Mon Compte

Première connexion

Inscrivez votre numéro de carte dans l'onglet "Identifiant".

Votre mot de passe initial correspond à votre nom en minuscules.

Films en ligne

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90

Du rififi chez les hommes

Nouveau service à distance ! Pour les abonnés du réseau des bibliothèques du Grand Cahors, accédez gratuitement à 5 heures de films par semaine.

Découvrez ici notre offre de vidéo à la demande.

Top 10 des recherches

Je cherche, je trouve ( livres, musique, films, jeux... )

Vous êtes livres ce soir ?

Vous avez une soirée devant vous ? Vous avez terminé votre roman et vous n'avez pas encore trouvé le suivant ? Vous ne savez pas quoi lire depuis votre dernier vrai plaisir de lecture ? La médiathèque vous garantit une soirée en excellente compagnie avec des livres qui sauront vous envoûter...

 

Une sélection des nouveaux romans de la rentrée littéraire !

Fief : roman

par David Lopez
Quelque part entre la banlieue et la campagne, là où leurs parents ont eux-mêmes grandi, Jonas et ses amis tuent le temps. Ils fument, ils jouent aux cartes, ils font pousser de l'herbe dans le jardin, et quand ils sortent, c'est pour constater ce qui les éloigne des autres.

Ils vont tuer Robert Kennedy

par Marc Dugain
Un professeur d'histoire contemporaine de l'université de Colombie-Britannique est persuadé que la mort successive de ses deux parents en 1967 et 1968 est liée à l'assassinat de Robert Kennedy. Le roman déroule en parallèle l'enquête sur son père, psychiatre renommé, spécialiste de l'hypnose, qui a quitté précipitamment la France avec sa mère à la fin des années quarante pour rejoindre le Canada et le parcours de Robert Kennedy.

La beauté des jours : roman

par Claudie Gallay
Jeanne mène une vie rythmée par la douceur de l'habitude. Elle était jeune quand elle a épousé Rémy, ils ont eu des jumelles, sont heureux ensemble et font des projets raisonnables. Mais Jeanne aime aussi le hasard, les surprises de l'inattendu. L'année du bac, un professeur lui avait fait découvrir l'artiste serbe Marina Abramovic.

La chambre des époux

par Éric Reinhardt
Nicolas, une quarantaine d'années, est compositeur de musique. Un jour, sa femme Mathilde apprend qu'elle est atteinte d'un grave cancer du sein qui nécessite une intense chimiothérapie. Alors que Nicolas s'apprête à laisser son travail en plan pour s'occuper d'elle, Mathilde l'exhorte à terminer la symphonie qu'il a commencée. Elle lui dit qu'elle a besoin d'inscrire ses forces dans un combat conjoint...

La petite danseuse de quatorze ans

par Camille Laurens
« Elle est célèbre dans le monde entier mais combien connaissent son nom ? On peut admirer sa silhouette à Washington, Paris, Londres, New York, Dresde ou Copenhague, mais où est sa tombe ? On ne sait que son âge, quatorze ans, et le travail qu'elle faisait, car c'était déjà un travail, à cet âge où nos enfants vont à l'école. Dans les années 1880, elle dansait comme petit rat à l'Opéra de Paris, et ce qui fait souvent rêver nos petites filles n'était pas un rêve pour elle, pas l'âge heureux de notre jeunesse. Elle a été renvoyée après quelques années de labeur, le directeur en a eu assez de ses absences à répétition. C'est quelle avait un autre métier, et même deux, parce que les quelques sous gagnés à l'Opéra ne suffisaient pas à la nourrir, elle ni sa famille. Elle était modèle, elle posait pour des peintres ou des sculpteurs. Parmi eux il y avait Edgar Degas. »

La salle de bal

par Anna Hope

Mercy, Mary, Patty

par Lola Lafon
En février 1974, Patricia Hearst, petite-fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst, est enlevée contre rançon par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas à épouser la cause. Un événement mémorable dont la résonance va également "kidnapper" l'existence de trois femmes de générations différentes : une Américaine et deux Françaises tour à tour attachées à comprendre et reconfigurer cet épisode.

