Nouveau service à distance ! Pour les abonnés du réseau des bibliothèques du Grand Cahors, accédez gratuitement à 5 heures de films par semaine.

Découvrez ici notre offre de vidéo à la demande.

Mercuès

Tél. : 05.65.22.49.67

Situation : à 100 mètres derrière la mairie.

Horaires :  mardi 9h - 12h

mercredi 9h - 12h

jeudi 14h - 17h

vendredi 17h - 18h30.

Présentation : La médiathèque de Mercuès propose à ses lecteurs des romans adultes régulièrement enrichis de nouveautés éditoriales, des documentaires (notamment en fonds local), ainsi que des albums, BD, documentaires tout particulièrement destinés aux enfants.

Service: Mise à disposition de 2 postes informatiques en libre accès (mêmes horaires d'ouverture que la médiathèque).

Petit déjeuner littéraire du 2 septembre : petit compte-rendu

Le petit déjeuner littéraire du 2 septembre s'est tenu dans une ambiance conviviale et autour de la thématique suivante : le voyage ! Retrouvez-en le meilleur ici. Prochain rendez-vous le 18 novembre à 10h.

Photo Flickr - Skyline photo-CC-BY-SA

Le meilleur du petit déjeuner littéraire du 2 septembre

Le Chant des pistes

par Bruce Chatwin
Nouveau nomade, Bruce Chatwin est parti en chasse. Sur les piste d'Australie, il flaire, il renifle, il traque la condition humaine

L'Usage du monde

par Nicolas Bouvier
Récit d'un voyage improbable, infaisable, vers la Yougoslavie, la Grèce, la Turquie, l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan... et qui pourtant aura lieu de juin 1953 à décembre 1954 pour deux compagnons, N. Bouvier et T. Vernet.

Petits suicides entre amis

par Arto Paasilinna
" SONGEZ-VOUS AU SUICIDE ? Pas de panique, vous n'êtes pas seul. Nous sommes plusieurs à partager les mêmes idées, et même un début d'expérience. Ecrivez-nous en exposant brièvement votre situation, peut-être pourrons-nous vous aider. Joignez vos nom et adresse, nous vous contacterons. Toutes les informations recueillies seront considérées comme strictement confidentielles et ne seront communiquées à aucun tiers. Pas sérieux s'abstenir. Veuillez adresser vos réponses Poste restante, Bureau central de Helsinki, nom de code " Essayons ensemble ". " Deux suicidaires se retrouvent fortuitement dans une vieille grange où ils souhaitaient partir tranquilles. Entravés dans leurs funestes projets, ils se mettent en tête de rassembler d'autres désespérés pour monter une association. Commence alors, à bord d'un car de tourisme flambant neuf, un périple loufoque mené à un train d'enfer, des falaises de l'océan Arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal pour un saut de l'ange final. Un récit désopilant doublé d'une réflexion mordante sur le suicide.

Sur la route

par Jack Kerouac
Récit nostalgique de quelques équipées transcontinentales de Sal Paradise et de Dean Moriarty

Voyager

par Russell Banks
Russell Banks n'a jamais cessé de nourrir le désir d'évasion qui lui est consubstantiel depuis l'enfance, et qui l'a notamment conduit des îles de la Caraïbe aux sommets de l'Himalaya ou des Andes. Dans ce recueil de récits, Russell Banks invite son lecteur à l'accompagner dans les plus mémorables de ses voyages. Entretien avec Fidel Castro à Cuba, retrouvailles « hippies » à Chapel Hill vingt ans après, expériences diversement radicales, fugue à Édimbourg pour épouser dans le secret sa quatrième femme, autant d'étapes formatrices au fil desquelles l'écrivain interroge sa relation au monde.

Water Music : roman

par Thomas Coraghessan Boyle
En Europe, alors que le XVIIIe siècle expire en de multiples convulsions et que Paris se fatigue de la guillotine, l’explorateur écossais Mungo Park découvre en Afrique le royaume de Ségou, où la folie humaine s’exprime avec une simplicité biblique. S’il reviendra pourtant au pays où l’attend un monde sur lequel le progrès se fait déjà les dents, Mungo n’aura de cesse, pour éviter de devenir à son tour une marionnette, de répondre au démon du voyage.

Dans la vapeur blanche du soleil : les photographies de Nicolas Bouvier

par Nicolas Bouvier
Une sélection de photographies et de textes de Nicolas Bouvier, qui se répondent comme un dialogue. Des images prises au long des routes de Yougoslavie, de Macédoine, de Turquie, d'Iran, d'Afghanistan, du Pakistan, d'Inde, de Ceylan et du Japon.

Petit pays: roman

par Gaël Faye
Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son «petit pays», le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire.