Mon Compte

Première connexion

Inscrivez votre numéro de carte dans l'onglet "Identifiant".

Votre mot de passe initial correspond à votre nom en minuscules.

Top 10 des recherches

Je cherche, je trouve ( livres, musique, films, jeux... )

Dossiers d'actu

Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'actualité, consultez les ressources et les sélections des bibliothécaires.

Sciences au dessert : pour aller plus loin

Ce mardi 10 avril 2018, dans le cadre des Sciences au dessert, l'association Carrefour des Sciences et des Arts a reçu Luc Pénicaud, Chercheur au CNRS. Le thème de la soirée : Sens chimiques et comportement alimentaire.

Les Sciences au Dessert : pour aller plus loin

Ce mardi 27 mars 2018, l'association Carrefour des Sciences et des Arts reçoit deux conférenciers, Agatha Liévin-Bazin (docteure en éthologie et illustratrice) ainsi que Stéphane Debove (chercheur en biologie et vidéaste). Le thème de la soirée qui vous est proposée : Science à contrepied ou la science des questions étranges et résultats contre-intuitifs.

Alors rendez-vous mardi 27 mars 2018, espace Clément Marot à 20h30 à Cahors.

ZAD

Aéroport de Notre-Dame-des-landes, Barrage de Sivens... De la Zone d'Aménagement Différé du territoire, nous passons à une nouvelle définition, Zone A Défendre. Cette dernière ne supprime pas la précédente mais sème la confusion dans les médias. Retour sur ce phénomène.

Légende de la photo : "Retour des playmobils zadistes...L'abandon c'est pour maintenant!" par Non à l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, photo prise le 15 août 2014

Les Sciences au Dessert : pour aller plus loin

Mardi 30 janvier 2018 à 20h30 l'association Carrefour des sciences et des arts reçoit Audrey Dussutour. Elle animera une conférence intitulée "Le blob, un ovni de la biologie". Cette scientifique est chercheur au CNRS et au Centre de Recherche sur la Cognition Animale à l'Université Toulouse III. Alors rendez-vous à l'Espace des congrès Clément Marot, Place Bessières à Cahors.

Qu'est-ce que le harcèlement ? Des livres pour comprendre

La société malade de la gestion : idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social

par Vincent de Gaulejac
Selon l'auteur, la gestion a quitté la sphère de l'entreprise pour coloniser la vie individuelle, la société et la politique, contaminée à son tour par le réalisme gestionnaire. Il recense les méfaits d'une mutation qui a transformé une technique en idéologie de la compétition généralisée au service du pouvoir managérial et ouvre des pistes pour repenser la gestion comme simple instrument.

Le Harcèlement moral : La violence perverse au quotidien

par Marie-France Hirigoyen
Le harcèlement moral (mots, regards, sous-entendus agressifs) peut détruire quelqu'un aussi sûrement que la violence physique. Ce livre, documenté et nourri de nombreux témoignages, est d'abord conçu comme un guide pratique à l'usage de celles et ceux qui sont ou pourraient devenir la cible de cette violence perverse, et des professionnels chargés de la traiter.

Carnets d'un inspecteur du travail

par Gérard Filoche
Réalise un panel des infractions au droit du travail constatées en France par les 427 inspecteurs en poste. Aborde notamment les cas de salariés, cadres ou employés, exploités, ou harcelés physiquement voire sexuellement, de personnes travaillant illégalement ou confrontées au risque d'accident et de maladie professionnelle.

Jane, le renard et moi

par Fanny Britt
Hélène est victime de harcèlement et d’intimidation à son école. Elle trouve alors refuge dans le monde de Jane Eyre, le premier roman de Charlotte Brontë...

La guerre invisible : Révélations sur les violences sexuelles dans l'armée française

par Leila Minano
Enquête sur les violences faites aux femmes dans l'armée en France. Pendant 18 mois les journalistes ont rencontré des soldates victimes de harcèlement, agression ou viol, et se sont entretenues avec des officiers, d'anciens ministres, des médecins, des avocats et des chercheurs.

La Mort lente de Luciana B.

par Guillermo Martínez
Dix ans ont passé depuis que le narrateur, un écrivain, a vu Luciana B., une femme séduisante et gaie qu'il avait aimée. Aujourd'hui, Luciana est terrorisée : elle a vu mourir tour à tour la plupart de ses proches et est persuadée qu'il s'agit de l'oeuvre de son ancien employer Kloster, un célèbre auteur de romans policiers, qu'elle a accusé de harcèlement sexuel. Le narrateur l'aide

Le retour d'Antoinette

par Olivia Vieweg
Antoinette doit y retourner une fois encore. Retourner dans son village natal. Retourner dans l'ombre des forêts et des maisons à colombages. Retourner sur les lieux de ses tourments et humiliations. Une dernière fois... Une BD sur le harcèlement à l'école.

Les crocodiles : témoignages sur le harcèlement et le sexisme ordinaire

par Thomas Mathieu
Thomas Mathieu illustre des témoignages de femmes liés aux problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme et le sexisme ordinaire. Son travail s'inscrit dans un mouvement plus large de prise de conscience et d'une nouvelle génération de féministes qui utilisent internet pour réfléchir et informer sur des concepts tels le "slut-shaming" ou le "privilège masculin".

Les ravagé(e)s

par Louise Mey
Alex est flic et mère célibataire. Elle officie aux crimes et délits sexuels d'un commissariat du nord de Paris. Chaque jour, elle voit défiler les plaintes pour viol, harcèlement, atteinte à la pudeur. L'ambiance est à l'anesthésie générale et il faut parfois lutter pour continuer à compatir. Ses parades pour éviter de sombrer : la bière, sa fille et les statistiques.

