Mon Compte

Première connexion

Inscrivez votre numéro de carte dans l'onglet "Identifiant".

Votre mot de passe initial correspond à votre nom en minuscules.

Films en ligne

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90

Du rififi chez les hommes

Nouveau service à distance ! Pour les abonnés du réseau des bibliothèques du Grand Cahors, accédez gratuitement à 5 heures de films par semaine.

Découvrez ici notre offre de vidéo à la demande.

Top 10 des recherches

Je cherche, je trouve ( livres, musique, films, jeux... )

Bienvenue sur le réseau des bibliothèques du Grand Cahors

Découvrez le nouveau site du réseau des bibliothèques du Grand Cahors et profitez de tous les services qu'il vous offre :

- consultez et gérez votre compte

- recherchez parmi les livres, revues, films, musique de toutes les bibliothèques du réseau

- trouvez tous les jeux et jouets présents à la ludothèque

- admirez les documents patrimoniaux de la BPR

- partagez vos goûts en laissant vos commentaires sur ce que vous avez aimé ou détesté

- préparez votre visite en obtenant toutes les infos dont vous avez besoin

- laissez vous surprendre par toutes les trouvailles dénichées par les bibliothécaires 

ET BIEN PLUS ENCORE...

Horaires d'été à la médiathèque !

La médiathèque du Grand Cahors ferme ses portes à 17h uniquement le samedi du 2 juillet au 3 septembre inclus.

MEDIATHEQUES : LES PETITS PLUS DE L'ETE 2016

Du 21 Juin 2016 au 03 Septembre 2016

21 juin - 3 septembre 2016

La suite de l'histoire

Médiathèque de Cahors, publics adultes 

5 juillet- 27 août 2016

Trésors cachés

Médiathèques de Cahors et Pradines, publics jeunes

5 juillet - 3 septembre 2016

Duos de l'été

Médiathèque du Grand Cahors, publics adultes

Pour en savoir plus

 

 

Changez d'air : épisode 8, les îles

La femme de Parihaka

par Witi Ihimaera
La femme de Parihaka. c'est d'abord l'histoire d'un grand amour qui nous fait traverser la Nouvelle-Zélande à la fin du 19e siècle. Mais quand les amoureux sont maoris et résistent contre la spoliation de leurs terres, le romantisme se teinte de politique. Et quand l'héroïne doit tout transcender pour retrouver son homme, elle devient un de ces formidables personnages de la littérature, inoubliable, plus grand que nature. Avec un prof d'histoire à la retraite, pointilleux et irascible, chargé de traduire le journal de son héroïne et ancêtre, le récit se teinte d'une formidable lutte identitaire.

Les insulaires

par Christopher Priest
Des centaines d'îles éparpillées entre le Continent Septentrional et Sudmaieure. Des milliers. Des centaines de milliers. À cause du phénomène des gradients temporels, personne ne sait, aucune carte ne peut être tracée. Sur les Aubracs sévit un insecte mortel, redouté. Sur Collago, le secret de l'immortalité a été découvert, mais le traitement n'est pas à la portée de toutes les bourses. Sur Tremm, interdite aux civils, des explosions retentissent chaque nuit... Même dans la zone de neutralité que représente l'Archipel, certains conflits demeurent...

Sauvage

par Jacques Jouet
Un jeune artiste, Paul (qui n'est pas tout à fait Paul Gauguin), à la fin du XIXe siècle, invente de curieux costumes qui déstructurent le vêtement. Parti des Antilles aux îles Marquises à la recherche des derniers sauvages, il y explorera jusqu'à la mort sa sauvagerie intérieure.

Voyage dans l'île des plaisirs : fables et histoires édifiantes

par François de Fénelon
En pédagogue averti, Fénelon éduque le jeune duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV, en élaborant un univers merveilleux de fables et de légendes mythologiques : on y trouve des anneaux magiques qui rendent invisibles, on y découvre des îles étranges où l'on festoie du matin au soir, on y rencontre des fées aux vastes et inquiétants pouvoirs...

Alamar

par Pedro Gonzalez-rubio
Jorge et Roberta, couple mexico-italien, vivaient à Rome où ils eurent un fils, Natan, et puis Jorge est reparti vivre au Mexique... Natan a cinq ans et comme convenu, il part rejoindre son père le temps des vacances... Celui-vi vit sur l'une des plus grandes barrières de corail au monde... Chronique familiale d'une grande poésie... Un bijou...

Equador : roman

par Miguel Sousa Tavares
En décembre 1905, le roi Don Carlos confie à Luis Bernardo Valença, patron d'une petite entreprise de marine marchande, licencié en droit, une mission patriotique et risquée. Nommé gouverneur des îles de Sao Tomé et Principe, Luis s'engage dans la défense des Noirs travaillant dans les plantations mais son amour pour Ann, la femme du consul d'Angleterre, complique sa mission. Premier roman.

Iles : vivre entre ciel et mer

par Jean-Denis Vigne
En dépit de profondes dégradations infligées depuis toujours par les activités humaines, les îles renferment encore une très importante part du patrimoine naturel mondial. De nombreux pays mobilisent aujourd'hui leurs forces pour tenter de sauver ces joyaux naturels, équilibres entre ciel et mer.

Island blues : entre mer et ciel

KSS caribean sessions

par KSS Caribbean Sessions

La pire personne au monde : roman

par Douglas Coupland
A quarante ans, Raymond Gunt mène une existence misérable entre une ex-femme qui le méprise, un appartement londonien crasseux et une carrière de cameraman ratée. Engagé pour le tournage d'une célèbre téléréalité américaine aux îles Kiribati, en plein océan Pacifique, Raymond s'attend à connaître des jours luxurieux. Mais il attire littéralement les catastrophes les plus extrêmes et les plus imprévisibles.

La Plage

par Danny Boyle

Le maître des crocodiles

par Stéphane Piatzszek
Un petit groupe de plongeurs débarque dans les îles Banyak, un minuscule archipel au large de l'île de Sumatra, en Indonésie. La plongée tourne à la tragédie : un crocodile géant entraîne dans les abysses Isabelle, la femme enceinte de Léo. Tel le capitaine Achab pourchassant jusqu'à la folie Moby Dick, Léo veut en finir avec celui que les autochtones appellent « N'a-qu'un-oeil ». Mais sa soif de vengeance n'a-t-elle pour objet que le seul crocodile ?

Les îles

par Philippe Lançon
C'est l'histoire d'une femme élégante et éduquée de Hong-Kong qui devient folle lors d'un voyage à Cuba. C'est l'histoire des raisons pour lesquelles elle y est allée. C'est l'histoire de l'effet de cette folie sur celui qui la raconte, l'imagine : ses souvenirs, ses amours, ses amis, ses rêveries. C'est l'histoire d'un homme dont le coeur est vissé à ces deux îles où rien n'aurait jamais dû le conduire, sinon l'obscur et capricieux désir de vivre l'instant, de n'en plus sortir, de l'écrire et d'aimer. C'est l'histoire de gens qui vivent à Hong-Kong, à Paris, à Cuba, en Inde. Ils sont seuls et voyagent parce qu'ils sont seuls. Ce sont des îles.

Nicostratos le pélican

par Olivier Horlait
L'amitié entre un jeune garçon et un pélican alors qu'il doit faire le deuil de sa mère et se rapprocher de son père... Une histoire chaleureuse et charmante sur fond de paysages de cartes postales...