Mon père, ma mère et Sheila

par Eric Romand
"Ce livre est l'album d'une famille, la mienne, issue d'un milieu populaire dans les années 70-80. Mon père, pas très grand, compensait les centimètres qui lui manquaient en sautant sur tout ce qui bouge et en customisant la calandre de sa Renault 12 avec des phares longue portée. Ma mère occupait sa solitude à briquer l'appartement en guettant par la fenêtre. Moi qui dessinais des robes et coiffais les poupées de ma soeur, j'ajoutais au malaise en provoquant la fureur de l'un et la désolation de l'autre."

Nos richesses : roman

par Kaouther Adimi
En 1935, Edmond Chariot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête, prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa librairie parisienne. Chariot le sait, sa vocation est d'accoucher, de choisir de jeunes écrivains de la Méditerranée, sans distinction de langue ou de religion. Placée sous l'égide de Giono, sa minuscule librairie est baptisée Les Vraies Richesses.

Par le vent pleuré

par Ron Rash
Dans une petite ville paisible des Appalaches, la rivière vient de déposer sur la grève une poignée d'ossements ayant appartenu à une jeune femme dont personne n'avait plus entendu parler depuis des décennies. Été 1969. Ligeia débarque de Floride avec l'insouciance et la sensualité de sa jeunesse, avide de plaisirs et de liberté. C'est l'époque des communautés hippies, du Vietnam, de la drogue, du sexe et du Grateful Dead.

Souvenirs de la marée basse

par Chantal Thomas
Nager. Nager pour fuir les contraintes, pour échapper aux vies imposées, aux destins réduits. Nager pour inventer sa sensualité, préserver sa fantaisie. C'est ce qu'a sans doute ressenti Jackie toute sa vie, commencée en 1919 et menée selon une liberté secrète, obstinée, qui la faisait, dans un âge bien avancé, parcourir des kilomètres pour aller se baigner sur sa plage préférée, à Villefranche-sur-Mer.

Taba-Taba : roman

par Patrick Deville
Mindin, en face de Saint-Nazaire, au début des années 1960, dans un lazaret devenu hôpital psychiatrique : un enfant boiteux, dont le père est administrateur du lieu, se lie d'amitié avec un des internés, un ancien de la marine qui, se balançant d'arrière en avant, répète sans cesse la même formule énigmatique : Taba-Taba.

Tiens ferme ta couronne

par Yannick Haenel
Un homme a écrit un énorme scénario sur la vie de Herman Melville dont aucun producteur ne veut. Un jour, on lui procure le numéro de téléphone du grand cinéaste américain Michael Cimino, le réalisateur mythique de "Voyage au bout de l'enfer" et de "La Porte du paradis". Une rencontre a lieu à New York : Cimino lit le manuscrit.

Underground Railroad : roman

par Colson Whitehead
Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s'enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord. Prix Pulitzer. National Book Award.

Zabor : ou Les psaumes

par Kamel Daoud
Orphelin de mère, indésirable chez son père remarié, élevé par une tante célibataire et un grand-père mutique, Zabor n'avait rien d'un enfant comme les autres. Il a grandi à l'écart de son village aux portes du désert, dormant le jour, errant la nuit, solitaire trouvant refuge dans la compagnie des quelques romans d'une bibliothèque poussiéreuse qui ont offert un sens à son existence. Très tôt en effet, il s'est découvert un don : s'il écrit, il repousse la mort ; celui ou celle qu'il enferme dans les phrases de ses cahiers gagne du temps de vie...

David Bowie n'est pas mort : roman

par Sonia David
« Ma mère est morte. Mon père est mort. David Bowie est mort. Ce ne sont pas uniquement de mauvaises nouvelles. » À un an d'intervalle, Anne, Hélène et Émilie perdent leur mère, puis leur père. Entre les deux, David Bowie lui aussi disparaît. Dans l'enfance d'Hélène, la « soeur du milieu », le chanteur a eu une importance toute particulière, dont le souvenir soudain ressurgit. Alors, elle commence à raconter...

