Mon Compte

Première connexion

Inscrivez votre numéro de carte dans l'onglet "Identifiant".

Votre mot de passe initial correspond à votre nom en minuscules.

Films en ligne

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90

Du rififi chez les hommes

Nouveau service à distance ! Pour les abonnés du réseau des bibliothèques du Grand Cahors, accédez gratuitement à 5 heures de films par semaine.

Découvrez ici notre offre de vidéo à la demande.

Top 10 des recherches

Je cherche, je trouve ( livres, musique, films, jeux... )

Bienvenue sur le réseau des bibliothèques du Grand Cahors

Sur le site du réseau des bibliothèques du Grand Cahors, vous pouvez profiter de tous les services qu'il vous offre :

- consulter et gérez votre compte

- rechercher parmi les livres, revues, films, musique de toutes les bibliothèques du réseau

- trouver tous les jeux et jouets présents à la ludothèque

- admirer les documents patrimoniaux de la BPR

- partager vos goûts en laissant vos commentaires sur ce que vous avez aimé ou détesté

- préparer votre visite en obtenant toutes les infos dont vous avez besoin

- se laisser surprendre par toutes les trouvailles dénichées par les bibliothécaires 

ET BIEN PLUS ENCORE...

HOMMAGE A PREVERT

Du 07 Octobre 2017 au 12 Novembre 2017

Consultez le programme

La conférence de Carole Aurouet: Prévert dans tous ses états

CONSULTEZ LE PROGRAMME !

Du 09 Septembre 2017 au 30 Juin 2018

Toutes les saveurs de Jacques Prévert

Au hasard des oiseaux et autres poèmes

par Jacques Prévert
Contient : Au hasard des oiseaux - La Seine a rencontré Paris (Extrait) - Etre ange... - Refrains enfantins - L'école des beaux-arts - Soyez polis (Extrait) - Vous allez voir ce que vous allez voir - Immense et rouge - Chanson - Les animaux ont des ennuis (Extrait) - Drôle d'immeuble (Extrait) - Quartier libre. Biographies de Jacques Prévert et Jacqueline Duhème.

Balades

par Jacques Prévert
30 balades offertes par Jacques Prévert : Prosper aux enfers, Tant pis, Chanson pour chanter à tue-tête et à cloche-pied, Chanson des escargots qui vont à l'enterrement, Chanson pour les enfants l'hiver, Les prodiges de la liberté, Le dromadaire mécontent, Au hasard des oiseaux, La Seine a rencontré Paris, Etre ange..., Refrains enfantins, L'école des Beaux-arts, Soyez polis, Vous allez voir ce que vous allez voir, Immense et rouge, Chanson, Les animaux ont des ennuis, Drôle d'immeuble, Quartier libre, Chanson du mois de mai, La chèvre de Monsieur Pablo, Le chat et l'oiseau, L'âne dormant, Le gardien du phare aime trop les oiseaux, La bonne aventure, Chanson du vitrier, Chanson des cireurs de souliers, Page d'écriture, Le Cancre, En sortant de l'école. Sommaire.

Chanson des escargots qui vont à l'enterrement

par Jacques Prévert
''Citadelle imprenable, la poésie, ou ville ouverte ? Les deux et aucune à la fois. Il suffit de pousser la porte des mots...'' G.G. Biographies de Jacques Prévert et Jacqueline Duhème.

Grand Bal du printemps

par Jacques Prévert
Grand Bal du Printemps est une célébration de Paris, chantée en duo par un poète, Prévert, et un photographe, Izis. Un chant d'amour pour une ville. Jacques Prévert a toujours aimé et chanté Paris : il a été et demeure "le poète de Paris". Cet ouvrage, enrichi de 62 photos d'Izis sur Paris, en constitue la meilleure preuve."Paris est tout petit / c'est là sa vraie grandeur". Le Paris de Prévert est celui des quartiers populaires, des musiques de rue, des fêtes et de la misère, des enfants en liberté et des "étranges étrangers". Le Paris de Prévert est une ville humaine, une ville au quotidien, avec ses grands malheurs et ses petits bonheurs. Les photographies d'Izis donnent des visages à cette humanité. Cet album n'avait jamais été réédité depuis sa première publication en 1951. Il était introuvable depuis plus de cinquante ans.

Jacques Prévert : Inventaire d'une vie

par Bernard Chardère
Poète français qui allia l'image insolite à la gouaille populaire, il fut le scénariste de plusieurs films célèbres dont Drôle de drame, les Visiteurs du soir, les Enfants du paradis...