Va'a : une saison aux Tuamotu

par Benjamin Flao
Une histoire de copains d'abord et de radeau sans frontière (et sans méduse). L'archipel des Tuamotu, en Polynésie française, entre l'eau et le vent. De leur séjour dans le pays des «îles du large», Benjamin Flao et Troubs ont ramené un album de voyage à quatre mains. «Peindre, manger, dormir, fumer, nettoyer la cocoteraie, pêcher lorsqu'on a faim ou ne rien foutre pendant des heures. Comme ce clebs vautré sur le sable. Heureux de son sort.»

Villa Amalia

par Benoît Jacquot
Ann, une pianiste d'une quarantaine d'années, décide de changer de vie et d'identité, et s'enfuit... Un film lumineux, à l'instar de l'actrice principale... Un beau portrait de femme en rupture...

Changez d'air : épisode 7, la campagne

Au bonheur des campagnes

par Bertrand Hervieu
Un essai, par deux chercheurs du CNRS, à partir d'un sondage sur les représentations et l'imaginaire de la campagne et de la ville.

Dix heures et demie du soir en été

par Marguerite Duras
«C'est encore une fois les vacances. Encore une fois les routes d'été. Encore une fois des églises à visiter. Encore une fois dix heures et demie du soir en été. Des Goya à voir. Des orages. Des nuits sans sommeil. Et la chaleur.Un crime a lieu cependant qui aurait pu, peut-être, changer le cours de ces vacances-là.Mais au fond qu'est-ce qui peut faire changer le cours des vacances ?»

Le Retour à la terre (1) : La Vraie vie

par Manu Larcenet

Rural noir

par Benoît Minville
En pleine campagne, Romain, son frère Christophe, Vlad et Julie forment une bande. Mais un jour, tout est bouleversé par l'arrivée de Cédric, un adolescent rebelle, puis par l'agression de la seule fille de la bande.

Un dimanche à la campagne

par Bertrand Tavernier
Portrait d'une famille, au long d'une journée estivale... Un film plein de charme et de mélancolie, portés par de grands acteurs...

Un mois à la campagne

par Ivan Sergueevitch Tourguenev
L'art de Tourgueniev est dans les nuances des sentiments, l'évocation des personnages qui manquent leur vie, la peinture de la campagne russe en été, si chargée de poésie. Pièce créée le 7 novembre 1995 au Quartz, Centre national dramatique et chorégraphique de Brest, puis au théâtre Gérard-Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis. Mise en scène de Yves Beaunesne

A propos des vaches

par Benoît Duteurtre
Paru en 1987, le roman $$Les vaches$$ raconte l'histoire d'un enfant attiré par les ruminantes et le monologue d'un écrivain qui confond l'image de sa bien-aimée avec celle d'une vache. Cette nouvelle version comporte une réflexion sur la vache contemporaine et la description d'un village vosgien, de 1960 à nos jours.

Babe : Le Cochon devenu berger

par Chris Noonan
Dans la ferme des Hogget, chaque créature a sa place jusqu'à ce que Babe, le petit cochon orphelin, arrive et chamboule tout. Pris sous la protection de Fly, il se prend pour un chien. Hogget perçoit quelque chose de spécial chez Babe ...

Comment traire une poule ? : manuel à l'usage des nouveaux campagnards

par Marie Deveaux
Les auteurs proposent un manuel humoristique pour le néorural qui décide de quitter la ville pour s'installer à la campagne en profitant des possibilités du télétravail

Comme un avion

par Bruno Podalydès
Michel, la cinquantaine, est infographiste. Passionné par l'aéropostale, il se rêve en Jean Mermoz. En cachette de sa femme, il achète un kayak à monter soi-même mais ne se décide pas à le mettre à l'eau. Rachelle le pousse alors à larguer les amarres. Michel part enfin sur une jolie rivière inconnue. Il fait une première escale et découvre une guinguette installée le long de la rive... C'est ainsi qu'il fait la connaissance de la patronne. Michel sympathise avec tout ce petit monde, installe sa tente pour une nuit près de la buvette et, le lendemain, a finalement beaucoup de mal à quitter les lieux...

Et au milieu coule une rivière

par Robert Redford
Une bourgade du Montana, au début du siècle. Marqués par l'éducation très stricte de leur père pasteur Norman et Paul vont suivre des routes opposées. Norman, l'aîné, part à l'université et se destine à une vie calme et rangée alors que Paul va rester au pays et se laisser emporter par son goût de l'aventure. Pourtant, la vie les ramènera toujours à cette rivière, emplie de leurs souvenirs et de leur amour de la nature...

Expérience de la campagne

par Christine Montalbetti
Un texte court qui retrace les pensées d'un homme assis à la terrasse d'une maison après le dîner : il "pense aux quelques jours qu'il vient de vivre, aux activités de jardin de ses hôtes, à un ami revu juste avant son départ, au héros du roman japonais qu'il est en train de lire, à un documentaire télévisé sur les otaries"

Jiburo, sur le chemin de la maison

par Lee Jeong-hyang
Pour les vacances, Sang-woo est contraint d'aller chez sa grand-mère qui vit à la campagne. Mordu de jeux vidéo et de super-héros, ce jeune citadin va devoir apprendre à s'adapter à cette vie en pleine nature et à cohabiter avec cette vieille femme, aussi lente qu'une tortue...

Jour de fête

par Jacques Tati
Piqué au vif par un documentaire lors de la fête du village, François, le facteur, décide de faire sa tournée "à l'américaine"... Un chef-d'oeuvre incontestable!...

Le Bazar libertaire

par Herbe Folle, L
Virtuoses discrets autant que bateleurs fous, farceurs autant que vigies attentives, les as de ce carré ont trouvé la potion magique : leurs concerts sont un heureux mélange de musiques de tous horizons pour une fête sans limite. Avec générosité, humanisme, ils distillent un savoir vivre épicurien, une conscience militante, un vent de bohème. De la bonne graine assurément puisque Rémi, Florent, Aladin et Clémentine n'ont pas tardé à faire partager leur douce folie à un public de plus en plus nombreux. Après deux albums remarqués, Au 12 + 1 en 2007 et Chut en 2009 (sous la houlette des Ogres de Barback), le groupe revient avec ce troisième opus.

Le Grand chemin

par Jean-Loup Hubert
Eté 1959, Louis, 9 ans, au tempérament fragile et émotif, est envoyé pour les vacances en Bretagne. En compagnie de Martine, une gamine du village espiègle et délurée, le petit parisien va découvrir les vrais plaisirs de la vie à la campagne, quelques jeux interdits... ou dangereux comme grimper impétueusement sur le toit de l'église.

Le nouveau style campagne

par Ingrid Rasmussen
Une sélection de maisons anglaises situées au milieu des champs, dans les bois, au bord de la mer ou sur les berges d'une rivière pour illustrer la nouvelle tendance du nouveau style campagne. Les propriétaires de ces maisons sont parvenus à conjuguer de façon personnelle le design moderne et le chic rustique. Cette tendance constituerait un nouvel art de vivre.

Les Enfants du marais

par Jean Becker
L'histoire de quatre copains pour qui le bonheur se conjugue au rythme des saisons et de la pêche à la grenouille.

Les géants

par Bouli Lanners
Deux frères se retrouvent seuls et sans argent dans la maison de campagne, ils font la connaissance de Dany, un autre adolescent... Conte initiatique sur la perte de l'enfance magnifié par la nature...

Mon bel oranger

par Marcos Bernstein
Au Brésil, Zézé, presque 8 ans, vit à la campagne dans une famille pauvre. Il est sensible et précoce, aime raconter des histoires. Jamais à court d'idées, il se réfugie souvent sous les branches d'un oranger qu'il prend comme confident : à lui, son bel oranger, il peut confier ses secrets, ses peurs, ses joies... Une adaptation plutôt réussie de ce classique de la littérature enfantine, réalisée par le scénariste des films de Walter Salles... (attention : film en langue portugaise uniquement).