De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles

par Jean-Michel Guenassia
L'histoire d'une famille déglinguée dont Paul est le héros peu ordinaire. Paul qui, malgré ses allures de fille, aime exclusivement les femmes. Paul, qui a deux mères et n'a jamais connu son père. Paul, que le hasard de sa naissance va mener sur la route d'un célèbre androgyne : David Bowie.

Des châteaux qui brûlent

par Arno Bertina
Des châteaux qui brûlent raconte la séquestration d'un secrétaire d'État par les salariés d'un abattoir placé en liquidation judiciaire. Arno Bertina y fait résonner la parole singulière de toutes les forces en présence : comment elles s'affrontent et libèrent des puissances insoupçonnées.

Frappe-toi le coeur : roman

par Amélie Nothomb
« Frappe-toi le coeur, c'est là qu'est le génie. » Alfred de Musset

La disparition de Josef Mengele

par Olivier Guez
1949 : Josef Mengele arrive en Argentine. Caché derrière divers pseudonymes, l'ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L'Argentine de Perón est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s'enfuir au Paraguay puis au Brésil.

L'art de perdre

par Alice Zeniter
L'Algérie dont est originaire sa famille n'a longtemps été pour Naïma qu'une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ?

La serpe

par Philippe Jaenada
Un matin d'octobre 1941, dans un château sinistre au fin fond du Périgord, Henri Girard appelle au secours : dans la nuit, son père, sa tante et la bonne ont été massacrés à coups de serpe. Il est le seul survivant. Toutes les portes étaient fermées, aucune effraction n'est constatée. Dépensier, arrogant, violent, le jeune homme est l'unique héritier des victimes.

Le camp des autres

par Thomas Vinau
Gaspard et son chien s'enfuient dans la forêt. L'enfant a peur, il a froid, il a faim, il court, il trébuche, il se cache. Il est blessé. Un homme le recueille. Qui est ce Jean-le-blanc ? Un sorcier, un contrebandier, un professeur ?

Les vacances : roman

par Julie Wolkenstein
Automne 1952 : dans un château délabré de l'Eure, Éric Rohmer tourne Les Petites Filles modèles. C'est son premier long métrage. Presque achevé, jamais sorti au cinéma, il a disparu. Printemps 2016 : Sophie, une prof d'université à la retraite spécialiste de la comtesse de Ségur, et Paul, un jeune homme qui consacre sa thèse à des films introuvables, traversent ensemble la Normandie à la recherche de traces, de témoins, d'explications.

Le sympathisant

par Viet Thanh Nguyen
Je suis un espion, une taupe, un agent secret, un homme au visage double. Ainsi commence l'hallucinante confession de cet homme qui ne dit jamais son nom. Un homme sans racines, bâtard né en Indochine coloniale d'un père français et d'une mère vietnamienne, élevé à Saigon mais parti faire ses études aux États-Unis. Un capitaine au service d'un général de l'armée du Sud Vietnam, un aide de camp précieux et réputé d'une loyauté à toute épreuve. Et, en secret, un agent double au service des communistes. Prix Pulitzer 2016.

Nos vies

par Marie-Hélène Lafon
Le Franprix de la rue du Rendez-Vous, à Paris. Une femme, que l'on devine solitaire, regarde et imagine. Gordana, la caissière. L'homme encore jeune qui s'obstine à venir chaque vendredi matin... Silencieusement elle dévide l'écheveau de ces vies ordinaires. Et remonte le fil de sa propre histoire.

Point cardinal : roman

par Léonor de Récondo
Sur le parking d'un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable.

Tout un monde lointain : roman

par Célia Houdart
Un été à Roquebrune-Cap-Martin, deux jeunes gens entrent clandestinement dans la villa E.1027. Une femme âgée qui veille sur cet endroit les surprend. Ils s'opposent, s'apprivoisent. C'est comme la naissance d'un amour, dans un paysage qui intensifie tout.

