Nouveau service à distance ! Pour les abonnés du réseau des bibliothèques du Grand Cahors, accédez gratuitement à 5 heures de films par semaine.

Découvrez ici notre offre de vidéo à la demande.

Dossiers d'actu

Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'actualité, consultez les ressources et les sélections des bibliothécaires.

E=Poeple2

Légende de la photographie : LEGO Ideas Research Institute, par Brick 101, le 17 août 2014

La science remporte un vif succès auprès du public. Certains scientifiques n'hésitent pas à vulgariser leurs propos pour être compris par le maximum de personnes. Les ouvrages de vulgarisation scientifiques connaissent un réel lectorat. Quelles sont les têtes d'affiches? : Hubert Reeves, Trinh Xuan Thuan, Jean-Claude Ameisen...De jeunes scientifiques investissent YouTube pour diffuser les connaissances au plus grand nombre...

La Machine d'Anticythère, quésaco?

Image de Groume le 6 novembre 2011, machine vue sur le côté

Ce mercredi 17 mai 2017, Google célèbre l'ancêtre des calculateurs, la machine d'Anticythère. On peut souffler les 115 bougies de la découverte de cette première "calculatrice".

Cahors Juin Jardins 2017 : l'origami mouillé de Hoang Tien Quyet

Découvrez des nouvelles techniques, comme l'origami mouillé, avec l'artiste vietnamien Hoang Tien Quyet qui l'utilise pour obtenir des courbes au lieu de lignes nettes.

Cahors Juin Jardins 2017 : les 1000 grues en origami

En France, depuis 1978, il existe le Mouvement français des plieurs de papier (MFPP), créé par Jean Claude Correira. Son but est de développer la création, l'expression et la communication par la pratique de l'origami. Sur le site internet vous pouvez vous renseigner sur les actualités, les événements et toutes les nouvelles qui concernent le monde de l'origami. Le MFPP publie aussi le seul magazine français d'origami, la revue trimestriel Le Pli, en plus de gérer l'orithèque, la bibliothèque et base documentaire du MFPP, où près de 800 ouvrages sont référencés.

Tous les horaires des bibliothèques du réseau