Pierre Rabhi - Au nom de la terre

par Marie-Dominique Dhelsing
Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Il est l'un des pionniers de l'agro-écologie en France. Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis quarante ans au service de l'Homme et de la Nature, il appelle aujourd'hui à l'éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où "une sobriété heureuse" se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines... Un documentaire limpide qui donne la parole à un homme libre-penseur et passionnant !

Tamara Drewe

par Stephen Frears
Tamara Drewe, le nez refait, revient vendre sa maison et sème le trouble dans son village natal... Comédie campagnarde 100% british, fantaisiste et légère, doublée d'une satire sociale... Réjouissant !...

Vert cruel

par Yann Queffélec
Un père de trois enfants décide du jour au lendemain de déménager à la campagne et d'appliquer de façon radicale ses opinions en matière d'écologie.

Y'a pire ailleurs

par Jean-Henri Meunier
A Najac, on vit libre, on bricole et on transforme tout ! Le voisin répare la voiture du voisin, le retraité fait office de psychologue, le chef de gare déguste un Paris-Brest, la pêche devient un exercice de haute voltige et un clown surgit là où on attendait un train. Nous sommes en 2001 et, à l’autre bout du monde, deux avions percutent deux tours. A Najac, on s'indigne et on compatit, puis l’existence reprend son cours à coup de gestes simples et d’élans solidaires. L’amitié s’y dresse en rempart contre la solitude et le café fumant a un sacré goût de réconfort. Octobre 2008, l’hiver frappe à la porte du petit village de l’Aveyron et M. Sauzeau, mécanicien génial au cœur bien huilé, disparaît… Alors le rêve d’une vie se disperse, pour engendrer d’autres vies, d’autres rêves.

Changez d'air : épisode 6, la mer

Corto Maltèse : la ballade de la mer salée

par Hugo Pratt
Nouvelle édition en 2015 De sa célèbre bande dessinée "La Ballade de la mer salée", prélude aux vingt-neuf épisodes de la saga de Corto Maltese, Hugo Pratt, peu avant sa mort, avait décidé de faire un roman. Naviguant dans les mers du Sud au milieu des tempêtes, des naufrages et des îles perdues, pirates et aventuriers farouches font souffler un vent de violence extrême tempéré de soudaines bouffées de tendresse.

En mer

par Toine Heijmans
Lassé par son quotidien, Donald prend trois mois de congés pour naviguer sur son voilier en mer du Nord. Lors de sa dernière étape, Maria, sa fille de 7 ans l’accompagne. Une nuit, alors qu’une terrible tempête se soulève, Donald découvre avec horreur que Maria n’est plus sur le bateau. Prix Médicis étranger 2013.

La Mer : The Sea

par John Banville
Après la mort de sa femme, Max se réfugie dans le petit village du bord de mer où, enfant, il vécut l'été qui allait façonner le reste de son existence. Assailli par le chagrin, la colère, la douleur de la vie sans Anna, Max va comprendre ce qui s'est vraiment produit, cet été-là. Comprendre pourquoi le passé cogne en lui, comme un second coeur

La Mer, la mer

par Iris Murdoch
Célèbre metteur en scène et acteur britanique, Charles Arrowby, la soixantaine, couvert de femmes, vient de tourner le dos à Londres, à sa vie brillante pour se retirer face à la mer, loin de tout, dans une petite maison isolée sur les rochers...

Les Déferlantes

par Claudie Gallay
Un jour de grande tempête sur la pointe de la Hague, Lambert revient quarante ans après sur le lieu du naufrage de ses parents et de son petit frère. La narratrice, intriguée par cet homme, va peu à peu découvrir le mystère et les secrets de cette noyade et mettre au jour les liens complexes unissant certains habitants du bourg

Louves de mer

par Zoe Valdés
Les aventures de Ann Bonny et de Mary Read, deux pirates, à l'aube du XVIIIe siècle et alors que l'âge d'or de la flibuste touche à sa fin. Avec Calicot Jack, elles sillonnent les océans et font la légende des Caraïbes. Prix Fernando Lara 2003.

Ocean mer

par Alessandro Baricco
Dans une petite pension au bord de l'océan, à une époque non précisée mais qui pourrait bien être le XIXe siècle, se rencontrent plusieurs personnes : un savant qui cherche à déterminer la fin de la mer, un peintre, une jeune fille trop sensible, une femme d'âge mûr, un marin. Leurs destins vont converger autour d'un événement : le naufrage d'une frégate de la marine française.

Un caillou à la mer : nouvelles

par Nadine Ribault
Des nouvelles pleines de vagues marines et de jeux de lumière qui évoquent la finesse précise et légère de la calligraphie.

Un été à la mer

par Giuseppe Culicchia
Eté 2006 en Italie, lors de la Coupe du monde de foot. Luca, quadragénaire hypocondriaque, et Benedetta, jeune Milanaise de 30 ans, sont en voyage de noces. Luca tombe par hasard sur Katja, une Allemande, son premier amour qu'il n'a pas revu depuis vingt-sept ans. Katja est en vacances avec sa fille adolescente. Luca renoue avec un douloureux passé

Hopopop

par Occidentale de Fanfare, L'

Intégrale vol.4 : 1941-1943

par Charles Trenet

Jours de pêche en Patagonie

par Carlos Sorin
En quête d'un nouveau départ, Marco décide de partir en Patagonie s'initier à la pêche au requin. Cependant la pêche ne semble pas être la seule raison de sa présence dans la petite ville de Puerto Deseado ; Marco cherche sa fille. La désolation des paysages est un reflet subtil du désarroi de ce père, un film humaniste et universel.

La vie aquatique

par Wes Anderson
L'océanographe mondialement connu Steve Zissou (Bill Murray) et son équipe partent pour une ultime expédition dont le but est la traque du mystérieux et insaisissable requin-jaguar ! Rejoints par un jeune admirateur de Zissou (Owen Wilson), une séduisante journaliste (Cate Blanchett) et son extravagante épouse (Anjelica Huston), Steve et son équipe vont devoir affronter nombre de péripéties au cours de leur incroyable périple !

Le Grand bleu : Bande originale de film de Luc Besson

par Eric Serra

Le Grand bleu

par Luc Besson
Jacques et Enzo se connaissent depuis l'enfance. Elevés en Grèce, ils vouent tous deux une passion illimitée à la mer. A la suite du décès accidentel de son père lors d'une plongée, Jacques rentre en France. Vingt ans passent, mais la rivalité entre Jacques et Enzo existe toujours. Le championnat du monde d'apnée en Sicile est l'occasion pour les deux hommes de se retrouver et d'explorer un monde insondable.

Oceans

par Jacques Perrin
Filer à 10 noeuds au coeur d'un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire... Le film 'Océans' c'est être poisson parmi les poissons. Après 'Himalaya' et 'Le Peuple migrateur', Jacques Perrin nous entraîne, avec des moyens de tournage inédits, des banquises polaires aux tropiques, au coeur des océans et de ses tempêtes pour nous faire redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées. 'Océans' s'interroge sur l'empreinte que l'homme impose à la vie sauvage et répond par l'image et l'émotion à la question : 'L'Océan ? C'est quoi l'Océan ?'.

Rest & relaxation

par Montgomery Smith

Terraferma

par Emanuele Crialese
Une île au large de la Sicile. Une famille de pêcheurs sauve un groupe de clandestins africains et se pose un dilemme : la quiétude ou la solidarité des gens de mer... Fable moderne d'un grand humanisme...