Trois jours chez ma tante

par Yves Ravey
Après vingt ans d'absence, Marcello Martini est convoqué par sa tante, une vielle dame fortunée qui finit ses jours dans une maison de retraite médicalisée, en ayant gardé toute sa tête. Elle lui fait savoir qu'elle met fin à son virement mensuel et envisage de le déshériter. Une discussion s'engage entre eux et ça démarre très fort.

Un loup pour l'homme

par Brigitte Giraud
Printemps 1960. Antoine est appelé pour l'Algérie au moment où Lila, sa toute jeune femme, est enceinte. Il demande à ne pas tenir une arme et se retrouve infirmier à l'hôpital militaire de Sidi-Bel-Abbès. Ce conflit, c'est à travers les récits que lui confient jour après jour les « soldats en pyjama » qu'il en mesure la férocité.

Allez, les vacances sont finies... et si on partait en Europe bientôt ?

Allemagne

par Malgorzata Omilanowska
Toutes les informations nécessaires pour réussir son séjour en Allemagne, avec une description du pays, plus de 1.700 sites, boutiques, restaurants hôtels, lieux de distraction, etc., et des propositions d'itinéraires.

Espagne

par Tiphaine Cariou
Présentation de l'Espagne, son histoire, sa culture, ses traditions, son milieu naturel, sa gastronomie, etc. Le guide propose par région des circuits touristiques, des descriptions de sites et de monuments, et des encadrés thématiques sur des points de culture. Avec des renseignements pratiques pour organiser son séjour, se déplacer dans le pays, et des adresses d'hôtels et de restaurants.

Grande-Bretagne

par Michael Leapman
Des informations historiques, géographiques et culturelles. Des présentations détaillées par régions, des adresses et une foule de renseignements pratiques. Iconographie variée et abondante.

Grèce continentale

par Isabelle Jeuge-Maynart
Un inventaire complet des richesses naturelles, humaines et culturelles de la Grèce. Itinéraires et circuits originaux. Cartes routières et touristiques. Plans de villes, de circuits ou de sites archéologiques. La couverture géographique du guide est organisée en quatre grandes régions avec une approche détaillée des régions septentrionales.

La Suisse : au-delà du paysage

par François Walter
Cet essai revient sur les mythes fondateurs de la confédération suisse et examine comment ce petit Etat, privé de toutes ressources naturelles, est devenu l'une des places financières les plus puissantes du monde et le siège de grandes institutions internationales, tout en conservant sa nature et ses paysages.

Le Grand guide de la Belgique

par Hugues Festis

Pologne

Histoire et société d'un pays installé au carrefour des cultures slaves et latines, qui, malgré des frontières maintes fois remaniées, a su garder son identité. Des itinéraires pour apprécier toutes les facettes de cet Etat. Des informations pratiques pour organiser et réussir son voyage.

Portugal : le guide des voyageurs indépendants

par Denis Montagnon
Des idées de circuits . Tous les incontournables . Des cartes précises . Des balades secrètes et des randonnées . Des visites coup de coeur . Des adresses de restaurants, de pousadas, de terrasses... testées par notre auteur . Nos activités préférées . Toutes les infos pratiques indispensables pour préparer et réussir votre voyage Les guides Évasion sont réalisés par une équipe d'auteurs et d'experts locaux qui arpentent chaque pays pour vous en donner le meilleur.

Jean-Baptiste Del Amo, Prix du Livre Inter 2017

L214 : Une voix pour les animaux

par Jean-Baptiste Del Amo

Le sel : roman

par Jean-Baptiste Del Amo
Louise, veuve d'un pêcheur sétois, réunit chez elle lors d'un dîner, ses trois enfants et leurs familles. Chacun à l'approche de cette rencontre, voit ressurgir des souvenirs, des jalousies, des rancoeurs et des regrets

Une éducation libertine : roman

par Jean-Baptiste Del Amo
1760. L'histoire de Gaspard quittant son Quimper en quête d'ascension sociale et de richesse. Arrivé à Paris, il est recueilli par Lucas avec qui il aura sa première relation sexuelle. Puis il se prostituera avant d'être pris en main par Etienne, un libertin pervers. Il finira par épouser la fille du comte d'Annovres, autre amant.