Jacques Prévert

par Michel Rachline

Jacques Prévert en vérité

par Yves Courrière

L'ABCdaire de Prévert

par Pierre Chavot
La vie de Prévert a été intimement liée à l'histoire littéraire du XXe siècle. Il a écrit des oeuvres mais aussi des scénarios : "Les visiteurs du soir", "Les enfants du paradis" et des chansons qui sont devenues des classiques. Son existence a été marquée par la rencontre des surréalistes, de Marcel Carné, de Queneau et de Doisneau. Ce poète cachait des idées libertaires pleines de verve.

Les Enfants du paradis

par Marcel Carné
En 1828, à Paris, sur le Boulevard du Crime. Deux jeunes artistes, Baptiste et Frédérick font leur début au Théâtre des Funambules et se lient d'amitié. Une jeune femme mystérieuse et séduisante, Garance, intervient dans leur vie. Alors que Baptiste, timide, n'ose lui déclarer son amour, Frédérick, plus déluré, en fait sa maîtresse. Mais Garance, impliquée malgré elle dans les crimes d'un certain Lacenaire, obtient la protection d'un noble, l'épouse et disparaît...

Le temps haletant : et autres poèmes

par Jacques Prévert
Ce CD-audio rassemble 20 poèmes de Jacques Prévert extraits des recueils Paroles, Histoires, La Pluie et le Beau Temps, Soleil de nuit et La Cinquième Saison. Chacun de ces poèmes laisse entrevoir la diversité des tons et des styles du poète. Amour, politique, fantaisie, tragédie, tout est sujet à poèmes pour ce jongleur de mots qu'était Jacques Prévert. Plutôt que de les faire publier, il préférait, dit-on, les faire chanter... Ceci explique peut-être le bonheur que ressent tout auditeur à l'écoute de ces textes savoureux.

Paroles

par Jacques Prévert
Paroles d'une chanson, dont vers libres, prose oratoire, prose poétique et surprises de la langue donnent la mélodie, ce recueil de Prévert rassemble des textes, donnés par le poète comme on offre des fleurs, entre 1931 et 1945.

Petit Jacques deviendra Prévert

par Carole Aurouet
A Paris, le petit Jacques aime les jardins publics, les oiseaux et les mots. C'est un bon élève... qui fait l'école buissonnière ! Il est rêveur et rebelle. Un grand bavard aussi, qui se nourrit de l'agitation du monde. De sa manière de vivre, il fera un art. Poétique et mordant ! suiv d'un petit carnet de documents : poésie , photographies, collage.

Prévert et le cinéma

par Carole Aurouet
Le 11 avril 1977, les volutes de fumée des cigarettes consumées emportèrent Jacques Prévert Quarante ans après, le moment est venu d'apporter un nouvel éclairage sur son oeuvre cinématographique, permis grâce à un travail de recherche mené sans relâche depuis une vingtaine d'années par l'auteur de cet essai. Des films non visibles le sont devenus ; des archives se sont ouvertes ; des scénarios inédits ont été découverts. Autant de connaissances accrues qui permettent d'approfondir les analyses et par conséquent de revisiter les rapports étroits et intenses que Jacques Prévert a entretenus avec le 7e art Au programme ? Les attirances et répulsions cinématographiques. L'écriture des premiers ciné-textes. Les films considérés aujourd'hui comme des chefs d'oeuvre du cinéma français, réalisés entre autres par Marcel Camé, Jean Grémillon, Paul Grimault, Pierre Prévert, Jean Renoir. Les formes courtes, du documentaire au dessin animé. La gouaille et les dialogues inimitables. L'influence du cinéma sur l'écriture des poèmes. Et l'inventaire n'est pas fini...

Collages

par Jacques Prévert
« En parcourant la collection des cent soixante-dix collages de Jacques Prévert on est en présence de la fascination du fantastique, d'une attente de l'inimaginable. » Philippe Soupault

Embrasse-moi

par Jacques Prévert
"Il n'y a pas cinq ou six merveilles dans le monde, mais une seule : l'amour". Jacques Prévert. 20 poèmes d'amour de Jacques Prévert.

Émile Savitry, un récit photographique : "La fleur de l'âge", le film maudit de Marcel Carné et Jacques Prévert

par Carole Aurouet
Le climat de la guerre, l'étalement du projet entre 1937 et 1947, divers accidents firent de La fleur de l'âge un film maudit. Les bobines furent perdues, ne laissant aucune trace du tournage, jusqu'à ce que l'on retrouve le travail d'Emile Savitry qui officia comme photographe de plateau. A l'occasion d'une exposition présentée en 2013, le livre reprend ces images et retrace l'histoire du film.