Malaise dans le travail : Harcèlement moral

par Marie-France Hirigoyen
Le harcèlement moral fait aujourd'hui débat et une mise au point s'imposait. Prenant appui sur une enquête menée auprès de centaines de témoignages, M.-F. Hirigoyen affine son analyse et précise la notion. Y a-t-il une spécificité de la victime? Une profil de l'agresseur ? Des cas de fausses allégations ? Comment démêler le vrai du faux ? Quels contextes de travail favorisent ces méthodes ?...

Moutarde douce

par Stéphanie Hochet
Un jeune écrivain, auteur de best-sellers depuis quelques années, reçoit des lettres de jeunes filles, toutes éprises de lui. Certaines veulent le rencontrer, d'autres se confier, d'autres encore coucher avec lui. L'ego du jeune homme est bousculé sans qu'il soit dupe. Le harcèlement n'est pas toujours celui qui est le plus souvent dénoncé... Premier roman.

Les perturbateurs endocriniens

Désintoxiquez-vous : ce guide peut vous sauver la vie ! : alimentation, produits hygiène-beauté, téléphonie, particules fines...

par Véronique Vasseur
Manger cinq fruits et légumes par jour ? Consommer du poisson plusieurs fois par semaine ? Faire un jogging en ville ? Ce qui nous est recommandé pour avoir une vie saine et équilibrée peut, en réalité, soulever bien des questions de santé. Car la vérité est aussi amère qu'effrayante : l'air, l'eau et la terre sont de plus en plus pollués. Et pas qu'eux ! Pesticides, additifs alimentaires, ondes électromagnétiques, particules fines... même à des doses infimes, le contact permanent avec ces "toxiques" met chacun de nous en danger. Nous nous "empoisonnons" sans vraiment le savoir. Effarées par cet état des lieux ignoré, le Dr Véronique Vasseur et Clémence Thévenot ont décidé de tirer la sonnette d'alarme. Et de détailler avec minutie tout ce qui, études à l'appui, met en péril notre santé. Un diagnostic sans complaisance auquel elles apportent, aussi, des solutions et tout un ensemble de précautions élémentaires pour "se décontaminer" au quotidien. Le moment est venu de changer nos pratiques et de combattre la désinformation qui règne en la matière. Désintoxiquons-nous !

Intoxication : perturbateurs endocriniens, lobbyistes, eurocrates: une bataille d'influence contre la santé

par Stéphane Horel
En 2009, l’Europe a lancé un compte à rebours : elle a décidé de réglementer les perturbateurs endocriniens et même d’en interdire certains. Omniprésents, ces produits chimiques se nichent dans les pesticides ou les peintures, les tongs ou le shampoing, les lasagnes et votre organisme. Suspectés de participer à l’augmentation des maladies « modernes » comme l’infertilité, les cancers du sein et de la prostate, le diabète ou l’obésité, ils font partie des plus grands défis de santé publique aujourd’hui. Mais les enjeux économiques sont colossaux et les industriels toujours aux aguets. À Bruxelles, leurs puissants lobbies s’activent dans les coulisses des institutions européennes pour influencer cette décision qui menace leurs affaires. Après trois ans d’enquête et le dépouillement de milliers de pages de documents confidentiels, Stéphane Horel lève le voile dans ce livre sur ces stratégies employées par les lobbies de la chimie, des pesticides et du plastique et leurs alliés pour court-circuiter la réglementation. Ces documents permettent une incroyable plongée dans l’intimité de la correspondance entre lobbyistes et fonctionnaires de la Commission européenne. En direct de la « bulle bruxelloise » où la complaisance à l’égard de l’industrie semble la norme, cette enquête en forme de thriller raconte aussi le combat de ceux qui résistent à l’influence pour défendre une certaine idée de l’intérêt général et de la démocratie.

Toxique planète : le scandale invisible des maladies chroniques

par André Cicolella
Le toxicologue dénonce les facteurs environnementaux de la croissance des maladies chroniques dans le monde et alerte sur les risques pour la santé publique de molécules toxiques diffusées depuis 1945, en particulier des perturbateurs endocriniens.

La Recherche (476 de juin 2013) : Perturbateurs endocriniens, comment ils menacent notre santé : Bisphénol A, Distilbène, pesticides

par Olivier Postel-Vinay

Que choisir ? (558 de mai 2017) : Perturbateurs endocriniens, stop! : notre santé en danger

par Marie-José Nicoli

Endoc(t)rinement

par Stéphane Horel
Alors que l'Europe pourrait bientôt interdire les perturbateurs endocriniens qui compromettent la santé des enfants, un bébé fort astucieux est mandaté par les générations futures pour enquêter sur la bataille d'influence que se livrent industriels, scientifiques et ONG dans les coulisses de la démocratie européenne afin de court-circuiter la réglementation....
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Médiathèque du Grand Cahors

Lun

Fermé

Mar 13h30-18h
Mer   10h-18h
Jeu 13h30-18h
Ven 13h30-18h
Sam   10h-18h
Dim

Fermé


ATTENTION : la section jeunesse est ouverte à partir de 16h30 les mardi, jeudi & vendredi (en dehors des vacances scolaires où elle est ouverte aux mêmes horaires que les autres espaces)


Bibliothèque patrimoniale

Lun

Fermé

Mar sur rendez-vous 14h-18h
Mer sur rendez-vous 14h-18h
Jeu sur rendez-vous 14h-18h
Ven sur rendez-vous Fermé
Sam Fermé
Dim Fermé

LES HORAIRES DES BIBLIOTHEQUES DU RESEAU :

Cliquez ici !

Les bibliothèques du réseau

Contactez-nous

Médiathèque du Grand Cahors

185, avenue Jean Jaurès

46000 CAHORS

05-65-24-13-44

mediatheque@grandcahors.fr