Règne animal

par Jean-Baptiste Del Amo
Règne animal retrace, du début à la fin du vingtième siècle, l'histoire d'une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. Dans cet environnement dominé par l'omniprésence des animaux, cinq générations traversent le cataclysme d'une guerre, les désastres économiques et le surgissement de la violence industrielle, reflet d'une violence ancestrale.

des livres qui ont attrapé un coup de soleil

Concerto pour quatre mains

par Paul Colize
D’un côté, Jean Villemont, avocat pénaliste amoureux des sommets, et sa consoeur Leïla Naciri. De l’autre, Franck Jammet, braqueur virtuose, et son amie Julie Narmon, discrète et efficace. Entre eux, un homme et une affaire. Où se trouvait Franck Jammet la nuit du 18 au 19 février 2013 ? Pourquoi Jean Villemont ne se contente-t-il pas de la version officielle ? Qui a réalisé le casse du siècle ?

Extrêmement fort et incroyablement près

par Jonathan Safran Foer
Oskar Schell a neuf ans. C'est un enfant surdoué, ultra-sensible et à l'inventivité presque maladive. Un an après le décès de son père dans les attentats du 11 septembre, Oskar trouve une clé. Persuadé qu'elle lui permettra d'élucider le mystère de la disparition de son père, il part à la recherche de la serrure qui lui correspond. Sa quète le mènera aux quatre coins de New-York.

Heurs et malheurs du sous-majordome Minor

par Patrick De Witt
Mal-aimé, méprisé, mais bien décidé à forcer son destin, le jeune et délicat Lucien Minor, dit Lucy, quitte sans regret sa bourgade natale pour aller prendre l'improbable poste de sous-majordome au château von Aux, lugubre forteresse sise au coeur d'un massif alpin. Avec pour tout bagage son costume râpé et une pipe nouvellement acquise dont il ne sait se servir sans provoquer l'hilarité générale, le voilà qui fait son entrée au château sous la houlette de l'énigmatique M. Olderglough.

Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi

par Jean-Christophe Rufin
L'écrivain se met en scène dans le costume du pélerin qu'il est devenu. Il se défait de tous les attributs de sa position sociale et raconte, à travers des anecdotes et ses rencontres, son parcours sur ce Chemin qui fascine et qui fête son 1.200e anniversaire

La petite communiste qui ne souriait jamais

par Lola Lafon
Parce qu'elle est fascinée par le destin de la miraculeuse petite gymnaste roumaine de quatorze ans apparue aux JO de Montréal en 1976 pour mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records au point d'accéder au statut de mythe planétaire, la narratrice de ce roman entreprend de raconter ce qu'elle imagine de l'expérience que vécut cette prodigieuse fillette, symbole d'une Europe révolue, venue, par la seule pureté de ses gestes, incarner aux yeux désabusés du monde le rêve d'une enfance éternelle.

Le chaos en marche (2) : Le cercle et la flèche

par Patrick Ness
Alors qu'ils tentent de fuir, Todd et Viola sont capturés par leur pire ennemi : Maire Prentiss. Pour pouvoir voir Viola, Todd doit se soumettre aux lois édictées par Maire. Viola, de son côté, se retrouve à la tête d'un groupe de résistance, la Flèche. Chacun dans un camp adverse, ils ne savent plus s'ils peuvent compter l'un sur l'autre

Hunger games (2) : L'embrasement

par Suzanne Collins
Katniss reçoit la visite de Snow, le président de Panem : elle doit profiter de la tournée des vainqueurs pour apaiser le soulèvement que son acte de rébellion a provoqué. Sinon, tous ses proches seront exécutés. Elle doit aussi épouser Peeta, afin de prouver qu'il ne s'agissait pas d'un défi jeté à la face du Capitole, mais d'un acte passionnel. Voilà Katniss pieds et poings liés

Max

par Sarah Cohen-Scali
1936 en Bavière, Max, enfant d'un foyer du programme Lebensborn, est nourri de la doctrine nazie dans le ventre de sa mère afin de devenir un parfait prototype de la race aryenne. Né le jour de l'anniversaire du Führer, il est élevé selon la doctrine nazie jusqu'au jour où il se lie d'amitié avec Lukas, un jeune Juif polonais qui a tous les critères physiques de la race aryenne.

Metroland

par Julian Barnes
A seize ans, Christopher et Toni, deux inséparables copains, réalisent que c'est uniquement dans le métro qu'ils peuvent être vraiment seuls avec eux-mêmes et imaginer tout ce qui changera quand ils seront enfin dans la vraie vie. Sous la plume de Julian Barnes qui signait là son premier roman, leur éducation sentimentale et autre va devenir un petit chef-d'oeuvre de drôlerie.

Où irons-nous cet été ?

par Anita Desai
Epouse d'un homme d'affaires de Bombay, Sita déteste la vie mondaine qu'il l'oblige à mener. Elle retourne, pour les vacances d'été, dans l'île où elle a passé son enfance

Quand le diable sortit de la salle de bain : roman improvisé, interruptif et pas sérieux

par Sophie Divry
Le roman se déroule à Lyon, il raconte en trois chapitres et à la première personne l'histoire d'une trentenaire, Sophie, chômeuse en fin de droits, souvent affamée, soucieuse d'écrire son livre et qui, sans crier gare, ne laisse aucun répit à son lecteur. Tout l'intérêt des péripéties hilarantes de Sophie porte bien davantage sur la façon dont l'auteur les racontent que sur les aventures elles-mêmes. Quelle est la place de l'homme au chômage dans notre société ?

L'odyssée des couleurs : Rouge

par Béatrice Fontanel
Une collection de quatre albums pour naviguer dans l'histoire de l'art, découvrir la symbolique des couleurs, de la préhistoire à nos jours et apprendre bien d'autres choses.: quelles ont été les premières teintes utilisées par l'homme ? Avec quels minerais, terres naturelles, pierres précieuses, végétaux, insectes ? Quels ont les messages sectrets Qu'ont ils exprimé au fil des siècles Par quel étrange processus les couleurs parviennent-elles à provoquer en nous une infinie palette d'émotions ?

Le livre de l'énigme (1) : Source des tempêtes

par Nathalie Dau
Je l'ai su quand j'ai vu l'enfant dans la tempête. J'ai entraperçu l'azur de sa magie étrange et intense, mon univers s'est métamorphosé. Moi qui me sentais si seul, si désespéré, j'ai découvert soudain pourquoi j'étais venu au monde : pour protéger celui qu'on m'a donné pour frère. Un frère pas tout à fait humain, pas tout à fait possible. Le protéger des autres et de lui-même : des décisions qu'il voudrait prendre afin de résoudre sa maudite Énigme.

Un déluge de feu

par Amitav Ghosh
1839. Devant les ravages de l'opium sur son peuple, l'empereur de Chine a décrété le blocus de l'importation. Les entrepôts étrangers ont été fermés et les stocks brûlés. Sous la pression des négociants anglais et indiens, qui ont investi et gagné des fortunes dans ce commerce, le gouvernement de la reine Victoria déclare la guerre à la Chine. La flotte britannique quitte l'Inde et fait voile vers Canton. La guerre, avec ses déplacements géographiques et ses bouleversements sociaux, change les destinées. Kesri Singh, soldat indien rejeté par sa caste, se porte volontaire pour combattre outre-mer. Zachary Reid, Noir américain qui se fait passer pour un Blanc, intrigue pour se faire accepter grands marchands d'opium. Profitant de l'éloignement de son mari, la très bourgeoise Mrs Burnham s'offre un feu d'artifice de jeux sensuels. Shireen Modi laisse sa stricte famille parsie et part pour la Chine afin de faire la connaissance du fils illégitime de son défunt époux. Et le très jeune Raj Rattan, fils de Neel, le raja déchu et envoyé aux galères, n'hésite pas à s'engager comme fifre dans l'armée anglaise pour retrouver son père. Tous portent un secret.