Vingt mille lieues sous les mers : La plus grande aventure sous-marine de tous les temps

par Walt Disney

Vues de mer

par Michel Desjoyeaux
Présentation en images de la carrière du navigateur, depuis les premières courses jusqu'aux grandes victoires récentes. Il est le seul marin qui a gagné toutes les courses en solitaire, les unes après les autres. L'histoire d'une discipline, la navigation en solitaire, et l'état des lieux d'un sport de haut niveau

Changez d'air : épisode 5, la montagne

Chroniques de la montagne (1) : Chroniques de La Montagne : 1952-1961

par Alexandre Vialatte
Chaque semaine, de 1952 à 1971, le journaliste faisait part à ses lecteurs de ses observations, de ses songes, de ses sentiments, dans le journal la Montagne.

Destination Kailash : la montagne sacrée du Tibet

par Colin Thubron
Récit d'un voyage sur la route qui mène au pied du Kailash, une montagne sacrée du Tibet. C. Thubron raconte les histoires des exilés et des explorateurs venus d'Occident.

La Grande peur dans la montagne

par Charles-Ferdinand Ramuz
Sasseneire est un pâturage de haute montagne délaissé par les gens du village depuis vingt ans à cause d'une histoire pas très claire qui fait encore trembler les vieux. Mais faut-il perdre tant de bonne herbe par crainte d'un prétendu mauvais sort, alors que la commune est pauvre ? Le clan des jeunes finit par l'emporter : en été, le troupeau monte à l'alpage, à 2 300 mètres d'altitude, sous la garde du maître fromager, son neveu, quatre hommes et un jeune garçon. Très vite le site et les propos du vieux Barthélemy créent un climat de crainte et de superstition. Puis la « maladie » ravage le bétail. Mis en quarantaine, les hommes de l'alpage sont prisonniers au pied du glacier menaçant.

La Montagne de l'âme

par Xingjian Gao
Le voyage initiatique d'un homme à travers la Chine bouleversée par la Révolution culturelle, mais toujours intensément attachée à ses traditions millénaires : un texte d'une veine épique et d'une écriture moderne, et le premier roman d'un dramaturge et essayiste, chef de file de la littérature nouvelle en Chine.

La montagne effacée

par Patrick Breuzé
Hier encore, Léon Futoz dirigeait de main de fer la Compagnie des guides de Samoëns, en Haute-Savoie. Il était le meilleur. Mais, aujourd'hui, sa mémoire défaille entre passé et présent, son autorité est contestée au sein de la Compagnie. Armande, son épouse, perçoit le désarroi d'un homme qui ne peut résister à sa passion des cimes et qui cultive aussi, en secret, le souvenir magnifié d'un ancien amour. Une nouvelle expédition se prépare et Léon, seul, doit affronter ses démons. Avec une connaissance aiguë des hommes et de la montagne, Patrick Breuzé brosse ici le portrait d'un homme livrant son plus dur combat : celui contre l'oubli de soi.

La montagne en sucre

par Wallace Earle Stegner
Dakota, 1905. La jeune Elsa a fui les plaines du Minnesota pour venir jusqu'ici dans l'espoir d'y fonder une famille. Bo Mason, lui, rêve de fortune, d'aventures, de mouvement perpétuel et de conquêtes. Lorsqu'ils tombent éperdument amoureux, ces désirs contradictoires semblent accessoires.

L'homme de la montagne

par Joyce Maynard
Juin 1979, Californie du Nord. Rachel, treize ans, et sa soeur Patty, onze ans, se préparent à passer leurs vacances. Confrontées à elles-mêmes, délaissées par une mère souvent absente depuis son divorce, et un père, le flamboyant inspecteur Torricelli, elles vagabondent dans la montagne, regardent la télévision par la fenêtre des voisins, rêvent et fantasment à n’en plus finir, espérant l’inattendu qui pimenterait leur existence. Et l’inattendu arrive, cauchemardesque : plusieurs jeunes femmes sont assassinées selon un même mode opératoire. La chasse à l’Étrangleur du crépuscule commence, menée par l’inspecteur Torricelli, bientôt sous les feux des projecteurs. Trente ans plus tard, Rachel, devenue une célèbre romancière, et toujours obsédée par cette affaire, raconte l’été qui a bouleversé leurs vies.

Liberté dans la montagne

par Marc Graciano
«Depuis bien des jours le vieux cheminait avec la petite le long de la rivière. Quelquefois le vieux tenait la main de la petite mais, le plus souvent, il la laissait voyager seule autour de lui». Un voyage initiatique, semé d'embûches, dans un temps très ancien, que par son style unique, à base de litanies. Dans leur périple vers l'amont de la rivière, le nord, le vieux et la petite traversent une nature à la fois splendide et sauvage, croisent des personnages inoubliables, comme le veneur. Vers où les conduira leur destin ?

127 heures : BO du film de Danny Boyle

Belle et Sébastien

par Nicolas Vanier
‚a se passe là-haut, dans les Alpes, là où la neige est immaculée, là où les chamois coursent les marmottes, là où les sommets tutoient les nuages. C'est la rencontre d'un enfant solitaire et d'un chien sauvage, l'histoire de Sébastien qui apprivoise Belle, l'aventure d'une amitié indéfectible. C'est le récit extraordinaire d'un enfant débrouillard et attendrissant au coeur de la Seconde Guerre mondiale. C'est la vie de Belle et Sébastien.

Destination Himalaya

par Soo-il Jeon
Un entrepreneur coréen part au Népal, il doit trouver la famille d'un ouvrier tué dans un accident de travail... La mission est ardue... Un conte philosophique sur fond de paysage dépouillés et arides...

Himalaya : L'enfance d'un chef

par Bruno Coulais

Himalaya, l'enfance d'un chef

par Eric Valli
Un village perdu du Dolpo, dans le nord-ouest de l'Himalaya, à cinq mille mètres d'altitude. Le vieux chef charismatique Tinlé, dont le fils aîné vient de mourir, refuse de laisser la conduite de la caravane de yaks au jeune Karma, qu'il accuse d'être responsable de la mort de son fils. Karma brave les oracles du chamane et la colère de Tinlé et, avant la date rituelle, lève la caravane, suivi par les jeunes du village...

La Montagne de minuit

par Jean-Marie Blas de Roblès
Bastien, un vieux gardien de collège solitaire, est passionné par tout ce qui touche au Tibet et au lamaïsme. A Lyon, il rencontre Rose qui vient d'emménager avec son petit Paul. Fascinée par le vieil homme, Rose lui permet d'accomplir le rêve de sa vie : partir pour Lhassa

L'Enfant des neiges : l'extraordinaire aventure d'une famille sur les traces de Jack London

par Nicolas Vanier
L'enfant des neiges, c'est une petite fille qui n'a pas deux ans lorsque ses parents l'emmènent pour un périple d'un an, à cheval et en traîneaux à chiens à travers les vastes étendues du Grand Nord Canadien. A cheval, ils traversent le décor somptueux des montagnes Rocheuses peuplées d'élans, d'ours grizzli,...

Le Seigneur de la montagne

par Walter Macken
Donn Donnshleibhe, après avoir parcouru le monde où il a connu la guerre et l'aventure revient, après seize ans d'absence, dans son petit village de la région de Galway, le jour de la mort de son père. Rien ne l'a préparé à tenir le rôle qui l'attend au sein de cette communauté, celui du "seigneur de la montagne".

