Mon Compte

Première connexion

Inscrivez votre numéro de carte dans l'onglet "Identifiant".

Votre mot de passe initial correspond à votre nom en minuscules.

Films en ligne

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90

Du rififi chez les hommes

Nouveau service à distance ! Pour les abonnés du réseau des bibliothèques du Grand Cahors, accédez gratuitement à 5 heures de films par semaine.

Découvrez ici notre offre de vidéo à la demande.

Top 10 des recherches

Je cherche, je trouve ( livres, musique, films, jeux... )

Bienvenue sur le réseau des bibliothèques du Grand Cahors

Sur le site du réseau des bibliothèques du Grand Cahors, vous pouvez profiter de tous les services qu'il vous offre :

- consulter et gérez votre compte

- rechercher parmi les livres, revues, films, musique de toutes les bibliothèques du réseau

- trouver tous les jeux et jouets présents à la ludothèque

- admirer les documents patrimoniaux de la BPR

- partager vos goûts en laissant vos commentaires sur ce que vous avez aimé ou détesté

- préparer votre visite en obtenant toutes les infos dont vous avez besoin

- se laisser surprendre par toutes les trouvailles dénichées par les bibliothécaires 

ET BIEN PLUS ENCORE...

Horaires d'été à la médiathèque !

 La médiathèque du Grand Cahors fermera à 17h le samedi (au lieu de 18h) du 15 juillet au 02 septembre.

Cahors Blues Festival : des films et des livres pour aller plus loin

Bluesland

par Ken Mandel

Lady sings the blues

par Billie Holiday
Le récit autobiographique de l'une des plus grandes chanteuses de jazz noir américain des années 40 et 50, une écorchée de l'existence marquée par la violence, la misère, la prostitution, la drogue et le racisme mais aussi par un immense succès.

Du Mali au Mississippi

par Martin Scorsese
Voyage depuis les champs de coton et les arrières-salles bricolées du delta du Mississippi jusqu'aux rives du fleuve Niger, au Mali, afin de retracer les origines du blues, grâce à sept réalisateurs passionnés de musique et à plusieurs chanteurs de blues

Etats du blues

par Jeff Dunas
Un vibrant hommage à ce style de musique et à la région qui l'a vu naître, le delta du Mississippi. Série de portraits des grands noms du blues : B.B. King, Koko Taylor, Charlie Musselwhite, Clarence "Gatemouth" Brown et bien d'autres encore.

Je chanterai pour toi

par Jacques Sarasin

Le Blues entre les dents

par Robert Manthoulis
De la simple histoire d'amour et de misère d'un jeune couple du ghetto de Harlem (pour la partie fictionnelle du documentaire), aux rencontres avec douze grands chanteurs de blues (B. B. King, Mance Lipscomb, Robert Pete Williams, Roosevelt Sykes), ...

Louisiana blues

par Jean-Pierre Bruneau
Ballade à travers les bayous et les prairies des paroisses francophones du sud-ouest de la Louisiane, à la découverte d'une culture originale dans un contexte hostile. Vieux français, maisons flottantes où cuisent des écrevisses, accordéons qui sonnent comme des harmonicas bluesy..

New guitar summit : Live at the Stoneham Theatre

par Jay Geils

The American folk blues festival : vol. 2, 1962-1966

par Sonny Boy Williamson
Enregistré dans un petit studio de télévision allemand pendant le Festival du Tour d'Europe, découvrez les performances historiques et jamais vues car oubliées depuis 40 ans. Retrouvez les plus grands musiciens de tous les temps...

Tribute to John Coltrane : Live at the Brewhouse

par John Coltrane

Des docs à lire dans son hamac...