Un été au Bout-du-monde

par Penelope Lively
La vie semble couler sans problèmes dans la maison des champs de Pauline, une maison qui s'appelle le Bout-du-Monde. Mais cet été ne sera pas comme les autres...

Chaleur : roman

par Joseph Incardona
La Finlande : ses forêts, ses lacs, ses blondes sculpturales... et son Championnat du Monde de Sauna. Chaque année, des concurrents viennent de l'Europe entière pour s'enfermer dans des cabines chauffées à 110°. Le dernier qui sort a gagné. Les plus acclamés sont Niko et Igor : le multiple vainqueur et son perpétuel challenger, la star du porno finlandais et l'ancien militaire russe. Opposition de style, de caractère, mais la même volonté de vaincre.

Da Vinci code

par Dan Brown
Professeur à Harvard et spécialiste de symbologie, Robert Langdon est appelé d'urgence au Louvre : la police vient de retrouver le cadavre du conservateur, Jacques Saunière, au milieu de la Grande galerie avec à ses côtés un message codé. Une enquête qui le conduit à la découverte d'une très ancienne société secrète.

La chat, Mélie,Tom, et puis Paulette... : + my beautiful week-end

par Barbara Constantine
En quatre romans et à peine sept ans, Barbara Constantine est devenue un véritable phénomène de librairie. Son univers humaniste et bucolique, au style inimitable, s'est imposé naturellement et ses milliers de lecteurs ne s'y sont pas trompés. Le fil rouge de l'ouvre romanesque de Barbara, c'est bien la tendresse pétrie d'optimisme, qui fait se croiser et se répondre petits et grands, de 0 à 95 ans. Il nous a alors semblé évident d'offrir à tous ses personnages un espace pour les rassembler. Les voici donc réunis dans ce panthéon champêtre, augmenté d'une nouvelle inédite, My beautiful week-end, où on retrouve avec délice la plume de Barbara.

L'arabe du futur : une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987). 3

par Riad Sattouf
Ce livre raconte l'histoire vraie d'un Cimmérien blond et de sa famille dans la Syrie d'Hafez Al-Assad.

Les Dieux du tango

par Carolina de Robertis
Février 1913. Leda a dix-sept ans. Elle quitte son petit village italien pour rejoindre en Argentine son cousin Dante, qu'elle vient d'épouser. Dans ses maigres bagages, le précieux violon de son père. Mais à son arrivée, Dante est mort. Buenos Aires n'est pas un lieu pour une jeune femme seule, de surcroît veuve et sans ressources : elle doit rentrer en Italie. Pourtant, quelque chose la retient... Leda brûle d'envie de découvrir ce nouveau monde et la musique qui fait bouillonner les quartiers chauds de la ville, le tango, l'envoûte. Passionnée par ce violon interdit aux femmes, Leda décide de prendre son destin en main.

L'Extraordinaire saga du rouge : le pigment le plus convoité

par Amy Butler Greenfield
De l'écarlate flamboyante au pourpre profond, la toile de fond de cet ouvrage est des plus intenses. Mais c'est de teinture qu'il est ici question, produite grâce à la cochenille, insecte minuscule, parasite d'un cactus d'Amérique centrale. L'histoire de la couleur rouge commence sur les marchés mexicains, à la Conquista, pour se finir aujourd'hui dans les bonbons, le rouge à lèvres, etc.

Notre histoire : Pingru et Meitang

par Rao Pingru
En 2008, à la mort de sa femme Meitang, Rao Pingru entreprend de conjurer le deuil par l'encre et l'aquarelle en retraçant, in memoriam et en dessin, le destin de sa famille. Dans son appartement shanghaïen, le vieil homme se souvient du sel des jours qu'il a partagés avec Meitang et de leur vie rythmée par les battements d'une Chine en ébullition. De sa petite enfance à son mariage avec celle qui porte aux lèvres « une touche d'écarlate », de son engagement militaire lors de la guerre contre le Japon à son internement dans un camp de rééducation où il resta vingt ans, de l'établissement de sa famille à Shanghai à la maladie de son épouse.