Samsara

par Cyril Morin

Sirba

par 17 Hippies

The Taste of tea

par Ishii Katshuhito
Les Haruno habitent un village de montagne près de Tokyo. A six ans, la cadette Sachiko cherche à faire disparaitre son double géant. Hajime, son frère adolescent, éprouve les tourments d'un premier amour. Yoshiko, la mère, décide de sortir de sa retraite pour faire un retour très remarqué dans le monde du film d'animation, sous le regard inquiet de son mari,Nobuo, qui pratique l'hypnotisme thérapeutique. Quant au grand-père, ses excentricités inquiètent toute la famille.

Changez d'air : épisode 4, la jungle

La Traversée du Mozambique par temps calme : roman

par Patrice Pluyette
Belalcazar, archéologue à la retraite, embarque pour le Pérou à la recherche du trésor d'une ville secrète, Païtiti, qui, d'après la légende, renfermerait l'or de toutes les cités incas réunies. Accompagné d'aventuriers, dont les frères Hug-Gluq et Negook, et de Fontaine, la cuisinière, il part retrouver Sophie, chargée de les guider dans la jungle, sur un bâteau mené par Florence Malebosse

Le Livre de la jungle : et autres récits

par Rudyard Kipling
Recueil des principaux textes de R. Kipling, avec notamment le plus célèbre, Le livre de la jungle, fabuleux voyage au coeur de la jungle, parmi les loups, les tigres et les éléphants. Dans ces récits, les animaux parlent et font souvent preuve de sagesse, parfois de cruauté, ils sont effrayants et attachants

Les Jungles pensives

par Michel Rio
Récit romanesque de dix mois dans l'univers de la jungle pour une expédition scientifique.

L'Homme sans empreintes : roman

par Éric Faye
B. Osborne, l'écrivain le plus secret du siècle, est enterré au Costaguana, une république imaginaire d'Amérique latine. Anarchiste à Berlin, ethnologue dans la jungle, patron d'auberge, agent littéraire, il brouille les pistes et demeure insaisissable. Beaucoup pourtant souhaitent le démasquer : Rebecca Hamilton, son dernier amour, Thomas Ahorn, spécialiste de Salinger, Alfred Hitchcock..

Noyade interdite

par Amy Tan
L'histoire du périple de douze touristes américains en Chine, puis en Birmanie, racontée de l'au-delà par Bibi. C'est le jour de Noël que ce voyage en groupe, aux travers cocasses au début du roman, prend une tournure dramatique : les touristes sont, à une exception près, enlevés par les Karen, un groupe ethnique birman qui les retient prisonniers dans la jungle

Silences africains

par Peter Matthiessen
De 1978 à 1986, P. Matthiessen a voyagé à travers le Sénégal, la Gambie, la Côte-d'Ivoire, le Zaïre, la République centrafricaine, en compagnie de chercheurs, de biologistes, de naturalistes acharnés à sauver ce qui peut encore l'être de la grande vie sauvage de l'Afrique.

Deux frères

par Jean-Jacques Annaud
Nés au coeur de la jungle, deux petits tigres grandissent sous le regard bienveillant de leurs parents. Mais leur destin bascule par la faute des hommes. L'un se retrouve vedette de cirque sous le nom de Koumal. L'autre est baptisé Shanga par le fils d'un administrateur colonial qui en fait son animal de compagnie. Les deux félins se retrouvent opposés, face à face, dans une arène. Au cours du combat, ils se reconnaissent et parviennent à s'enfuir...

Manuel de la jungle

par Nicoby
Comment survivre au milieu des serpents, des araignées et des orpailleurs de la jungle guyanaise quand on est un auteur de bandes dessinées habitué à la quiétude de son atelier climatisé ? Nicoby vit en Bretagne et son ami Joub s'est installé à Cayenne. Là-bas, ils ont rencontré un coureur de forêt qui a voulu leur prouver que l'Enfer vert pouvait être un paradis des sens. Entre expédition initiatique et récit documentaire.

Mémoires de la jungle : roman

par Tristan Garcia
Le narrateur de ce roman, Doogie, est un jeune chimpanzé (Pan troglodytes troglodytes). Le sol du continent africain, dévasté par des guerres, des famines et une vague de pollution chimique, a été laissé expérimentalement en jachère. Partout ailleurs, l'espèce humaine s'est retranchée dans les villes et à l'intérieur de vastes stations orbitales. Un immense zoo près du lac Victoria accueille scientifiques et étudiants afin d'observer la faune préservée... C'est là que Doogie a été élevé, dans une famille de chercheurs, en compagnie de deux enfants : Donald et sa soeur, la bien-aimée Janet. Tout autour, à perte de vue, la jungle de jadis a repris ses droits

Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures

par Apichatpong Weerasethakul
Les apparitions magiques de sa femme défunte et de son fils disparu depuis des années confirment à Oncle Boonmee que sa fin est proche. Dans son domaine apicole, entouré des siens, il se souvient alors de ses vies antérieures. Accompagné de sa famille, il traverse la jungle jusqu’à une grotte au sommet d’une colline, lieu de naissance de sa première vie. De cette première vie, Oncle Boonmee ne se souvient de rien, s’il était animal ou végétal, homme ou femme ; mais il sait à présent qu’il est prêt à aborder la mort avec apaisement...

Pandore au Congo

par Albert Sánchez Piñol
Londres, 1914. Thommy Thomson écrit dans l'ombre les romans populaires d'un écrivain à succès quand sa rencontre avec un ténor du barreau lui permet d'assouvir ses rêves de gloire littéraire. Ce dernier lui demande d'écrire l'histoire d'un de ses clients, un Gitan accusé d'avoir assassiné dans la jungle les deux fils d'un duc partis faire fortune au Congo

Relaxation & meditation with music & nature : Tropical rainforest

par David Miles Huber

Retour à la jungle

par Nhat Tuan.
Ils étaient cinq, un vieillard et quatre jeunes hommes dans la force de l'âge. Ils erraient depuis une éternité dans des montagnes perpétuellement couvertes de brumes et de nuages, où rien n'existait. Ils étaient revenus dans la jungle. Non pas pour faire la guerre. Pour édifier la paix : pour faire le tracé d'un tronçon d'une route qui relierait le nord Vietnam au sud du pays.

Tropical malady

par Apichatpong Weerasethakul
Keng, le jeune soldat, et Tong, le garçon de campagne, mènent une vie douce et agréable. Le temps s’écoule, rythmé par les sorties en ville, les matchs de foot et les soirées chaleureuses dans la famille de Tong. Un jour, alors que les vaches de la région sont égorgées par un animal sauvage, Tong disparaît. Une légende dit qu’un homme peut être transformé en créature sauvage… Keng va se rendre seul au coeur de la jungle tropicale où le mythe rejoint souvent la réalité…

Changez d'air : épisode 3, le désert

Aral : roman

par Cécile Ladjali
A Mounïak, aux franges du désert kazakh, Alexeï, un jeune violoncelliste sombre dans la surdité à mesure que son pays devient de sable. Il va néanmoins tenter de se construire une vie familiale, amoureuse et artistique.

Désert

par Jean-Marie Gustave Le Clézio
La toute jeune Lalla a pour ancêtres les "hommes bleux", guerriers du désert du Rio de Oro, chassés et traqués du Sud au Nord par les conquérants français puis impotoyablement massacrés. Mais le sang des hommes bleux a survécu en Lalla. La vie de la petite Maure, dans un bidonville d'une grande cité proche de la mer, est constamment doublée, dominée par l'épopée chantante, obstinée, orgueilleuse, de la race que les maîtres d'autrefois avaient cru vaincre

Le Désert des Tartares

par Dino Buzzati
Le lieutenant Drogo apprend avec joie son affectation au fort Bastiani, une citadelle perdue dans un désert de pierres. Sa joie va disparaître face à l'attente désespérée d'un événement qui ne viendra jamais

Majâbât al-Koubrâ

par Théodore Monod
Une approche multiple du désert des déserts. Un texte émouvant par son caractère documentaire et qui témoigne de l'irréductible passion de Monod pour l'exploration scientifique.