Géopolitique du moustique : Petit précis de mondialisation IV

par Erik Orsenna
« Les moustiques viennent de la nuit des temps (250 millions d'années), mais ils ne s'attardent pas (durée de vie moyenne : 30 jours). Nombreux (3 564 espèces), volontiers dangereux (plus de 700 000 morts humaines chaque année), ils sont répandus sur les cinq continents (Groenland inclus).Quand ils vrombissent à nos oreilles, c'est une histoire qu'ils nous racontent : leur point de vue sur la mondialisation.Une histoire de frontières abolies, de mutations permanentes, de luttes pour survivre, de santé planétaire, mais aussi celle des pouvoirs humains (vertigineux) qu'offrent les manipulations génétiques. Allons-nous devenir des apprentis sorciers ?Toutefois, ne nous y trompons pas, c'est d'abord l'histoire d'un couple à trois : le moustique, le parasite et sa proie (nous, les vertébrés).Après le coton, l'eau et le papier, je vous emmène faire un nouveau voyage pour tenter de mieux comprendre notre terre. Guyane, Cambodge, Pékin, Sénégal, Brésil, sans oublier la mythique forêt Zika (Ouganda) : Je vous promets des surprises et des fièvres ! »Erik Orsenna« Pour un tel périple dans le savoir, il me fallait une alliée. Personne ne pouvait mieux jouer ce rôle que le docteur Isabelle de Saint Aubin, élevée sur la rive du fleuve Ogooué, au coeur d'un des plus piquants royaumes du moustique. »

Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques

par François Couplan
Un guide d'identification pour reconnaître sans peine 200 plantes comestibles et déterminer facilement les 80 essences toxiques à ne pas toucher.

Histoire d'un ruisseau :

par Élisée Reclus
« A mesure que grandissent notre savoir et notre puissance matérielle, notre volonté d'homme se manifeste de plus en plus impérieuse en face de la nature. » Si l'homme était plus attentif à la beauté de la nature, il cesserait de courir et s'arrêterait pour cueillir le bonheur au détour d'un ruisseau. Le modeste ruisseau comme le fleuve majestueux, la cascade légère comme l'imposant glacier deviennent sous le regard d'Élisée Reclus des sources inépuisables de savoir, des manifestations sublimes de l'harmonie naturelle. C'est avec la curiosité du savant et l'émerveillement du poète qu'il nous livre ses réflexions sur l'origine des montagnes et des cours d'eau, mû par le désir de retrouver une simplicité originelle dans l'observation de la nature. Pourquoi l'homme ne prend-il pas exemple sur le ruisseau qui creuse son chemin tout en composant avec l'ordre environnant ? L'observation de la nature doit nous apprendre un progrès raisonné et respectueux. C'est à cette seule condition que l'homme pourra se vanter d'être la plus intelligente des créatures terrestres. Accompagner Élisée Reclus le long de ses marches, c'est se donner l'opportunité d'en prendre conscience.

J'ai vu une fleur sauvage : L'herbier de Malicorne

par Hubert Reeves
« Le but de ces pages est de faire connaître un des domaines les plus admirables de la nature : celui des fleurs sauvages dans nos campagnes. Des splendeurs à portée de chacun, mais que l'on peut piétiner toute sa vie sans jamais se pencher pour les admirer. On passe ainsi à côté de joies, à coup sûr renouvelables chaque année. Ce plaisir intense exige un apprentissage : savoir reconnaître ces fleurs demande un peu de patience mais se révèle gratifiant au possible, tant est grande la diversité des fleurs sauvages et leurs variations selon les moments de leur vie - et de la nôtre. Pour faciliter cette initiation, j'ai souhaité livrer mon rapport personnel à chacune de ces fleurs. » H. R. Chaque fleur est illustrée par de superbes photos couleur de Patricia Aubertin, prises dans la campagne de Malicorne.

Le marchand qui voulait gouverner Florence et autres histoires du Moyen Age

par Alessandro Barbero

Un été avec Machiavel

par Patrick Boucheron
"L'intérêt pour Machiavel renaît toujours dans l'histoire au moment où s'annoncent les tempêtes, car il est celui qui sait philosopher par gros temps. Si on le relit aujourd'hui, c'est qu'il y a de quoi s'inquiéter. Il revient : réveillez-vous. "Depuis sa mort en 1527, on le lit pour s'arracher à la torpeur. Mais que sait-on de lui, hormis le machiavélisme, cette angoisse collective devant le mal en politique ? Allons donc chercher l'homme derrière le masque qui le défigure. Levons les contradictions qui travaillent cet esprit ardent de la Renaissance florentine : le créateur du Prince et l'homme d'action, le poète obscène et le blagueur, l'inspiration qu'il trouve autant chez les peintres que dans la mécanique des passions et intérêts humains. En somme, la sagesse de Machiavel ne se trouve-t-elle pas dansa l'art subtil de la provocation joyeuse" ? Patrick Boucheron nous invite, sur un tempo allegrissimo, à découvrir un Machiavel insolent, visionnaire, implacable comme un soleil d'été : "Machiavel est un éveilleur, parce qu'il est un écrivain.

