Nouveau service à distance ! Pour les abonnés du réseau des bibliothèques du Grand Cahors, accédez gratuitement à 5 heures de films par semaine.

Découvrez ici notre offre de vidéo à la demande.

Dossiers d'actu

Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'actualité, consultez les ressources et les sélections des bibliothécaires.

La Machine d'Anticythère, quésaco?

Image de Groume le 6 novembre 2011, machine vue sur le côté

Ce mercredi 17 mai 2017, Google célèbre l'ancêtre des calculateurs, la machine d'Anticythère. On peut souffler les 115 bougies de la découverte de cette première "calculatrice".

Le jeudi 4 mai, la Journée internationale des pompiers

Légende de la photographie prise par Fred Cabeza le 14 décembre 2011

Le jeudi 4 mai est marqué par la Journée internationale des pompiers. C'est aussi la Saint Florian, patron des pompiers anglo-saxons. Mais qui sont ces soldats du feu?

Les Sciences au Dessert : pour aller plus loin

Carrefour des Sciences et des Arts reçoit Françoise Combes, astrophysicienne à l'Observatoire de Paris, professeure au Collège de France et membre de l'académie des Sciences. Ce mardi 25 avril2017, à 20h 30, Espace Clément Marot, elle présentera sa conférence intitulée "Les trous noirs super-massifs limitent la croissance des galaxies".  Venez nombreux et n'oubliez pas d'apporter les desserts!

Cahors Juin Jardins 2017 : l'origami mouillé de Hoang Tien Quyet

Découvrez des nouvelles techniques, comme l'origami mouillé, avec l'artiste vietnamien Hoang Tien Quyet qui l'utilise pour obtenir des courbes au lieu de lignes nettes.

Cahors Juin Jardins 2017 : les 1000 grues en origami

En France, depuis 1978, il existe le Mouvement français des plieurs de papier (MFPP), créé par Jean Claude Correira. Son but est de développer la création, l'expression et la communication par la pratique de l'origami. Sur le site internet vous pouvez vous renseigner sur les actualités, les événements et toutes les nouvelles qui concernent le monde de l'origami. Le MFPP publie aussi le seul magazine français d'origami, la revue trimestriel Le Pli, en plus de gérer l'orithèque, la bibliothèque et base documentaire du MFPP, où près de 800 ouvrages sont référencés.

L'histoire du droit des femmes

Pour prolonger la Journée internationale des droits des femmes 2017, France TV éducation propose une chronologie interactive de l'histoire des droits de la femme.

La presse à la Une

A l'occasion de la Semaine de la presse et des médias qui se déroule du 20 au 25 mars 2017, la Bibliothèque nationale de France propose une exposition que l'on peut visionner en ligne.

Tous les horaires des bibliothèques du réseau