Touaregs : apprivoiser le désert

par Hélène Claudot-Hawad
Le peuple Touareg vit sur un territoire quatre fois grand comme la France. Ce peuple de nomades s'est vu contraint, depuis la colonisation de la France en 1881, de céder de son territoire, mais aussi de ses coutumes ou encore de partir en exil. Les Touaregs ne cessent de lutter pour leur survie contre l'oppression des Etats reconnus et la modernité qui compromet une culture ancestrale.

Une petite ville au bord du désert : histoire vraie

par Michel Jourdain
Le portrait d'une petite ville située dans le pays d'Algde, aux confins d'un désert imaginaire (le Sahara ?), sur un haut plateau (algérien ?). Voici ses habitants, leur vie, leurs moeurs, leurs coutumes, leurs croyances. Une apparente abondance de détails culturels, un ton docte, une fausse naïveté qui cachent des remarques absurdes et des jeux sur le langage.

Yémen, peuple des sables

par Isabelle Wets
Un reportage qui s'attache particulièrement à présenter des portraits de Yéménites, dans leur cadre de vie : la maison, les villes, le désert. Des poèmes de Sabri Al-Haiki et Houba Ablan accompagnent cet album.

Bab'Aziz : Le prince qui contemplait son âme

par Nacer Khemir
Perdues dans un océan de sable, deux silhouettes cheminent : Ishtar, une petite fille pleine d'entrain et son grand-père Bab'Aziz, un derviche aveugle. Elle le guide vers la grande réunion des derviches qui a lieu tous les trente ans, mais pour trouver cet endroit secret, il faut écouter le silence infini du désert avec son coeur. Leur voyage à travers l'immensité brûlante les amène, tel un jeu de pistes, à la croisée d'autres destins : Osmane, qui cherche un palais en plein désert... Zaïd, dont le chant a séduit une femme à la beauté irréelle qu'il a perdu depuis... Hussein, un jeune homme en quête d'un autre monde... Bab'Aziz, conte merveilleux, nous invite à un voyage philosophique fascinant. Une réflexion d'une sidérante beauté sur le sens de la vie, un émouvant plaidoyer pour la tolérance.

Daratt : saison sèche

par Mahamat Saleh Haroun
Tchad 2006. Le gouvernement a accordé l'amnistie à tous les criminels de guerre. Atim, 16 ans, reçoit un revolver des mains de son grand-père pour aller retrouver l'homme qui a tué son père. Il quitte son village pour N'Djaména...

Desert blues 3 : Entre dunes et savanes

Pour ce nouveau chapitre de 'Desert blues', les concepteurs, Christian Scholze et Jean Trouillet, ont écouté avec attention les nouvelles parutions de ces dernières années. C'est ainsi qu'ils présentent les meilleurs musiciens originaires de dix pays, à travers leurs ballades pleines d'émotions dont ils ont tous le secret. Une étape supplémentaire dans un voyage de rêve qui représente aussi une façon différente d'écouter les musiques d'hier et d'aujourd'hui.

Desert Dream

par Zhang Lu
A la frontière entre la Mongolie et la Chine, les paysans ont quitté la terre gagnée par le désert... Hungai lui est déterminé à planter des arbres pour préserver la steppe... Un conte écologique et philosophique d'un cinéaste talentueux...

La Famille Suricate

par James Honeyborne
Il était une fois en Afrique australe, un bébé suricate répondant au nom de Kolo. Ce petit animal carnivore, malin et joueur, va devoir braver la sécheresse et de dangereux prédateurs afin de relever le plus grand défi de sa vie, retrouver ses parents, ses frères et ses soeurs...

L'Appel du désert : Charles de Foucauld, Antoine de Saint-Exupéry

par Jean-Luc Maxence
L'itinéraire spirituel de l'ermite mystique du désert et de l'auteur humaniste du "Petit Prince", leurs rencontres, leurs écrits, permettent de dégager une recherche commune qui trouve son sens dans leur confrontation avec le désert.

Lawrence d'Arabie

par David Lean
Le destin hors du commun de l'officier britannique T. E. Lawrence, qui mena la révolte arabe contre l'oppresseur turc au cours de la Première Guerre mondiale. Chef d'oeuvre du 7ème art considéré parmi les 5 films les plus importants de tous les temps.

Les États du désert

par Marc Cholodenko
"Il écrirait donc une histoire où les deux personnages les plus importants seraient lui et Hélène et qui raconteraient ce qu'ils avaient vécu pendant les dix derniers mois qui venaient de s'écouler. Elle commencerait au moment même où ils s'étaient rencontrés, ou plutôt, puisqu'ils ne s'étaient pas vus pour la première fois en même temps, au moment où il l'avait vue pour la première fois, où elle avait été annoncée à lui par son ombre sur la photo, la photo du désert. Ainsi commencerait le livre, sur l'image même de ce qu'il y serait dit : que notre vie est pareille à celle d'un désert."

Palm Springs 1960

par Robert Doisneau
Album de photographies prises par Doisneau lors d'un reportage commandé en 1960 par Fortune, sur la construction de terrains de golf pour Américains fortunés en plein désert

Priscilla, folle du désert

par Stephan Elliott
Mitzi, Félicia et Bernadette, trois travestis de Sydney, sont engagés dans un cabaret situé au plein milieu du désert australien. Pour traverser le pays, ils dénichent un bus, immédiatement baptisé Priscilla, qu'ils peignent en rose. Musique disco à fond, les 'filles' vont bouleverser la vie des populations locales...

Un thé au Sahara

par Bernardo Bertolucci
1947. Trois riches américains, Port et Kt Moresby et leur ami George Tunner, débarquent à Tanger avec l'intention de traverser le Sahara. Très vite, Port, dont le couple est en crise, soupçonne une liaison entre sa femme et Tunner. Les relations entre les trois amis sont de plus en plus tendues, d'autant que les conditions du voyage ne cessent de se dégrader. Bientôt, Port est victime d'étranges malaises.

Walkabout

par Nicolas Roeg
Deux adolescents, abandonnés dans le désert australien par leur père suicidaire, rencontrent un jeune aborigène en plein rite d'initiation... Un film simple, humaniste et élégiaque... un voyage initiatique au coeur d’une nature sauvage : un choc entre l’Occident et la culture aborigène. Une oeuvre essentielle du cinéma australien.

Changez d'air : épisode 2, la forêt

Balade en forêt : Petits objets à coudre

par Christine Nivet
Idées de créations sur le thème de la forêt : broches, sacs, pêle-mêle, pochettes, etc. Accompagnées de conseils illustrés et de rappels des bases de couture.

Ce qui reste en forêt : roman

par Colin Niel
Un homme a disparu. Aux abords de la station scientifique de Japigny, en pleine forêt amazonienne, les équipes de la gendarmerie sont à sa recherche. Le temps presse. Dans ce milieu hostile, la suivie d'un homme seul est une question d'heures. Guidés par des coups réguliers portés sur un arbre, technique de survie enseignée à tout nouvel arrivant, les gendarmes ont la stupeur de découvrir un cadavre. Un cadavre en pleine forêt, dont le légiste ne va ps tarder à découvrir qu'il a les poumons remplis d'eau. Qui a noyé Serge Feuerstein? Pourquoi avoir traîné son corps jusqu'à ce gouffre dissimulé dans les arbres? Et qui a guidé les gendarmes jusque-là?

