Nouveau service à distance ! Pour les abonnés du réseau des bibliothèques du Grand Cahors, accédez gratuitement à 5 heures de films par semaine.

Découvrez ici notre offre de vidéo à la demande.

Espace enseignants

Nous vous proposons tout au long de l'année :

- une inscription gratuite pour votre classe si votre école fait partie du Grand Cahors

- des rencontres avec des auteurs jeunesse, des illustrateurs ou des conteurs

- des visites de la médiathèque et de ses expositions

- des découvertes de livres, films, musique à partager avec votre classe

Et nous pouvons également construire avec vous un projet sur mesure pour accompagner vos actions.

Contactez-nous !

Cahors Juin Jardins 2017 : l'origami pour les enfants

L'origami pour les plus petits : économique, amusante et simple, cette technique aide à développer compétences logiques et mathématiques, en plus d'être idéale pour la motricité et la créativité. Activité manuelle à pratiquer avec vos enfants chez vous ou à l'école.

L'art de l'origami pour tous

Je fais un oiseau pour la paix

par Alain Serres
A partir de l'histoire de Sadako, un enfant d'Hiroshima qui a plié des grues de papier pour que se réalisent ses voeux de vie, les explications pour fabriquer un oiseau-origami. En fin d'album, la grue, messagère pour la paix, est lâchée dans le ciel.

Le mot qui arrêta la guerre

par Audrey Alwett
Un conte original situé sous l'ère Edo dans la grande tradition des arts du Japon. Au petit matin, quand le soleil étend ses rayons, que les grues s'envolent vers le ciel et que les carpes se réveillent, le lac Yamagata est le plus bel endroit de la Terre. C'est là que Seï y trace ses plus jolies calligraphies, c'est là que son frère Shigeru y fait ses plus vivants origamis. Mais voilà que le daimyô déclare la guerre à son voisin. Tout homme âgé d'au moins seize ans sera contraint de se battre sous sa bannière

Les bijoux en origami : 25 créations DIY

par Sendrée
25 modèles en tissu et en papier pour créer des bijoux fantaisie. Toutes les étapes sont expliquées pas à pas.

Les Mille oiseaux de Sadako : Ici et là-bas

par Eleanor Coerr
En août 1954, Sadako participe aux commémorations du bombardement de Hiroshima. Mais la petite fille est atteinte d'une leucémie consécutive aux radiations nucléaires de la bombe. A l'hôpital, sa meilleure amie lui offre un oiseau en papier en lui rappelant une légende japonaise : si une personne malade réalise mille oiseaux en papier, les dieux la guériront... Inspiré d'une histoire vraie. Conte sur l'art japonais : l'origami.

Marionnettes en origami

par Maryse Six

Monsieur Origami

par Jean Marc Ceci
A l'âge de vingt ans, le jeune Kurogiku tombe amoureux d'une femme qu'il n'a fait qu'entrevoir et quitte le Japon pour la retrouver. Arrivé en Toscane, il s'installe dans une ruine isolée où il mènera quarante ans durant une vie d'ermite, adonné à l'art du washi, papier artisanal japonais, dans lequel il plie des origamis.

Papier : premières leçons

par Anne-Solange Tardy
21 créations en papier utilisant plusieurs techniques (origami, pliage, kirigami, papier mâché, quilling, etc.) sont expliquées étape par étape et accompagnées de conseils techniques.

Premiers origami

par Mayumi Jezewski

30 boîtes en origami : à moduler à l'infini !

par Tomoko Fuse
Des idées de boîtes en papier, à réaliser sans colle ni ciseaux, pour soi-même ou à offrir en cadeau.

Atelier de l'origami

par Adeline Klam
Coupez, pliez, dépliez, rabattez, retournez, tirez, insérez et voyez apparaître sous vos doigts poissons, cocottes, bateaux et autres oiseaux. L'origami n'est pas une technique si difficile, il suffit de suivre pas à pas les explications et les photos. C'est un jeu d'enfant pour les petits et les grands !

L'Art de l'origami : 35 créations simples et originales

par Mari Ono
Guide pratique avec l'histoire de l'origami au Japon, l'inventaire complet des différents papiers japonais, une présentation simple et claire des mouvements et pliages de base et la liste du matériel nécessaire. 35 idées pour créer des objets originaux

Le grand livre de l'origami : 69 modèles faciles pour les enfants

par Tania Capron
69 origamis issus de la tradition ou créés par les plus grands origamistes comtemporains

Origami faciles

par Beatriz de Riveira
40 modèles faciles pour créer des animaux, accompagnés de 24 papiers pré-détachables et d'un plateau de jeu.

Origami junior : origamis inspirés d'oeuvres du Metropolitan museum of art

par Steve Biddle
Des explications pour réaliser en 10 étapes 20 pliages inspirés par les collections animalières du célèbre musée new-yorkais. Pour les plieurs débutants, cet ouvrage est un guide d'initiation à l'art de l'origami.

Pliages d'animaux : pour futurs dompteurs

par Mari Ono
En quelques plis et avec un peu de patience, amuse-toi à transformer une simple feuille de papier en caméléon, guépard, manchot ou crocodile... Réalise ton petit zoo et deviens le roi des animaux ! . 35 modèles expliqués pas à pas à l'aide d'instructions simples et de photographies. . Des pliages adaptés à tous les âges et à tous les niveaux

Pliages d'avions