Mon Compte

Première connexion

Inscrivez votre numéro de carte dans l'onglet "Identifiant".

Votre mot de passe initial correspond à votre nom en minuscules.

Films en ligne

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90

Du rififi chez les hommes

Nouveau service à distance ! Pour les abonnés du réseau des bibliothèques du Grand Cahors, accédez gratuitement à 5 heures de films par semaine.

Découvrez ici notre offre de vidéo à la demande.

Top 10 des recherches

Je cherche, je trouve ( livres, musique, films, jeux... )

Bienvenue sur le réseau des bibliothèques du Grand Cahors

Sur le site du réseau des bibliothèques du Grand Cahors, vous pouvez profiter de tous les services qu'il vous offre :

- consulter et gérez votre compte

- rechercher parmi les livres, revues, films, musique de toutes les bibliothèques du réseau

- trouver tous les jeux et jouets présents à la ludothèque

- admirer les documents patrimoniaux de la BPR

- partager vos goûts en laissant vos commentaires sur ce que vous avez aimé ou détesté

- préparer votre visite en obtenant toutes les infos dont vous avez besoin

- se laisser surprendre par toutes les trouvailles dénichées par les bibliothécaires 

ET BIEN PLUS ENCORE...

Du côté de chez... Michèle Lesbre

Le 10 Juin 2017

Samedi 10 juin 2017 à 11h30, pour la clôture de la saison 2016/2017 de ses rencontres littéraires, la médiathèque vous invite à participer à une séance particulière. La rencontre avec Michèle LESBRE commencera par une lecture de pages choisies de ses livres par Martine COSTES de la compagnie l'Echappée belle. Michèle Lesbre partagera ensuite avec nous ses choix littéraires et cinéma pour nous faire découvrir ce qui nourrit son imaginaire d'écrivain...

A l'issue de la rencontre, nous partagerons avec Michèle LESBRE un repas tiré du sac ! Amenez vos petites spécialités nous les partagerons ensemble autour d'un verre.

Michèle Lesbre, samedi 10 juin à 11h30

Une simple chute

par Michèle Lesbre
Comment une femme ordinaire, Lila, entraîne un compagnon de rencontre, le narrateur, dans un engrenage implacable et finalement meurtrier

Boléro

par Michèle Lesbre
1961. Gisèle, une amie des parents d'Emma Belair l'accueille à la campagne. Elle lui révèle le cinéma, le bonheur de la vie simple aux champs, la liberté et la conscience politique, sur l'air du Boléro de Ravel. L'été suivant, Emma et deux amis, Fred et Paul, passent un nouvel été chez Gisèle. Mais leur insouciance est rattrapée par l'histoire : le frère de Paul a déserté en Algérie et a disparu.

Chemins : roman

par Michèle Lesbre
« J’ai trois ans. Un homme qui me paraît immense entre dans la minuscule cuisine de l’appartement rue du Souci à Poitiers, me prend dans ses bras, je ne l’ai jamais vu. Ma mère me demande de l’appeler papa. C’est mon père. »

Chère brigande : lettre à Marion du Faouët

par Michèle Lesbre
La silhouette libre et rebelle de Marion du Faouët, « Robin des bois » bretonne qui, dans les premières années du XVIIIe siècle, prenait aux riches pour redistribuer aux pauvres, a toujours fasciné Michèle Lesbre. Parce qu'une femme aux cheveux roux prénommée Marion, qui avait élu domicile dans une boutique désaffectée en bas de chez elle, a soudain disparu, les traits de l'autre Marion, la « chère brigande », se superposent à ceux de la SDF parisienne. L'écrivain décide alors de partir sur les traces de l'insoumise bretonne, qui mourut sur le gibet à trente-huit ans, lui adressant, pour conjurer l'injustice du monde et sa propre impuissance, une longue lettre.

Ecoute la pluie : roman

par Michèle Lesbre
Avant que le vieil homme ne se jette sur la voie en lui adressant son dernier sourire, la narratrice partait rejoindre l'homme qu'elle aime à l'hôtel des Embruns. Le choc a fait tout basculer. Plutôt que d'aller à la gare, elle s'enfonce dans les rues de Paris pour une longue errance nocturne sous l'orage. Revenue chez elle au petit matin, toujours incapable d'expliquer à son amant pourquoi elle n'était pas au rendez-vous, elle murmure à son intention le récit de sa nuit blanche.

La Petite trotteuse

par Michèle Lesbre
Depuis qu'elle a retrouvé cette montre, la narratrice s'est elle-même mise en mouvement : suivant une impulsion implacable, elle visite des maisons, comme pour retrouver le lieu d'un rendez-vous manqué. Alors qu'elle est au bout de son improbable quête, le présent se substitue de plus en plus souvent au passé et peu à peu se construit, sous nos yeux et presque à l'insu de la narratrice, un magnifique et subtil roman des origines.

Le canapé rouge

par Michèle Lesbre

Nina par hasard

par Michèle Lesbre
Nina et Suzy. La fille et la mère. La fille est apprentie coiffeuse, la mère travaille dans une des dernières petites usines textiles du nord de la France. Dans l'univers clos de ces deux femmes, les hommes ne sont que des passions ravageuses pour la mère, des pères impossibles pour la fille qui, au seuil de sa vie d'adulte, a sur le monde un regard d'une singulière lucidité.

Sur le sable : roman

par Michèle Lesbre
Apercevant des flammes derrière une dune qu'elle longe au gré de ses pérégrinations, la narratrice s'arrête. A la lisière de l'incendie, recroquevillé sous une couverture, un homme prostré contemple le sinistre. Intriguée, la femme engage la conversation. Au fil de l'histoire que dévide ce compagnon de hasard, ses propres fantômes ressurgissent, effaçant les frontières entre vivants et ombres.

Un lac immense et blanc : récit

par Michèle Lesbre
Par un matin de neige, la narratrice attend dans une gare un homme qu’elle ne connaît pas : elle a envie de parler de Ferrare avec cet étranger qui, tous les mercredis matin, dans ce Café lunaire où ils ont leurs habitudes, évoque inlassablement sa ville d’origine. Elle a pris sa journée, mais l’homme n’arrive pas par le train habituel.

Victor Dojlida, une vie dans l'ombre : récit

par Michèle Lesbre
Victor Dojlida, né en 1926, fils d'ouvriers polonais, est entré dans la Résistance à l'âge de 16 ans. Arrêté par la Gestapo, déporté, rescapé, il tente à son retour de démasquer d'anciens collaborateurs.
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Médiathèque du Grand Cahors

Lun

Fermé

Mar 13h30-18h
Mer   10h-18h
Jeu 13h30-18h
Ven 13h30-18h
Sam   10h-18h
Dim

Fermé

ATTENTION : la section jeunesse est ouverte à partir de 16h30 les mardi, jeudi & vendredi (en dehors des vacances scolaires où elle est ouverte aux mêmes horaires que les autres espaces)

Bibliothèque patrimoniale

Lun

Fermé

Mar sur rendez-vous 14h-18h
Mer sur rendez-vous 14h-18h
Jeu sur rendez-vous 14h-18h
Ven sur rendez-vous Fermé
Sam Fermé
Dim Fermé

Tous les horaires des bibliothèques du réseau

Cliquez ici !

Les bibliothèques du réseau

Contactez-nous

Médiathèque du Grand Cahors

185, avenue Jean Jaurès

46000 / Cahors

05-65-20-38-50

mediatheque@grandcahors.fr