Mon Compte

Première connexion

Inscrivez votre numéro de carte dans l'onglet "Identifiant".

Votre mot de passe initial correspond à votre nom en minuscules.

Films en ligne

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90

Du rififi chez les hommes

Nouveau service à distance ! Pour les abonnés du réseau des bibliothèques du Grand Cahors, accédez gratuitement à 5 heures de films par semaine.

Découvrez ici notre offre de vidéo à la demande.

Top 10 des recherches

Je cherche, je trouve ( livres, musique, films, jeux... )

Espace enseignants

Nous vous proposons tout au long de l'année :

- une inscription gratuite pour votre classe si votre école fait partie du Grand Cahors

- des rencontres avec des auteurs jeunesse, des illustrateurs ou des conteurs

- des visites de la médiathèque et de ses expositions

- des découvertes de livres, films, musique à partager avec votre classe

 

Et nous pouvons également construire avec vous un projet sur mesure pour accompagner vos actions.

Contactez-nous !

Une année au lycée : le bédéblog de Fabrice Erre, prof et auteur de BD

Enseignants de tous les établissements, rejoignez-vous autour de ce bédéblog qui retrace avec un humour jubilatoire les joies de votre métier !

Empruntez aussi à la médiathèque, la BD qui complie tous les billets de l'année.

Des profs dans tous leurs états : sérieux, déjantés, héroïques...

Ces profs qu'on assassine

par Véronique Bouzou
Une enquête menée sur le terrain auprès d'enseignants, de leur entourage, de médecins, sur le parcours semé d'embûches du métier de professeur : démission, prison, folie, suicide, etc. Elle révèle le malaise de la profession, les enseignants étant victimes au quotidien d'agressions physiques et verbales de la part des élèves et se sentant écrasés par un carcan administratif puissant.

Les Profs (1) : Interro surprise

par Pica
Un album pour tout le monde : les profs, les élèves, les parents d'élèves, les parents de profs, les surdoués et les cancres

Le Conseil d'indiscipline

par Jean-Philippe Arrou-Vignod
Le récit d'un adultère dans le monde absurdement clos des salles de prof : Philippe Beaujeu, la quarantaine terne et irréprochable, profite d'un voyage scolaire à Venise pour nouer une liaison charnelle avec une jeune collègue libre et séduisante. L'auteur a obtenu en 1984 le prix du Premier roman.

Les Parents, les profs et l'école

par Bernard Defrance
Ce petit guide vise à casser un tabou : l'interdiction plus ou moins clairement signifiée aux parents de s'intéresser aux questions pédagogiques. Il s'agit donc ici d'informer les parents et d'ouvrir des questions.

Tu mourras moins bête (4) : Professeur Moustache étale sa science !

par Marion Montaigne
Des sujets aussi variés que l'espace, la pâtée pour chien ou la vitesse de chute de Gandalf ! Mais aussi, des notes made in prof Moustache sur les absurdités cinématographiques ou bibliques. A quoi ressemblerait Interstellar si c'était un film réaliste ? Peut-on survivre comme Jonas, dans un estomac géant ? Pourquoi Dark Vador est-il si méchant ?

C'est où le nord?

par Sarah Maeght
Le quotidien d'une prof, les errances d'une fille de vingt-quatre ans qui ne sait pas très bien où elle va. C'est où, le nord ? Elle l'ignore. Mais elle y va gaiement. C'est le portrait d'une génération, une photographie de la France d'aujourd'hui.

Entre les murs

par François Bégaudeau
Le lecteur est plongé entre les murs de l'institution scolaire, une année durant, selon une alternance implacable entre salle de cours et salle des profs. Du dialogue brutal entre profs et collégiens, avec son lot de malentendus, de lacunes, d'agressions et de déni, mais aussi des litanies et tics verbaux des enseignants, naissent les ressorts comiques et désespérants de la fiction.

L'Horreur pédagogique : parole de profs et vérité des copies

par Guy Morel
Le lycée et le collège réussissent-ils à transmettre aux jeunes les savoirs fondamentaux ? Non, répondent les auteurs, professeurs dans le secondaire. Et ils produisent comme preuves des copies d'élèves : langue balbutiante, brouillage des repères chronologiques, défiguration des structures logiques... Comment en est-on arrivé à un tel désastre ?

Mémoire de profs : missions,joies et craintes...les profs parlent

par William Reymond
Plus de trois cents témoignages bruts de professeurs, recueillis dans toute la France, organisés autour de grands thèmes (vocation, débuts, joies, difficultés, espoirs, voeux...). Anecdotes, humour, violence des élèves, joie de voir ceux qui réussissent, agacement d'être incompris...

Parents contre profs

par Maurice Tarik Maschino
A l'aide de nombreux exemples relevés auprès des professionnels, montre que les parents se méfient ou s'opposent aux enseignants alors que seule leur collaboration peut sauver l'école.

Petit manuel pour une laïcité apaisée : à l'usage des profs, des élèves et de leurs parents

par Jean Baubérot
Etonnant paradoxe : alors que les médias en parlent constamment, la laïcité est encore très mal connue ! Sujette à des interprétations divergentes, parfois instrumentalisée ou consciemment falsifiée, elle apparaît par moments comme un principe nébuleux, ce qui place les enseignant.e.s, les élèves et leurs parents dans une situation difficile. Cherchant à clarifier le débat, un collectif d'enseignant.e.s s'est réuni autour de Jean Baubérot, historien et sociologue spécialiste de la laïcité, pour répondre aux questions concrètes du personnel éducatif et des usager-ère.s de l'Education nationale. Retraçant avec pédagogie l'histoire de la laïcité et redonnant les grands principes de son application, ce petit manuel offre des clés indispensables pour comprendre la philosophie véritable de cet idéal républicain et propose des solutions pratiques pour l'appliquer sereinement. Car ce livre est aussi un plaidoyer pour une laïcité (enfin !) apaisée et pour une école publique ouverte, capable d'offir à tout.te.s, quelles que soient leurs origines et leurs convictions, un enseignement de qualité. La laïcité, rappellent les auteur.e.s, ne devrait pas être un instrument de stigmatisation des élèves et un casse-tête pour les professeur.e.s. Au contraire, elle peut, quand elle est bien comprise, apporter des solutions pour une vie collective harmonieuse et respectueuse des convictions de chacun.e.
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Médiathèque du Grand Cahors

Lun

Fermé

Mar 13h30-18h
Mer   10h-18h
Jeu 13h30-18h
Ven 13h30-18h
Sam   10h-18h
Dim

Fermé

ATTENTION : la section jeunesse est ouverte à partir de 16h30 les mardi, jeudi & vendredi (en dehors des vacances scolaires où elle est ouverte aux mêmes horaires que les autres espaces)

Bibliothèque patrimoniale

Lun

Fermé

Mar sur rendez-vous 14h-18h
Mer sur rendez-vous 14h-18h
Jeu sur rendez-vous 14h-18h
Ven sur rendez-vous Fermé
Sam Fermé
Dim Fermé

LES HORAIRES D'ETE DES BIBLIOTHEQUES DU RESEAU :

Cliquez ici !

Les bibliothèques du réseau

Contactez-nous

Médiathèque du Grand Cahors

185, avenue Jean Jaurès

46000 / Cahors

05-65-20-38-50

mediatheque@grandcahors.fr