Barbes et moustaches: Comment les tailler au poil !

par Sarah Daniel Hamizi

Bouddha bol : L'équilibre est dans le bol !

par Jean-Michel Cohen

David Hockney

par Didier Ottinger
« Je suis convaincu qu'aucune forme de création radicalement nouvelle n'apparaîtra dans les espaces traditionnellement consacrés à l'art. Je n'entreprendrai plus rien de ce côté. Elle ne peut apparaître que sur de nouveaux supports : les écrans, les pages des journaux et des magazines. Je pense que nous entrons dans une nouvelle ère. Les nouvelles technologies sont sur le point de produire bien plus que nous le pensons. Plus, bien plus. Et je compte bien contribuer à pousser les choses en ce sens. » David Hockney

Fille à papa

par Lorraine Kaltenbach

Fleurs et arbres en bord de chemin : les plantes nous voient, sachons les regarder

par Marc Giraud
Voici les plantes qui nous entourent comme vous ne les avez jamais vues ! Elles vivent, elles bougent, elles communiquent entre elles ou avec les animaux, elles se battent, elles s'unissent, elles sentent, elles réagissent, elles perçoivent votre présence, elles ont de la mémoire, une forme d'intelligence et une certaine conscience d'elles-mêmes. Un véritable "réseau Internet végétal" palpite sous vos pieds, entre les racines de plantes différentes : bienvenue dans l'univers insoupçonné des fleurs et des arbres de nos campagnes.

Histoire du coup de foudre

par Jean Claude Bologne
Ramsès II a presque soixante ans lorsqu'il tombe amoureux au premier regard d'une jeune princesse dont il fait aussitôt son épouse : voici le premier « coup de foudre » historiquement attesté. Trois mille ans plus tard, Stendhal, qui trouve l'expression ridicule, en convient : « La chose existe ». Aujourd'hui, elle est loin d'être remise en question ! Mais comment s'explique cette mystérieuse et soudaine attirance entre deux êtres ? Par la sensibilité ou la science (des atomes crochus… ou des phéromones) ? Le surnaturel (la flèche de Cupidon… ou l'intervention du Malin) ? Une pure attraction physique ou un phénomène chimique ? Si le coup de foudre conserve toute sa part de mystère, Jean Claude Bologne en donne une lecture aussi inattendue que pertinente. En s'appuyant sur de nombreux récits empruntés à l'Histoire, à la légende et à la littérature, son enquête soulève au passage un passionnant paradoxe : notre époque cultive l'individualisme, la sécurité et le rationnel, mais elle ne rêve que de passions « enchaînantes », de surprises et de risques…

L'aérodrome de Cahors-Labéraudie

par Serge Austruy

La vie des eaux douces

par Denys Ovenden

La vie secrète des arbres : ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent

par Peter Wohlleben
Les citadins regardent les arbres comme des "robots biologiques" conçus pour produire de l'oxygène et du bois. Forestier, l'auteur présente des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d'un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement "Bois Wide Web".

Le Jardin DIY : Des projets faciles pour réaliser vous-même jardin et potager

par Mat Pember

Les dolmens du Quercy

par Jean-Pierre Lagasquie

Les quatre saisons de la bonne humeur

par Michel Lejoyeux
Le professeur Michel Lejoyeux, l'auteur du best-seller Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore nous livre un programme précis et pratique - de l'hiver à l'automne - pour faire le plein d'optimisme et d'énergie.Une « ordonnance » pour toute l'année à partir des principes de vie qu'il utilise tant dans sa vie privée que dans sa pratique de médecine.Toutes ses techniques sont validées médicalement et scientifiquement, elles sont naturelles, sans dangers ni additifs chimiques. Elles révolutionnent en douceur la chimie de notre cerveau et l'état physiologique de notre corps, éloignent la déprime et augmentent notre résistance et notre santé. On découvre comment augmenter la production de la sérotonine, l'hormone de la bonne humeur et comment baisser la noradrénaline, l'hormone du stress. Un programme stimulant : nourriture, exercice, loisirs, conseils psychologiques ainsi que plusieurs morceaux de musique à écouter et des tableaux à admirer.