Plus jamais sans elle

par Mikaël Ollivier
Son bac en poche, Alan ne sait pas quoi faire de sa vie. Il n'a qu'une idée en tête, rencontrer sa mère, qui l'a abandonné à la naissance. Il retrouve Helen sans mal et s'impose aux côtés de cette executive woman qui n'est guère disposée à jouer les mamans. Sur la route de Sofia, où la jeune femme doit régler une affaire, ils frôlent la mort et Alan découvre qu'Helen cache bien des secrets.

Rouge : histoire d'une couleur

par Michel Pastoureau
Le rouge est en Occident la première couleur que l'homme a maîtrisée, aussi bien en peinture qu'en teinture. C'est probablement pourquoi elle est longtemps restée la couleur « par excellence », la plus riche du point de vue matériel, social, artistique, onirique et symbolique. Admiré des Grecs et des Romains, le rouge est dans l'Antiquité symbole de puissance, de richesse et de majesté. Au Moyen Âge, il prend une forte dimension religieuse, évoquant aussi bien le sang du Christ que les flammes de l'enfer. Mais il est aussi, dans le monde profane, la couleur de l'amour, de la gloire et de la beauté, tout en étant également celle de l'orgueil, de la violence et de la luxure. Au XVIe siècle, les morales protestantes partent en guerre contre le rouge dans lequel elles voient une couleur indécente et immorale, liée au luxe, aux vanités du monde et à la « théâtralité papiste ». Dès lors, partout en Europe, même dans les pays catholiques, le rouge est en recul, dans la culture matérielle comme dans le monde des symboles. Ce recul traverse toute l'époque moderne et contemporaine et va en s'accentuant au fil du temps. Toutefois, à partir de la Révolution française, le rouge prend une dimension idéologique et politique. C'est la couleur des forces progressistes ou subversives, puis des partis de gauche, rôle qu'il a conservé jusqu'à aujourd'hui. Soutenu par une abondante iconographie, cet ouvrage est le quatrième d'une série consacrée à l'histoire sociale et culturelle des couleurs en Europe.

Trois saisons d'orage

par Cécile Coulon
Une famille de paysans. Et au milieu, une maison. Ou ce qu'il en reste. Trois générations confrontées à l'Histoire et au fol orgueil des hommes ayant oublié la permanence hiératique de la nature

Vacarme dans la salle de bal

par François Vallejo
Pour faire taire la musique de danse de son voisin, le narrateur lui explique qu'il a besoin de calme pour écrire une thèse sur la danse. Commence alors une relation dans laquelle chacun envahit la vie de l'autre... Un premier roman qui étudie l'opposition entre le corps et l'esprit et la difficile communication entre les êtres.

À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Médiathèque du Grand Cahors

Lun

Fermé

Mar 13h30-18h
Mer   10h-18h
Jeu 13h30-18h
Ven 13h30-18h
Sam   10h-18h
Dim

Fermé

ATTENTION : la section jeunesse est ouverte à partir de 16h30 les mardi, jeudi & vendredi (en dehors des vacances scolaires où elle est ouverte aux mêmes horaires que les autres espaces)

Bibliothèque patrimoniale

Lun

Fermé

Mar sur rendez-vous 14h-18h
Mer sur rendez-vous 14h-18h
Jeu sur rendez-vous 14h-18h
Ven sur rendez-vous Fermé
Sam Fermé
Dim Fermé

LES HORAIRES DES BIBLIOTHEQUES DU RESEAU :

Cliquez ici !

Les bibliothèques du réseau

Contactez-nous

Médiathèque du Grand Cahors

185, avenue Jean Jaurès

46000 / Cahors

05-65-20-38-50

mediatheque@grandcahors.fr