Mon Compte

Première connexion

Inscrivez votre numéro de carte dans l'onglet "Identifiant".

Votre mot de passe initial correspond à votre nom en minuscules.

Films en ligne

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90

Du rififi chez les hommes

Nouveau service à distance ! Pour les abonnés du réseau des bibliothèques du Grand Cahors, accédez gratuitement à 5 heures de films par semaine.

Découvrez ici notre offre de vidéo à la demande.

Top 10 des recherches

Je cherche, je trouve ( livres, musique, films, jeux... )

Bienvenue sur le réseau des bibliothèques du Grand Cahors

Découvrez le nouveau site du réseau des bibliothèques du Grand Cahors et profitez de tous les services qu'il vous offre :

- consultez et gérez votre compte

- recherchez parmi les livres, revues, films, musique de toutes les bibliothèques du réseau

- trouvez tous les jeux et jouets présents à la ludothèque

- admirez les documents patrimoniaux de la BPR

- partagez vos goûts en laissant vos commentaires sur ce que vous avez aimé ou détesté

- préparez votre visite en obtenant toutes les infos dont vous avez besoin

- laissez vous surprendre par toutes les trouvailles dénichées par les bibliothécaires 

ET BIEN PLUS ENCORE...

Festival Traces Contemporaines 2016 : découvrez notre dansothèque !

Coco Dias ou La porte dorée : roman

par Brina Svit
Coco Dias, danseur professionnel et professeur de tango, a accepté de donner des cours à l'auteure en échange de la rédaction de sa biographie. Vont ainsi se croiser dans ce roman les souvenirs du danseur né à Buenos Aires et les sensations physiques de l'élève

Danse

par Jeanloup Sieff
Un hommage à la danse où le photographe montre la grâce sinueuse et la puissance du corps masculin et féminin, exaltant la silhouette ou les détails les plus délicats ou les plus personnels. Les danseurs, les plus connus comme les petits rats, s'offrent avec générosité dans des attitudes d'intense beauté.

Danse contemporaine mode d'emploi

par Philippe Noisette
S'appuyant sur de nombreuses photographies prises lors de spectacles, l'auteur propose un décryptage de la danse contemporaine : origines, nouveaux courants, tendances venues du monde entier, présentation de 30 danseurs ou chorégraphes... Avec les coordonnées de lieux présentant de la danse contemporaine en France et à l'étranger et une liste de festivals.

Danseur

par Colum McCann
Un roman sur la vie d'un danseur né en Union Soviétique et passionné de danse à l'âge de 6 ans en 1941, inspiré par celle de Rudolf Noureev.

Dictionnaire de la danse

par Philippe Le Moal
La danse occidentale, de la Renaissance à aujourd'hui. En 4.000 entrées, un panorama international qui traite de la danse contemporaine et du jazz au même titre que de la danse baroque et classique : chorégraphes, danseurs, compositeurs, oeuvres chorégraphiques à la scène et à l'écran, concepts esthétiques, danses de société, genres chorégraphiques, etc.

La danse des étoiles

par Spider Robinson
Parce qu'elle était trop grande et parce qu'elle avait trop de formes, Shara Drummond, malgré son talent, ne correspondait pas aux standards de la danse moderne, lui interdisant de faire carrière, sur Terre. Mais dans l'espace, libérée de la gravité, tout est de nouveau possible, quitte à réinventer sa discipline et devenir la première à danser en chute libre. Et quand les extraterrestres sont apparus dans le Système solaire, c'est elle qui nous a sauvés. Moi, Charles Armstead, son opérateur vidéo, son ami, j'étais là quand elle effectua sa Danse des étoiles. J'ai tout enregistré. Laissez-moi vous conter son histoire. Spider Robinson est un auteur américain. Ecrite à quatre mains avec sa femme, Jeanne - danseuse et chorégraphe-La Danse des étoiles est une oeuvre bouleversante et humaniste, qui fut couronnée à sa sortie en 1977 des prix Hugo, Locus et Nebula.