Mémoires

par Abdou Diouf
Sorti major de l'Ecole nationale de la France d'outre-mer, Abdou Diouf s'engage pleinement au service de son pays, le Sénégal, qui vient d'accéder à l'indépendance. A 26 ans, il est nommé gouverneur de la région du Sine-Saloum, puis se voit appelé aux côtés du Président Léopold Sédar Senghor, l'immense poète de la négritude dont il fera son mentor. Il dirige alors son cabinet puis devient successivement son secrétaire général, son ministre, son Premier ministre et enfin son successeur à la tête de la République du Sénégal. Il sera réélu trois fois à ce poste, qu'il occupera près de vingt ans et quittera en 2000 en vrai démocrate. Mais dès 2003, l'infatigable Abdou Diouf est élu secrétaire général de la Francophonie. Il prolonge ainsi sur le plan international son combat pour la démocratie et son oeuvre de tolérance et de paix, d'ouverture au monde et de rayonnement du continent africain. Pour la première fois, Abdou Diouf raconte dans le détail son prestigieux parcours politique, qui court sur près d'un demi-siècle, et dont on chercherait en vain un équivalent contemporain. Toujours ouvert au dialogue, notamment à celui qui doit prévaloir entre les religions, cet homme épris de liberté se révèle aussi un homme de culture d'une rare finesse d'esprit. Ses Mémoires, où de savoureuses anecdotes côtoient les convictions humanistes les plus profondes, s'adressent à l'humanité de chacun de nous.

Niwaki et jardins japonais : créer des reflets de nature

par Frédéric Dumas
Diplômée en agronomie et en arboriculture, avec une spécialisation au Japon depuis 2008, certifiée en énergétique chinoise et en libération de stress émotionnel, Frédérique Dumas est l'une des références françaises en matière de taille et de jardin japonais. Elle a fondé l'Académie de taille japonaise et de création de jardins japonais, Niwaki Inspiration Zen, où elle enseigne sous diverses formes (technique et esthétique, méditation en mouvement, hortithérapie) la pratique de ces arts. Au sommaire : Chapitre 1 - L'âme du jardin japonais - « Le jardin japonais est un art de vivre à part entière, fondé sur une idée de sacralisation de la nature, de miniaturisation du paysage, dans le but d'exprimer son essence. » Chapitre 2 - Le tsuboniwa - « L'un des types de jardins japonais les plus connus, le tsuboniwa, est un petit jardin clos à la phénoménale puissance évocatrice, dématérialisant l'espace. » Chapitre 3 - Bases de conception et techniques de mise en œuvre - « Les principes de l'esthétique des jardins japonais, inhérents à l'authenticité, s'appliquent à tous les matériaux entrant dans la composition du jardin. » Chapitre 4 - L'élaboration d'un tsuboniwa pas à pas - « Ou comment réaliser un tsuboniwa de style “jardin de thé” comportant un tsukubai, lieu de purification doté d'un bassin de pierre naturel.» Chapitre 5 - L'art du niwaki, tradition et authenticité - « On ne peut parler de jardin japonais sans parler de niwaki. Un de ces arbres stylisés présenté dans un minuscule jardin résume à lui seul la nature toute entière, le cycle des saisons, l'impermanence des choses. » Chapitre 6 - Élever des niwaki dans un jardin - « L'intérêt du niwaki ne réside pas uniquement dans sa beauté formelle, mais aussi et surtout dans le tableau qu'il forme avec les autres éléments du jardin. » Chapitre 7 - Fiches de création par style - « Huit styles de taille de niwaki pour des espèces diverses, chêne vert, cyprès, pin, érable... Chaque étape est détaillée pour

Reconnaître les chants d'oiseaux + CD

par Hannu Jannes

S'habiller (avec) éthique

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Médiathèque du Grand Cahors

Lun

Fermé

Mar 13h30-18h
Mer   10h-18h
Jeu 13h30-18h
Ven 13h30-18h
Sam   10h-18h
Dim

Fermé

ATTENTION : la section jeunesse est ouverte à partir de 16h30 les mardi, jeudi & vendredi (en dehors des vacances scolaires où elle est ouverte aux mêmes horaires que les autres espaces)

Bibliothèque patrimoniale

Lun

Fermé

Mar sur rendez-vous 14h-18h
Mer sur rendez-vous 14h-18h
Jeu sur rendez-vous 14h-18h
Ven sur rendez-vous Fermé
Sam Fermé
Dim Fermé

LES HORAIRES D'ETE DES BIBLIOTHEQUES DU RESEAU :

Cliquez ici !

Les bibliothèques du réseau

Contactez-nous

Médiathèque du Grand Cahors

185, avenue Jean Jaurès

46000 / Cahors

05-65-20-38-50

mediatheque@grandcahors.fr