Doppler

par Erlend Loe
La mort de son père, une chute, une déception et le monde bascule pour Doppler, qui décide de rompre avec la civilisation et de s'installer dans une forêt au nord d'Oslo. Là, il peut faire le point sur son existence et ruminer. Mais il est bientôt rejoint par son fils de 3 ans et voit un jour débouler sa femme enceinte qui menace de le quitter s'il n'est pas de retour en mai pour l'accouchement.

La Forêt des renards pendus

par Arto Paasilinna
Un gangster, un ex-major de l'armée, une lapone nonagénaire se retrouvent en pleine forêt autour d'un trésor qui y aurait été caché.

Soudain dans la forêt profonde

par Amos Oz
Dans un village apparemment comme les autres, tous les animaux ont soudain disparu. Bravant l'interdiction de leurs parents, deux enfants décident de comprendre la raison de ce départ et de retrouver leurs animaux familiers. Ils finissent par les découvrir coulant des jours heureux dans un merveilleux jardin secret, où ils ont été attirés par un étrange petit garçon autrefois chassé du village.

Une forêt profonde et bleue

par Marc Graciano
Une silhouette montée sur un coursier se détache au loin sur le versant d'une colline. C'est une fille, elle est à la tête d'un groupe de cinq guerriers, à cheval eux aussi. Un roman qui rend hommage à la nature sauvage.

Aguirre, la colère de Dieu

par Werner Herzog
XVIe siècle. Au coeur de la forêt amazonienne, des conquistadors évoluent en quête de l'El Dorado. Quand l'opération doit stopper, le lieutenant Lope de Aguirre se révolte, fait exécuter ses opposants et proclame le noble Guzman empereur d'El Dorado. Klaus Kinski est ce conquistador manqué, ambitieux et cruel, dévoré par la folie, interprète de rêve pour un rôle en démesure...

Amazonia

par Thierry Ragobert
Il va devoir s'adapter à cet univers inconnu et entamer un long voyage qui lui permettra de découvrir enfin sa seule chance de survie : une place parmi les siens... Une fiction 100 % animalière magnifiée par les décors naturels...

A pas de loup

par Olivier Ringer
Une petite fille, persuadée d'être invisible aux yeux de ses parents, décide de disparaître... Une aventure extraordinaire commence alors... Un joli conte initiatique sur les peurs de l'enfance...

Arriety et le petit monde des chapardeurs : Bande originale du film d'animation de Hiromasa Yonebayashi

par Cécile Corbel
C'est le résultat d'une magnifique aventure pour cette jeune chanteuse et harpiste bretonne et son collaborateur et co-compositeur, Simon Caby. Une bande son aux ambiances folk et celtiques, mâtinée de quelques accents orientaux pour certains morceaux.

Dersou Ouzala

par Akira Kurosawa
En 1902, Vladimir Arseniev, géographe, engage Dersou pour le guider dans la région de l'Oussouri. Dersou est un grand chasseur. Sa vie dans la forêt lui impose amour et respect pour la nature, une passion qu'il communique à Vladimir.

La Forêt de Mogari

par Naomi Kawase
Un pensionnaire d'une maison de retraite, Shigeki, s'engage dans une aventure non sans risques aux côtés de son aide-soignante, devenue son amie, suite à un accident de voiture. Désemparé, perdu, le vieil homme décide de partir par la forêt. Machiko n'a alors guère d'autre choix que de le rejoindre. Seuls au monde, les deux amis tissent de véritables liens et prennent un bain de nature, un bon moyen pour eux de se sentir à nouveau vivants....

L'appel gourmand de la forêt

par Linda Louis
Les fruits, champignons et herbes de la forêt sont décrits et accompagnés d'une photographie pour faciliter leur reconnaissance. 120 recettes sont également proposées avec, au menu notamment : velouté d'asperges des bois, quiche aux orties et aux petits pois, blinis aux cynorhodons, granola aux poires sauvages, cake aux girolles, panna cotta de fleurs d'acacia et boulettes de riz rose.

Le démon de la vie : roman

par Patrick Grainville
A la lisière de la forêt des Maures, dans un village peuplé de touristes anglais, un tigre s'échappe. Il appartient à un esthète solitaire qui, dans sa vaste demeure, reçoit les visites d'Hélène, sa complice, une jeune fille d'une nature puissante. Louise et Luc, âgés d'à peine quinze ans, se passionnent pour la fuite du fauve, dont ils espèrent qu'il déjouera tous les moyens mis en oeuvre pour le retrouver : gendarmerie, armée, zoologues, jusqu'à l'arrivée d'un chasseur rocambolesque et spécialisé... Les deux adolescents, profitant de la relation conjugale dévastée de leurs parents respectifs, se prodiguent leur amour précoce.

Le jour des corneilles

par Jean-Christophe Dessaint
Le fils Courge vit au cour de la forêt, élevé par son père, un colosse tyrannique qui y règne en maître et lui interdit d'en sortir. Ignorant tout de la société des hommes, le garçon grandit en sauvage, avec pour seuls compagnons les fantômes placides qui hantent la forêt. Jusqu’au jour où il sera obligé de se rendre au village le plus proche et fera la rencontre de la jeune Manon.

Le plein pays

par Antoine Boutet
Depuis 30 ans, un homme vit reclus dans une forêt et creuse de profondes galeries souterraines qu'il orne de gravures archaïques, persuadé qu'elles résisteront à la catastrophe planétaire annoncée et éclaireront, par leur message clairvoyants, les futurs habitants... Portrait d'un homme marginal, entre poésie et folie douce...

Les brumes de l'apparence

par Frédérique Deghelt
Quand un notaire de province lui annonce qu'elle hérite d'une masure au milieu de nulle part dans l'isolement d'une forêt, décidée dans l'instant à s'en débarrasser, Gabrielle (parisienne, quarante ans) s'élance sur les routes de France. Un paysage où se trouve blottie depuis des décennies une maison dont une seule pièce demeure à l'abri du ciel, dix hectares alentour, traversés par le bruissement d'une rivière et d'une nature dévorante. Tel est le territoire que découvre Gabrielle, insensible à la beauté étrange, voire menaçante, des lieux, après des heures de route. Dans les jours qui suivent, toutes sortes de circonstances vont l'obliger à admettre ce qu'elle refuse de croire : certains lieux, certaines personnes peuvent entretenir avec l'au-delà une relation particulière. Gabrielle en fait désormais partie : elle se découvre médium.

Les tendres plaintes

par Yôko Ogawa
Blessée par l'infidélité de son mari, Ruriko décide de disparaître. Elle quitte Tokyo et se réfugie dans un chalet en pleine forêt où elle tente de retrouver sa sérénité. Ruriko est calligraphe. Non loin, dans un autre chalet, s'est installé Nitta, un ancien pianiste de renom devenu facteur de clavecins, un homme habité par un calme particulier qui semble absorber les sons des instruments qu'il fabrique. Bien qu'assisté chaque jour dans son ouvrage minutieux par une jeune femme prénommée Kaoru, il vit seul avec un vieux chien aveugle et sourd

Changez d'air : épisode 1, les villes

City on fire

par Carl Risk Hallberg
Chez les Hamilton-Sweeney, Felicia accueille financiers et mondains tandis qu'à l'autre bout de la ville, dans le Lower East Side, Charlie, venu de Long Island, attend Sam pour assister à un concert punk. Mais Sam a un autre rendez-vous auquel elle tient plus que tout. Elle retrouvera Charlie dans quelques heures à la station de métro de la 72e Rue. À quelques encablures de là, dans Hell's Kitchen, Mercer Goodman tourne et retourne un délicat carton d'invitation. Et s'il se rendait à la réception des Hamilton-Sweeney pour retrouver Regan, cette soeur que William, en rupture avec sa famille, lui a toujours cachée ?

