fol orgueil des hommes ayant oublié la permanence hiératique de la nature

Vacarme dans la salle de bal

par François Vallejo
Pour faire taire la musique de danse de son voisin, le narrateur lui explique qu'il a besoin de calme pour écrire une thèse sur la danse. Commence alors une relation dans laquelle chacun envahit la vie de l'autre... Un premier roman qui étudie l'opposition entre le corps et l'esprit et la difficile communication entre les êtres.

À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Médiathèque du Grand Cahors

Lun

Fermé

Mar 13h30-18h
Mer   10h-18h
Jeu 13h30-18h
Ven 13h30-18h
Sam   10h-18h
Dim

Fermé

ATTENTION : la section jeunesse est ouverte à partir de 16h30 les mardi, jeudi & vendredi (en dehors des vacances scolaires où elle est ouverte aux mêmes horaires que les autres espaces)

Bibliothèque patrimoniale

Lun

Fermé

Mar sur rendez-vous 14h-18h
Mer sur rendez-vous 14h-18h
Jeu sur rendez-vous 14h-18h
Ven sur rendez-vous Fermé
Sam Fermé
Dim Fermé

LES HORAIRES D'ETE DES BIBLIOTHEQUES DU RESEAU :

Cliquez ici !

Les bibliothèques du réseau

Contactez-nous

Médiathèque du Grand Cahors

185, avenue Jean Jaurès

46000 / Cahors

05-65-20-38-50

mediatheque@grandcahors.fr