En sortant de l'école : 13 poèmes de Jacques Prévert mis en images par 13 jeunes réalisateurs. saison 1

par Delphine Maury
Une collection de treize courts métrages d'animation qui se propose d'associer poétiquement, dans la liberté artistique la plus exigeante, treize poèmes de Jacques Prévert à l'univers graphique de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d'animation françaises.

Jacques Prévert : anthologie

par Jacques Prévert

Jacques Prevert n'est pas un poète

par Hervé Bourhis
« On dit que les gens qui vont mourir voient leur vie défiler. J'ai eu le temps de tout me remémorer. La fête à Neuneu de mon enfance, Istanbul, les cadavres exquis, Octobre, le cinéma, les copains, Gabin, Breton, Giacometti, Picasso... Hollywood, l'exode, mes amoureuses... Dans un désordre absolu et ravissant, sans aucune hiérarchie. Je déteste l'ordre et la hiérarchie »

Jacques Prévert : une vie

par Carole Aurouet
Prévert embrasse la poésie, une poésie de l'amitié. Après avoir pratiqué l'école buissonnière, Prévert engrange auprès des surréalistes, de 1924 à 1930. C'est pour la troupe de théâtre le groupe Octobre, à partir de 1932, qu'il commence à écrire intensément. Quant aux poèmes qu'il compose, ils sont offerts à ses proches, rarement édités dans des revues, jusqu'à ce que René Bertelé les publie : Paroles (1946) bien sûr, mais aussi Histoires (1946), Spectacle (1951), La Pluie et le beau Temps (1955), Choses et autres (1972)... Ses textes sont parfois mis et en musique et interprétés : Gréco, Kosma, Montand... Prévert marque aussi le cinéma de son empreinte ; ses scénarios sont réalisés par Carné, Grémillon, Grimault, Renoir et son frère Pierre. Théâtre, poésie, cinéma... et images fixes ! Prévert confectionne des ouvrages avec les peintres (Picasso, Miró...), les photographes (Doisneau, Savitry...) et les illustrateurs (Duhême, Henriquez...). Et le feu d'artifice se poursuit avec les éphémérides et les collages ! Cette biographie vous emporte dans tous les univers créatifs et amicaux d'un homme qui a su bousculer l'ordre établi avec une lucidité cruelle et sensible.

L'amitié selon Prévert

par Carole Aurouet
Anniversaires, dîners entre amis... Prévert plaçait l'amitié au centre de sa vie. Et lui consacrait chaque jour une fleur dessinée aux côtés de laquelle il notait ses rendez-vous. Le geste est superbe, le défilé des noms vertigineux : Picasso, Miró, Arletty, Doisneau... Ces éphémérides sont ici publiées pour la première fois, accompagnées de seize courts portraits retraçant les plus belles histoires d'amitié du poète.

Le cinéma dessiné de Jacques Prévert

par Carole Aurouet
Qui sait que l'auteur du Quai des brumes et des Enfants du paradis a conçu plus de cent cinquante scénarios de films? Dans ce livre, Carole Aurouet retrace de manière exhaustive les rapports de Jacques Prévert au cinéma : sa petite bande d'acteurs composée d'Arletty, Brasseur, Bussières, Gabin, Morgan, Reggiani et les autres, son tandem avec son frère Pierre, ses nombreuses collaborations avec Carné, sa tendresse sans borne pour les personnages humbles et son esprit de résistance ... Mais cet ouvrage ne se contente pas de rapporter la carrière et les relations de Jacques Prévert avec le monde du cinéma. Il montre sa création à l'oeuvre. Sont ainsi présentées, pour la première fois, les planches scénaristiques dessinées de l'auteur.

Le Paris de Jacques Prévert

par Jean-Paul Caracalla
Découverte de Paris et de ses bords de Seine, ses ponts, ses fontaines, ses ruelles, ses amoureux qui ont inspiré Jacques Prévert. Les photographies prisent dans les années 50 par Izis, sont légendées par Jean-Paul Caracalla qui décrit l'atmosphère de tel quartier ou de telle rue.