Les Chaussons rouges

par Michael Powell
Une danseuse inconnue est découverte par un célèbre impresario qui en fait la vedette d'un ballet créé pour elle : Les Chaussons rouges. Il lui demande de sacrifier à sa carrière son amour pour un jeune compositeur...

Les grands chorégraphes du XXe siècle

par Gérard Mannoni
La danse est une histoire de passeurs. Après les transmissions "en douceur" du XIXe siècle, le XXe apparaît comme une sorte de feu d'artifice permanent qui nourrit la création et invente toujours de nouveaux pas, de nouvelles formes, un nouveau rapport au son, au costume, à l'espace scénique, au public, à la lumière, cherchant à voir jusqu'où l'on peut exploiter le corps humain. Les grands chorégraphes de ce livre sont les véritables artisans de cette histoire, qui nous est ici retracée d'une façon particulièrement vivante.

Rudik, l'autre Noureev : roman

par Philippe Grimbert
De retour de sa première visite en Russie depuis son célèbre saut vers la liberté, le danseur étoile Rudolf Noureev, très déprimé, consulte Tristan Feller, psychanalyste du Tout-Paris. Le thérapeute est rapidement déstabilisé par la personnalité hors du commun de « Rudik » , qui impose un cours peu orthodoxe à la cure : plongée dans l'histoire d'une légende vivante mais aussi affrontement entre les deux hommes durant lequel se déploient jeux de pouvoir et de fascination.

Black Swan

par Darren Aronofsky
Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...

Carolyn Carlson, de l'intime à l'universel : essai biographique

par Thierry Delcourt
De l'intime à l'universel est un essai biographique de Thierry Delcourt sur la chorégraphe, danseuse, calligraphe, poète et pédagogue Carolyn Carlson.

Dancing in Jaffa

par Hilla Medalia
Né à Jaffa en 1944, Pierre Dulaine quitte son pays avec sa famille en 1948 pour s'installer à l'étranger. Après une carrière internationale accomplie de danse en couple, Pierre retourne à Jaffa pour réaliser son rêve : faire danser ensemble des enfants juifs et palestiniens pour rapprocher les communautés. C'est là, selon lui, que réside toute la beauté de la danse de salon : forcer deux personnes à se déplacer en ne faisant qu'un... Un documentaire lumineux et plein d'espoir.

Danser : roman

par Astrid Éliard
Chine, Delphine et Stéphane ont une passion commune : la danse. Sans elle, ils ne se seraient sans doute jamais rencontrés. Milieux sociaux, origines géographiques, motivations, histoires familiales, tout les opposait. À l'École de danse de l'Opéra, ils vont cohabiter, se détester, se jauger, s'aider...

Danser sa vie : art et danse de 1900 à nos jours

par Christine Macel
Exposition consacrée aux rapports que les arts visuels entretiennent avec la danse depuis les débuts du XXe siècle. Trois thèmes principaux articulent le cheminement : la danse des sens, l'abstraction du corps et le corps évènement.

De ce pas : roman

par Caroline Broué
Ancienne danseuse étoile, Marjorie a fait ses adieux à la scène au moment où elle admire ce pas de deux. Elle vit avec Paul, une petite fille est née, et elle s'interroge sur son avenir. Toute la tension dramatique de ce premier roman remarquable de concision est contenue dans la description du couple dansant : après l'éblouissement de la rencontre, le temps pour Marjorie et Paul est aux faux-fuyants. L'un et l'autre ont voulu croire qu'ils pourraient faire fi de leur passé : Marjorie de ses origines cambodgiennes ; Paul, un protestant ardéchois, des névroses familiales.

Degas et les danseuses : l'image en mouvement

par Richard Kendall
Une approche iconographique du travail de Degas sur le monde de la danse et des danseuses, illustrée par des esquisses, dessins préparatoires, gravures, sculptures, etc. L'ouvrage s'appuie également sur les arts nouveaux de l'époque (photographies et films) pour retracer l'évolution de l'imagerie du ballet et de la danse au sein de l'oeuvre de Degas.