Ici Londres ! : une histoire de l'underground londonien depuis 1945

par Barry Miles
L'histoire des avant-gardes et des différents courants de la contre-culture qui ont animé Londres depuis l'après-guerre.

Le Chanteur de tango

par Tomás Eloy Martínez
Un roman qui est aussi un guide, un texte hybride qui offre un parcours unique à travers Buenos Aires et son histoire, un voyage dans l'espace et dans le temps qui plonge le lecteur dans l'univers mythique de la ville, notamment dans la littérature de Borges et dans le monde du tango.

Une enquête de l'inspecteur Espinosa, 2007 : Le silence de la pluie : roman

par Luiz Alfredo Garcia-Roza
Dans un quartier huppé de Rio de Janeiro, un jeune cadre dynamique grimpe dans sa berline, dépose son attaché-case sur le siège et tire quelques bouffées d’une cigarette. Un peu plus tard, son cadavre gît dans le véhicule, une balle logée dans la cervelle. L’inspecteur Espinosa assemble les pièces du puzzle : une coquette assurance-vie, une veuve trop jolie pour être honnête, un truand à la petite semaine, une secrétaire aventurière, un ex-flic reconverti dans les assurances

Les nuits du Caire

par Gilbert Sinoué
Karim débarque au Caire après plus d'un demi-siècle d'absence au moment du printemps arabe. Les jours de cet homme semblent comptés. Son pèlerinage prend la forme d'un voyage initiatique au cours duquel il va revivre les événements qui marquèrent sa jeunesse dans un monde qu'il ne reconnaît plus.

La série chinoise (1) : Meurtres à Pékin

par Peter May
Né à Glasgow, Peter May habite depuis une dizaine d'années dans le Lot. Il y a quelques années, il a décidé de se consacrer à l'écriture d'une série de romans policiers situés en Chine. Il y a séjourné à plusieurs reprises, pour des recherches documentaires approfondies.

Uchronie(s) : New Delhi. Tome 1

par Corbeyran
En lieu et place de New York, dans la grouillante New Delhi, les jeunes Abha et Lakshmi sont l’espoir de leur nation... Dans cette réalité, le peuple indien est certes celui qui domine la planète, mais son gouvernement est désespérément à la recherche de solutions pour pallier aux pénuries d’eau, d’énergie et de nourriture qui menacent.

Paris est une fête

par Ernest Hemingway
Evocation du Paris des années 1920 et de la vie du jeune écrivain américain E. Hemingway, installé en France : ses rencontres avec Gertrude Stein ou Scott Fitzgerald, sa méthode de travail, etc

Sans nouvelles de Gurb : roman

par Eduardo Mendoza
Les mésaventures d'un extraterrestre cherchant désespérément son coéquipier, Gurb, qui a disparu dans Barcelone après avoir pris l'apparence de Madonna. Satire désopilante des moeurs de la société

7 jours à la Havane

par Benicio Del Toro
Instantané de la Havane d’aujourd’hui : un portrait contemporain d’une ville éclectique à travers un film composé de 7 chapitres réalisés par Benicio del Toro, Pablo Trapero, Julio Medem, Elia Suleiman, Gaspar Noé, Juan Carlos Tabío et Laurent Cantet. À travers leurs différentes sensibilités, origines et styles cinématographiques, ils ont saisi l’énergie et la vitalité qui rendent cette ville unique. Certains réalisateurs ont eu le désir de croiser la réalité cubaine en prise avec son quotidien, avec le regard d’étrangers loin de leurs repères. D’autres ont choisi l’immersion totale et se sont inspirés de la vie de la population locale. Chaque chapitre raconte une journée de la semaine, à travers le quotidien d’un personnage différent. Loin des clichés, ce film a pour vocation de faire résonner l’âme de cette ville hétéroclite au fil des quartiers, des ambiances, des générations et des cultures. Si les 7 histoires présentent des intrigues différentes, les réalisateurs ont accepté d’inscrire leur récit dans une trame partiellement commune et de lier les histoires entre elles, afin de créer une impression d’unité dramatique. Certains lieux de tournage, comme l’Hôtel Nacional ou le Malecon, apparaissent de façon récurrente au fil des chapitres. Certains personnages principaux et secondaires glissent d’un film à l’autre, connectant les histoires, de manière à montrer qu’à la Havane, toutes les couches sociales se croisent, se côtoient, parfois s’entremêlent...

Buena Vista Social Club at Carnegie Hall

par Buena Vista Social Club

L'Auberge espagnole

par Cédric Klapisch
C'est l'histoire d'un jeune homme de 25 ans, Xavier, qui part faire sa dernière année d'études à Barcelone. Il va partager un appartement avec 7 étudiants qui viennent chacun d'un pays d'Europe différent...

Love actually

par Richard Curtis
Ils vont se croiser, se chercher, se dissimuler, s'apprivoiser... De l'assistante aguicheuse au Premier Ministre, de la jeune mariée enthousiaste à l'écrivain au coeur brisé, en passant par l'épouse soupçonneuse et le rockeur sur le déclin, un seul sujet les tourmente, les stimule, les enflamme. Imprévisible, implacable, foudroyant, exaltant... C'est l'amour, bien évidemment...

Manhattan

par Woody Allen
Isaac est un écrivain new-yorkais à la vie sentimentale compliquée : Jill, sa femme, le quitte pour une autre femme; sa maîtresse n'a que dix-sept ans et lui pose bien des problèmes, surtout lorsqu'il veut la quitter pour l'amie de son meilleur ami...

New York City

par Malick, Peter

Paris

par Zaz
ZAZ rend hommage à Paris et ses plus grands interprètes (Edith Piaf, Maurice Chevalier ou encore Yves Montand). ZAZ a convié Thomas Dutronc sur le titre " La Romance de Paris " mais aussi Charles Aznavour et Nikki Yanofsky sur des duos inédits réalisés par le grand Quincy Jones. Un album sans conteste unique où l'on retrouve la voix si singulière de ZAZ dans des mélodies aux saveurs musicales variées, entre le jazz, le swing manouche, le gospel ou même le big band sur 3 titres.

Quando Lisboa anoitece

par Luisa Cruz

Tokyo sanpo

par Florent Chavouet

Vacances romaines

par William Wyler
Les tendres amours, le temps d'une journée, d'une princesse fugueuse et d'un séduisant journaliste américain, dans la ville éternelle, Rome.

Zazie dans le métro

par Louis Malle
Zazie, une petite fille de 10 ans, débarque à Paris. Sa mère qui est venue passer le week-end avec son amant, la confie à son oncle Gabriel. Dans le taxi de Charles, Gabriel lui montre les monuments de la capitale, mais Zazie s'en moque. Ce qu'elle veut, c'est connaître le métro. Hélas ! A sa grande déception, le métro est en grève..
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Médiathèque du Grand Cahors

Lun

Fermé

Mar 13h30-18h
Mer   10h-18h
Jeu 13h30-18h
Ven 13h30-18h
Sam   10h-18h
Dim

Fermé


Bibliothèque patrimoniale

Lun

Fermé

Mar sur rendez-vous 14h-18h
Mer sur rendez-vous 14h-18h
Jeu sur rendez-vous 14h-18h
Ven sur rendez-vous Fermé
Sam Fermé
Dim Fermé

Les horaires des bibliothèques du réseau pendant l'été

Cliquez ici !

Contactez-nous

Médiathèque du Grand Cahors

185, avenue Jean Jaurès

46000 / Cahors

05-65-20-38-50

mediatheque@grandcahors.fr