Les Chansons de Prévert

par Jacques Prévert
Jacques Prévert est sans doute l'un des plus grands poètes français du XXe siècle. Figure débonnaire de l'éternel Paris, il possède un sens inné du mot, des rimes et des sons, qu'il a appliqué dans la poésie bien sûr, puis dans le théâtre, le cinéma mais également dans la musique. Les chansons de Jacques Prévert, qu'elles soient des mises en musique de ses poèmes, ou écrites pour le cinéma, ont été gravées sur disque par de nombreux artistes contemporains. Certaines sont devenues des grands standards internationaux comme Les feuilles mortes composé par Joseph Kosma. Olivier Julien met en exergue, dans ce coffret 3CD, le parcours musical des oeuvres du poète et de ses interprètes intemporels : de Lys Gauty à Piaf, Montand et Marlene Dietrich. Inclus 2 titres bonus et un livret 24 pages

Les Enfants du Paradis : Le scénario original de Jacques Prévert

par Jacques Prévert
Ce film culte de Marcel Carné a été réalisé sur un scénario de Jacques Prévert, dont la version initiale n'avait jamais été publiée. A l'occasion du centenaire de la naissance du poète, cet ouvrage rend un hommage au poète ainsi qu'à l'une des trois oeuvres cinématographiques classées par l'Unesco au patrimoine mondial

L'opéra de la lune

par Jacques Prévert
Il était une fois un petit garçon qui n'était pas gai. Il n'y avait pas beaucoup de soleil là où il habitait, il n'avait jamais connu ses parents et vivait chez des gens qui avaient autre chose à faire. Il y avait une autre fois un petit garçon qui souriait très souvent, la nuit, en dormant...

Paris Prévert

par Danièle Gasiglia-Laster
L'oeuvre de Jacques Prévert (1900-1977) est intimement liée à la ville de Paris. Dès son plus jeune âge, le poète parcourt les rues du 6e arrondissement et joue dans le jardin du Luxembourg jusqu'à ce que ferment les grilles. Il accompagne son père dans les coulisses des théâtres, fréquente les cafés de Montparnasse et de Saint-Germain-des-Prés. Mais ses errances dans Paris font aussi naître en lui une révolte et un engagement sincère contre la misère.

Prévert & Paris : promenades buissonnières

par Carole Aurouet
Il faut emprunter des chemins de traverse pour suivre les déambulations de Prévert dans Paris. Ce sont d'abord les alentours du jardin du Luxembourg que l'enfant explore inlassablement, tandis que sa famille change souvent de domicile tout en restant dans le même quartier. Aux jeunes années succède le nomadisme de la fleur de l'âge qui conduit le poète du phalanstère surréaliste de la rue du Château à Saint-Germain-des-Prés puis à Montmartre, cité Véron, à l'ombre des ailes du Moulin-Rouge. Mais, autant sinon davantage que dans la vie, c'est dans l'oeuvre qu'est manifeste la présence de la Ville lumière et de son inévitable part d'ombre. Au théâtre, au cinéma ou dans ses livres, Prévert y loge ses personnages comme si la capitale offrait un cadre intime, tendre ou tragique au quotidien des petites gens. Paris est tout petit, c'est là sa vraie grandeur. Et aussi sa vraie fraîcheur quand, au détour d'une rue, fuse sans prévenir la réplique gouailleuse et salvatrice d'un enfant du pavé.

Rue Jacques Prevert

par Robert Doisneau
Des photographies de Robert Doisneau illustrant les textes et l'univers du poète Jacques Prévert

Simple comme bonjour

par Jacques Prévert
Avec des chansons inédites et des grands classiques, Domitille et Amaury mettent à l'honneur la poésie de Jacques Prévert. Des airs connus de tous (Les Feuilles mortes...), des arrangements élégants et modernes de Marc Demais et surtout, pour la première fois, 5 compositions originales d'après des poèmes de Prévert encore jamais mis en musique !
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Médiathèque du Grand Cahors

Lun

Fermé

Mar 13h30-18h
Mer   10h-18h
Jeu 13h30-18h
Ven 13h30-18h
Sam   10h-18h
Dim

Fermé

ATTENTION : la section jeunesse est ouverte à partir de 16h30 les mardi, jeudi & vendredi (en dehors des vacances scolaires où elle est ouverte aux mêmes horaires que les autres espaces)

Bibliothèque patrimoniale

Lun

Fermé

Mar sur rendez-vous 14h-18h
Mer sur rendez-vous 14h-18h
Jeu sur rendez-vous 14h-18h
Ven sur rendez-vous Fermé
Sam Fermé
Dim Fermé

LES HORAIRES DES BIBLIOTHEQUES DU RESEAU :

Cliquez ici !

Les bibliothèques du réseau

Contactez-nous

Médiathèque du Grand Cahors

185, avenue Jean Jaurès

46000 / Cahors

05-65-20-38-50

mediatheque@grandcahors.fr