Etonnez-moi

par Maggie Shipstead
La grâce. C'est ce que voit Joan lorsqu'elle regarde danser Arslan Rusakov. La grâce qui la sépare, elle, petite ballerine à l'Opéra Garnier, de cette superstar du ballet soviétique. Pour s'en approcher, une fois, une seule, Joan se glisse un soir dans sa loge pour une étreinte furtive, passionnée, comme une supplique : «Étonnez-moi.» Vingt ans plus tard, Joan vit dans une petite ville de banlieue en Californie, où elle se consacre désormais à son mari et à son fils, Harry. Son passé de danseuse, elle a choisi de l'oublier.

Fish tank

par Andrea Arnold
A 15 ans, Mia est une adolescente rebelle avec une unique passion : la danse hip hop. Un jour d'été, sa mère rentre à la maison avec un nouvel amant, Connor, qui s'installe chez elles. Est-ce enfin une promesse de bonheur ou bien un leurre ?

Grigris

par Mahamat Saleh Haroun
Grigris se rêve en danseur malgré son handicap. Un défi. Son rêve se brise lorsque son oncle tombe malade. Pour le sauver, il décide de travailler pour des trafiquants... Un film proche du polar, d'une beauté douce et rebelle, qui confirme le talent et le courage politique de Mahamat-Saleh Haroun.

La Danse au XXe siècle

par Marcelle Michel
Trace, en parallèle, les deux chemins de l'évolution du classique et de sa contestation, avant de les faire se rejoindre à notre époque, où les chorégraphes puisent sans distinction dans l'héritage classique et dans l'héritage moderne.

La Femme qui danse

par Marie-Claude Pietragalla
Biographie de la danseuse étoile et chorégraphe qui raconte l'histoire d'une petite fille passée de l'autre côté du miroir qui devient étoile avant de s'imposer comme créatrice inventant son propre univers. Ce livre évoque aussi la difficulté de la danse

Le Bal

par Ettore Scola
En utilisant comme toile de fond le bal, Ettore Scola dépeint la société à travers des événements clefs de l'histoire. Après l'entrée en scène en 1983, on vogue d'une époque à une autre au fil des danses... Un film sans dialogue, mais la musique et les personnages en disent long...

Les rêves dansants : Sur les traces de Pina Bausch

par Anne Linsel
2008. Quelques mois avant sa mort, Pina Bausch décide de reprendre son célèbre spectacle "Kontakthof" avec des adolescents qui ne sont jamais montés sur scène... Un pas de deux, de la danse à l'adolescence, qui allie la grâce à l'émotion... L'histoire d'une transmission qui transcende la vitalité de la chorégraphe au seuil de son départ...

Orpheline N° 27 : roman

par Michaela DePrince
Mabinty est née en Sierra Leone en 1995, alors que la guerre civile fait rage. Quand ses parents meurent, aucun membre de sa famille n'est prêt à l'accueillir, car l'enfant souffre d'une maladie de peau, le vitiligo, qui, selon les superstitions africaines, serait une manifestation de sorcellerie. Numéro 27 dans un orphelinat, elle est contre toute attente adoptée à l'âge de quatre ans par une famille américaine et rejoint les États-Unis. Rebaptisée Michaela, elle n'aura plus qu'un rêve : devenir ballerine.

Pina

par Wim Wenders
Un film porté par l'Ensemble du Tanztheater Wuppertal sur l'art singulier de la chorégraphe Pina Bausch disparue à l'été 2009. Ses images nous convient à un voyage au coeur d'une nouvelle dimension, d'abord sur la scène de ce légendaire Ensemble, puis hors du théâtre, avec les danseurs, dans la ville de Wuppertal et ses environs - cet endroit dont Pina Bausch a fait son port d'attache durant 35 ans et où elle a puisé sa force créatrice...

Pointe

par Brandy Colbert
Theo va mieux. Depuis sa rupture avec Trent, elle s'alimente à nouveau, sort avec ses amis, fréquente des garçons presque recommandables et, surtout, elle est sur la bonne voie pour devenir une danseuse de ballet d'exception. Cet équilibre fragile est menacé lorsque, après quatre années de séquestration, réapparaît Donovan, son ami d'enfance qu'elle croyait disparu à jamais. La joie fait immédiatement place à la stupeur : voilà que le visage de son ex-petit ami envahit les médias, désigné par tous comme le ravisseur de Donovan. Cette découverte replonge Theo dans les méandres d'un passé trouble et douloureux et la met face à un dilemme terrible dont elle ne sortira pas indemne : dire toute la vérité, au risque de ruiner sa future carrière et sa réputation, ou bien se taire et protéger un criminel...

Rumba

par Dominique Abel
Fiona et Dom sont instituteurs dans une école de campagne. Ils partagent une passion pour la danse latino et sont très amoureux. Les week-ends, ils écument les concours de danse régionaux. Leur maison regorge de trophées. Une nuit, de retour d'un concours, ils tentent d'éviter un suicidaire maladroit, planté au milieu de la route. Leur voiture s'écrabouille contre un mur. Et leur vie bascule...

Swan : création pour cygnes et danseuses de Luc Petton

par Rosita Boisseau
Raconte les étapes de cette expérience artistique à laquelle ont contribué danseuses, cygnes, oiseleurs, techniciens et autres collaborateurs : la naissance des cygnes et leur imprégnation avec les danseuses, les répétitions jusqu'au spectacle présenté au Théâtre nationale de Chaillot.

Une vie en mouvement : une danseuse étoile inattendue

par Misty Copeland
« On me pose très souvent la même question depuis que j'ai été nommée première danseuse étoile noire américaine à l'American Ballet Theatre. Et maintenant ? [...] Le plus souvent, lorsqu'on m'interroge sur mes projets pour l'avenir, je hausse les épaules, souris, et réponds : "répéter". Les annonces de nomination se font de manière inattendue et elles ne se basent sur aucun modèle défini, cependant il était normal que j'apprenne la mienne dans le studio où j'ai passé tant de temps ces dernières années depuis que j'ai intégré la compagnie de l'American Ballet Theatre en 2000. [...] La nouvelle fut une surprise totale. [...] j'ai fondu en larmes. Comment aurais-je pu réagir autrement quand mon plus grand rêve venait juste de se réaliser? » Misty Copeland « Bouleversant et éloquent. » The New York Times « Son histoire est un modèle pour toute personne - homme ou femme, noire ou blanche - qui s'évertue à poursuivre un rêve malgré les nombreux obstacles apparents. La grâce avec laquelle elle atteint le sien est un exemple pour tous. » Booklis

Ushio Amagatsu : des rivages d'enfance au butõ de Sankai Juku

par Ushio Amagatsu
Le chorégraphe et danseur raconte sa vie, sa conception du butô et son activité au sein de la compagnie Sankai Juku.
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Médiathèque du Grand Cahors

Lun

Fermé

Mar 13h30-18h
Mer   10h-18h
Jeu 13h30-18h
Ven 13h30-18h
Sam   10h-18h
Dim

Fermé


Bibliothèque patrimoniale

Lun

Fermé

Mar sur rendez-vous 14h-18h
Mer sur rendez-vous 14h-18h
Jeu sur rendez-vous 14h-18h
Ven sur rendez-vous Fermé
Sam Fermé
Dim Fermé

Tous les horaires des bibliothèques du réseau

Cliquez ici !

Contactez-nous

Médiathèque du Grand Cahors

185, avenue Jean Jaurès

46000 / Cahors

05-65-20-38-50

mediatheque@grandcahors.fr